Rénovation : quelle décoration pour vos fenêtres ?

En plus de vous isoler du froid, vos fenêtres sont de véritables éléments de décoration de votre habitation. À l’intérieur comme en façade, les possibilités sont nombreuses ! Découvrez 5 points à  prendre en considération pour la future décoration de vos fenêtres.

1- L’ouverture de la fenêtre

Le choix de l’ouverture de votre fenêtre joue un rôle essentiel dans la décoration de votre maison. Il existe différents systèmes d’ouvertures adaptés à vos goûts, mais aussi à la configuration de votre habitation. Voici quelques exemples couramment mis en place.

  • La fenêtre à la française est composée d’un ou deux battants. Elle s’ouvre vers l’intérieur et nécessite un espace dégagé pour faciliter son utilisation.

  • La fenêtre oscillo-battante peut s’ouvrir de deux façons différentes (par le haut ou verticalement) grâce à un double mécanisme.

  • La fenêtre à soufflet apporte une grande luminosité dans les petits espaces. L’ouverture s’effectue à l’horizontale et par l’intérieur.

  • La fenêtre coulissante permet une ouverture à l’horizontale qui limite l’encombrement. Avec une fenêtre coulissante à galandage, les vantaux latéraux disparaissent dans l’encadrement lors de l’ouverture.

2- Le cadre de la fenêtre

Le cadre de vos fenêtres constitue un réel parti pris esthétique. Chaleureux et authentique, le cadre en bois a l’avantage d’être personnalisable à l’infini. À l’intérieur comme à l’extérieur, vous pouvez peindre vos cadres de la couleur de votre choix et changer au grès de vos envies. Les cadres en PVC offrent eux aussi de multiples possibilités décoratives, tant en termes de coloris que de finitions. Même chose pour les cadres en aluminium qui apportent une note contemporaine et minimaliste à votre décoration.

3- Le verre de la fenêtre

De nombreux types de vitrages peuvent être intégrés aux cadres de vos fenêtres et portes-fenêtres. Verres à relief, dépolis, colorés, à motifs, quadrillés, granités, opaques… Encore une fois, le choix est vaste et les possibilités sont nombreuses. En plus d’être esthétique, votre vitrage se doit d’être performant. Il en va de votre confort et de vos économies d’énergie. N’hésitez pas à vous adresser à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour bien choisir votre vitrage.

4- Les accessoires pour décorer vos fenêtres

Tous les éléments et accessoires qui composent vos fenêtres peuvent s’adapter à votre déco d’intérieur.

  • Les poignées de vos fenêtres sont personnalisables à l’infini et les crémones à l’ancienne peuvent donner du cachet à votre fenêtre.

  • Le cache-paumelle dissimule de façon esthétique le mécanisme de rotation de votre fenêtre

  • La cornière d’habillage permet de masquer le cadre de la fenêtre remplacée, tout en renforçant l’étanchéité à l’air et à l’eau.

5- L’habillage de la fenêtre

L’habillage de vos fenêtres compte beaucoup pour votre décoration d’intérieur. Pour les petites fenêtres, on privilégie l’installation de stores bateaux ou vénitiens. Les rideaux, voilages et panneaux japonais sont plus adaptés aux baies vitrées ou aux portes-fenêtres. Au-delà de l’aspect purement décoratif, l’habillage de vos fenêtres est important. Il permet de préserver votre intimité, mais aussi de vous protéger de la chaleur en été et du froid en hiver. Il existe d’ailleurs des rideaux thermiques prévus à cet effet.

Découvrir les aides disponibles pour vos travaux de rénovation de fenêtres

 

Pour aller plus loin, découvrez aussi ces sujets :