Tout savoir sur la rénovation d’une toiture

artisan en train d'isoler une toiture

30 % des pertes de chaleur de votre maison proviennent de sa toiture. Rénover votre toit présente ainsi de nombreux avantages pour votre confort, mais aussi pour vos économies d’énergie. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation de votre toiture.

Rénover sa toiture : pourquoi le faire ?  

Bien qu’il s’agisse d’un projet conséquent, la rénovation de la toiture de votre habitation présente de nombreux avantages. En effet, elle vous permet :

Rénovation d’une toiture : le cas de la mitoyenneté 

Si votre toiture est distincte et seulement alignée avec celle de votre voisin, vous pouvez décider d’envisager vos travaux quand vous le souhaitez. En revanche, si votre projet de rénovation concerne un toit mitoyen (même charpente, même toiture), vos travaux doivent être réalisés d’un commun accord avec votre voisin. En effet, la mitoyenneté est une forme de copropriété entre deux logements contigus.

Comment se passe la rénovation d’une toiture ?  

La rénovation de votre toiture doit impérativement être réalisée par un professionnel. Il en va de votre sécurité et de la qualité de vos travaux. 

Lors de sa première visite, votre couvreur va ainsi :

  • Inspecter l’état de la charpente, de la toiture et des gouttières ; 
  • Vérifier l’état des tuiles ou des ardoises ; 
  • Contrôler l’état du pare-vapeur (qui empêche la stagnation de l’eau dans les parois de votre toiture). 

En fonction de ses constatations, il pourra vous suggérer de réparer votre toiture en remplaçant les tuiles ou les ardoises cassées. Il vous donnera surtout les solutions pour améliorer efficacement l’isolation de votre toit. Plusieurs projets sont alors envisageables selon les situations. 

  • L’isolation des combles perdus permet de préserver votre surface habitable des déperditions de chaleur. Dans ce cas, le professionnel dépose un isolant (en rouleau, par soufflage…) sur le plancher de vos combles.
  • L’isolation thermique du toit par l’intérieur (aussi appelée « isolation sous rampants ») peut être recommandée si vos combles sont aménagés ou si vous envisagez un jour de transformer votre grenier en chambre, par exemple. Cette isolation implique de déposer une couche d’isolant directement dans la structure de votre toiture.
  • L’isolation thermique du toit par l’extérieur est la plus drastique, mais ce n’est pas forcément la plus courante. Elle peut notamment être employée si la couverture et la toiture nécessitent d’être entièrement remplacées.

Des aides pour financer vos travaux d’isolation de votre toiture 

La rénovation d’une toiture est une opération qui peut s’avérer coûteuse. Cependant, plusieurs aides existantes peuvent vous permettre de financer vos travaux d’isolation de votre toiture : crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, aides du programme « Habiter Mieux » de l’Anah, prime énergie…

Sachez que pour bénéficier de l’un ou plusieurs de ces dispositifs, certaines conditions sont à respecter (date d’achèvement de votre logement, travaux obligatoirement menés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement…). N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d’obtention de ces aides sur notre site internet.

Sur Monexpert Rénovation Énergie, vous pouvez également connaître dès maintenant le montant de la prime énergie dont vous pouvez bénéficier lors de la rénovation de votre toiture grâce à notre simulateur en ligne : 

J’estime le montant de ma prime énergie
 

Pour continuer votre lecture, découvrez aussi ces articles :