Rénover pour vendre : est-ce une bonne idée ?

zoom sur une petite maison avec des pièces de monnaie en fond

Vous avez pour projet de vendre votre maison dans quelque temps ? Découvrez pourquoi il peut être judicieux de rénover votre maison avant de la vendre à travers 4 questions que vous vous posez certainement. 

DPE : est-ce un indicateur important lors d’une vente ?

Oui, le DPE (diagnostic de performance énergétique) constitue désormais un critère de choix déterminant lors de l’acquisition d’un bien immobilier. Avant une mise en vente ou en location, vous avez l’obligation de faire appel à un thermicien afin de réaliser l’étude thermique de votre maison. Son but est de renseigner le futur acquéreur (ou futur locataire) sur la performance énergétique de votre logement. Cela permet ainsi d’estimer :

  • la consommation énergétique du bien ;
  • son impact sur l’environnement ; 
  • si des travaux de rénovation sont nécessaires. 

L’étiquette énergie A ou B d’un logement est ainsi synonyme de confort, de facture d’énergie réduite, mais aussi et surtout de travaux de rénovation limités pour l’acquéreur.

La valeur verte : est-ce que ça existe vraiment ?

Oui, la valeur engendrée par une bonne performance énergétique d’un logement, appelée « valeur verte », existe bel et bien. Selon une étude des Notaires de France réalisée en 2017, les maisons anciennes disposant d’une étiquette énergie A ou B se sont vendues en moyenne 6 à 14 % plus cher que les maisons avec une étiquette D. Même constat pour les appartements : les plus économes en énergie, notés A ou B, se sont vendus en moyenne 6 à 22 % plus cher que ceux avec une étiquette D.

Rénover pour vendre : quels travaux envisager ?

Pour améliorer la performance énergétique de votre logement avant de le vendre, vous devez impérativement réaliser des travaux de rénovation énergétique qu’il convient d’effectuer bien en amont de la vente (surtout si vous comptez pouvoir en profiter aussi !).

Généralement, l’isolation fait partie des travaux à envisager en priorité. En effet, l’isolation des combles ou de la toiture peut permettre de réduire les pertes de chaleur de votre maison d’environ 30 %. L’isolation des murs, un remplacement de vos fenêtres ou une isolation du sol peuvent aussi permettre d’améliorer l’étiquette énergie de votre bien. 

Rénover pour vendre, c’est aussi penser à installer des équipements de chauffage (chaudière gaz à très haute performance énergétique, chauffage au bois, PAC…) et de production d’eau chaude (chauffe-eau solaire individuel, chauffe-eau thermodynamique) performants et économes en énergie. 

Pensez aussi à compléter votre installation de chauffage avec des équipements de régulation pour réduire encore plus la consommation d’énergie. Enfin, l’installation d’une VMC peut également être un véritable atout lors de la vente de votre bien, particulièrement lorsque vous avez amélioré l’isolation de votre maison. 

Bon à savoir : Ne vous lancez pas dans vos travaux tout seul ! Faites appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans son domaine d’intervention. Il vous garantira des travaux d’économies d’énergie de qualité et vous permettra de bénéficier des aides financières pour la rénovation énergétique.

Je trouve un professionnel RGE


Est-ce vraiment rentable de rénover pour vendre ?

Une rénovation énergétique complète représente un investissement important. L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) estime qu’une rénovation très performante (avec des travaux d’isolation, de chauffage, de régulation et de ventilation) s’élève généralement à 25 000 € en moyenne. 

Cependant, la rénovation énergétique de votre logement peut s’avérer rentable dans la mesure où elle permet d’augmenter la valeur verte de votre bien, mais aussi parce que votre projet de rénovation peut être éligible à certaines aides financières. En effet, vos travaux d’économies d’énergie peuvent être financés par un ou plusieurs dispositifs existants, tels que : 

Avec Monexpert Rénovation Énergie, vous pouvez d’ores et déjà estimer le montant de la prime énergie qui peut vous être attribuée dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique : 

Je simule le montant de ma prime énergie Monexpert
 

Pour continuer votre lecture, découvrez aussi ces articles :