Rénovation énergétique : l’artisan RGE en 5 questions

Artisan RGE qui étale du plâtre sur un mur blanc

Vous envisagez de réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans votre logement et vous vous posez des questions sur la nécessité de faire appel à un artisan RGE ? Monexpert-renovation-energie.fr répond à 5 questions que vous vous posez certainement sur cette certification.

Qu’est-ce qu’un artisan RGE ? 

Un artisan RGE (pour Reconnu Garant de l’Environnement) est un professionnel dont les compétences en matière d’efficacité énergétique sont reconnues et confirmées par un organisme certificateur. Le label RGE a été créé en 2011 pour permettre aux particuliers de trouver facilement une entreprise compétente en matière d’amélioration énergétique. Ainsi, cette certification vous assure que le professionnel chargé de vos travaux de rénovation énergétique est formé et sensibilisé aux problématiques d’économies d’énergie

Quels sont les domaines d’intervention d’un artisan RGE ? 

Il existe autant de certifications RGE que de types de travaux énergétiques. Lorsque vous faites appel à un professionnel RGE, ce dernier doit être spécifiquement qualifié dans le domaine concerné par votre projet.

  • Le chauffage : chaudière gaz à condensation, chaudière bois, pompe à chaleur…
  • Les énergies renouvelables : chauffe-eau solaire individuel, système solaire combiné…
  • L’isolation : isolation thermique par l’intérieur, isolation thermique par l’extérieur, isolation des combles, isolation du sol, isolation des fenêtres…
  • La ventilation : VMC double flux, VMC simple flux hygroréglable…

Puis-je être éligible à la prime énergie si je réalise mes travaux moi-même ?

Non, si vous comptez réaliser vos travaux vous-même, vous ne pourrez être éligible à aucune des aides actuellement disponibles pour la rénovation énergétique de votre logement. Faire appel à une entreprise RGE est l’une des conditions sine qua non pour prétendre à ces aides.

Si je fais appel à un artisan RGE, de quelles aides vais-je pouvoir bénéficier ? 

La plupart des aides aux travaux de rénovation énergétique vous obligent donc à faire appel à un artisan RGE tout au long de votre projet. C’est notamment le cas avec : 

Attention, la certification RGE du professionnel qui réalise vos travaux n’est pas la seule condition à remplir pour être éligible à ces aides. Des exigences relatives à votre logement ou à la performance des matériaux ou équipements installés lors de vos travaux sont aussi requises. 

Comment trouver un professionnel RGE pour mes travaux ?

Sur Monexpert-renovation-energie.fr, vous pouvez trouver un annuaire répertoriant plus de 70 000 artisans certifiés RGE à travers toute la France. Ainsi, vous pouvez facilement trouver un professionnel spécifiquement qualifié pour votre projet à proximité de votre logement ou du lieu de votre chantier. 

Je cherche un artisan RGE

Encore du temps pour nous lire ? Découvrez ces autres sujets :