Remplacer une chaudière fioul par une pompe a chaleur : mode d’emploi

Vous souhaitez vous débarrasser prochainement de votre ancienne chaudière ? Remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur présente de nombreux avantages. Découvrez-les dans cet article et retrouvez aussi toutes les aides financières accordées dans le cadre de votre changement de système de chauffage.

Pourquoi remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur ?

À l’heure de la transition énergétique, la France a pour ambition de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Parce qu’elles sont polluantes, les chaudières utilisant le fioul comme combustible ne seront plus commercialisées dans les années à venir. En attendant, le prix du fioul ne cesse d’augmenter.

Si jusqu’alors vous étiez équipé d’une chaudière fioul, son remplacement par une pompe à chaleur apparaît comme une très bonne alternative. 

La pompe à chaleur (PAC) est un système utilisant la chaleur contenue dans l’eau, dans l’air ou dans la terre pour assurer le chauffage (et éventuellement de production d’eau chaude sanitaire et de climatisation) de votre maison.

Remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur vous permet de :

  • réduire votre consommation d’énergie ;
  • réaliser des économies importantes sur votre facture énergétique ; 
  • participer au développement durable ;
  • diminuer votre empreinte carbone avec un système de chauffage moins polluant.

Bon à savoir : vos économies d’énergie dépendent en grande partie de l’isolation de votre logement. Il convient donc de vous assurer que l’isolation de votre habitation est satisfaisante avant de changer votre système de chauffage.

Quelle pompe à chaleur choisir pour remplacer votre chaudière ?

Il existe différents types de pompes à chaleur. Toutes fonctionnent de manière totalement différente.

  • La pompe à chaleur air/eau capte la chaleur de l’air extérieur pour la transmettre à votre circuit de chauffage.
  • La pompe à chaleur air/air réchauffe l’air provenant de l’extérieur avant de l’intégrer dans votre habitation.
  • La pompe à chaleur géothermique puise la chaleur contenue dans la terre grâce à des capteurs disposés dans votre jardin.
  • La pompe à chaleur eau/eau récupère la chaleur dans l’eau puisée sur votre terrain.

La pompe à chaleur air/eau est généralement la solution la plus adaptée dans le cadre d’un remplacement d’une chaudière. La plupart du temps, elle peut se raccorder facilement au réseau de chauffage déjà en place.

Pour choisir la pompe à chaleur (lien à ajouter) qui conviendra le mieux à vos besoins, à votre terrain et au climat de votre région, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce dernier pourra vous aider à trouver le système le plus adapté à votre situation.

Comment financer l’installation de votre pompe à chaleur ?

Le coût d’une pompe à chaleur dépend de nombreux facteurs (type de système retenu, modèle…) et représente un investissement initial conséquent. En effet, le prix d’une PAC se situe généralement entre 2 500 et 11 000 €. 

Néanmoins, le remplacement de votre chaudière fioul par une pompe à chaleur vous permet de bénéficier de certaines aides financières.

Vous pouvez aussi financer votre changement de système de chauffage avec la prime énergie

proposée par Monexpert Rénovation Énergie

Estimer ma prime

 

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :