Rendre sa maison verte, c’est possible !

Vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie ? Vous aimeriez rendre votre habitation moins polluante ? Et si vous transformiez votre logement en maison verte ? Découvrez tous nos conseils pour envisager vos travaux avec sérénité.

Qu’est-ce qu’une maison verte ?

La « maison verte » est un concept pour définir un logement respectueux de l’environnement. 

Une maison dite verte doit permettre de : 

  • réduire la consommation énergétique, grâce à une bonne isolation et un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire performant ; 
  • diminuer les émissions polluantes en utilisant des énergies renouvelables, par exemple ;
  • assurer la santé de ses occupants, en offrant une qualité de l’air optimale.

Maison verte : la maison de demain

Avec la réglementation thermique RT 2012, tous les bâtiments neufs doivent obligatoirement avoir un excellent niveau de qualité énergétique. Cet engagement du Grenelle de l’environnement vise ainsi à limiter la consommation d’énergie des bâtiments. Moins énergivore, équipée de systèmes de chauffage performants, et moins polluante : voilà à quoi devrait ressembler la maison de demain.

Comment rendre votre maison verte ?

Les caractéristiques qui permettent de rendre votre maison plus verte sont nombreuses : une isolation optimale, un système de chauffage performant et une bonne qualité de l’air sont les bases d’une maison bioclimatique.

Isolation : la clé de la performance de votre habitation

Dans une maison verte, performance rime avec isolation thermique

 

La priorité ? Isoler le toit de votre habitation. En effet, dans un logement mal isolé, 25 à 30 % (1) des pertes de chaleur se situent au niveau de la toiture. L’isolation des murs vous permet aussi de réduire votre facture énergétique jusqu’à 25% (1). Les autres parties de la maison ne sont pas en reste : isoler les planchers bas ou opter pour des fenêtres plus performantes peuvent vous aider à  diminuer votre consommation d’énergie.

 

Il existe un grand nombre de matériaux isolants. Certains sont notamment issus de matières végétales ou minérales (chanvre, laine de roche, fibres de bois…) et sont plus respectueux de l’environnement. N’hésitez pas à faire part de votre volonté de rendre votre maison plus écologique avec le professionnel qui se chargera de vos travaux d’isolation.

Chauffage : choisir le bon équipement

 

Parce que dans une maison verte on utilise moins d’énergie, votre système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire doit allier performance et respect de l’environnement.

 

Pour le chauffage, de nombreux systèmes utilisant les énergies renouvelables sont disponibles sur le marché. L’installation d’un poêle à bois ou d’une pompe à chaleur air/eau vous garantit des économies d’énergie importantes. Bien qu’elle utilise généralement le gaz naturel pour fonctionner, la chaudière à condensation à haute performance énergétique peut également être une bonne option. 

 

Du côté de l’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire constituent de bons choix pour vous aider à réduire efficacement votre facture d’énergie. Tandis que le premier utilise l’air extérieur pour chauffer l’eau, le deuxième se sert de l’énergie solaire pour assurer vos besoins. 

 

Pour contrôler et réguler le chauffage, on peut également utiliser des équipements comme les robinets thermostatiques ou les systèmes de programmation par intermittence. Ces systèmes peuvent vous aider à réduire de 5 à 15% (1) votre consommation d’énergie.

Ventilation : pour un meilleur confort

Pour prendre soin de la qualité de l’air de votre habitation et lutter contre les polluants et l’humidité, il faut également accorder une attention particulière à la ventilation. 

L’installation d’une VMC double flux peut être une bonne idée : en plus de renouveler l’air de votre maison, ce système vous permet de réaliser des économies mesurables en préchauffant l’air provenant de l’extérieur. 

 

Faites appel à un professionnel RGE

Pour réaliser vos travaux, il est important de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Trouver un artisan RGE

 

En effet, cette certification vous assure que votre artisan est engagé dans une démarche favorisant l’efficacité énergétique. Il pourra ainsi vous conseiller tout au long de votre projet. 

Il faut également savoir que les aides financières auxquelles vous pourriez avoir le droit nécessitent impérativement l’intervention d’une entreprise RGE.

Des aides financières pour rendre votre maison verte

Vous envisagez de rendre votre maison plus écologique ? Sachez que de nombreuses aides financières peuvent vous être accordées dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique (isolation, changement de système de chauffage…). 

 

Avec Monexpert Rénovation Énergie, vous pouvez également bénéficier d’une prime énergie après la réalisation de vos travaux

Estimer ma prime

 

Envie d’en savoir plus sur les énergies renouvelables ? Ces articles peuvent vous intéresser :

Source : 

(1) Ademe - Comment mieux se chauffer ?