Tout savoir sur la rénovation énergétique

Vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique pour votre logement ? Découvrez les projets qui vous permettront de réduire efficacement votre facture d’énergie et les aides financières qui peuvent vous être proposées.

Rénovation énergétique : de quoi s’agit-il

La rénovation énergétique encadre tous les types de travaux qui vous permettent d’améliorer la performance énergétique de votre habitation. Un projet de rénovation énergétique favorise la réduction de vos consommations d’énergie et vous permet de réduire efficacement votre facture de chauffage.

La rénovation énergétique rassemble généralement 4 différents types de travaux : l’isolation, le chauffage, la ventilation et la régulation.

L’isolation

L’isolation est la clé de votre rénovation énergétique. En effet, même si vous disposez d’un système de chauffage très performant, les pertes de chaleur provoquées par une mauvaise isolation ont une influence négative sur votre facture d’énergie.

Différentes zones de votre habitation peuvent faire l’objet de travaux de rénovation énergétique.

  • L’isolation du toit : sur un logement mal isolé, 30 % (1)  des déperditions énergétiques s’effectuent au niveau de la toiture. La rénovation du toit de votre maison vous permet donc de réaliser des économies importantes.
  • L’isolation des murs : 25 % (1)  des pertes de chaleur proviennent des murs d’une maison mal isolée. L’isolation des murs peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur.
     
  • L’isolation des fenêtres : changer vos fenêtres ou portes-fenêtres pour des modèles plus performants vous permet également de limiter les ponts thermiques et les infiltrations d’air.
     
  • L’isolation du sol : un sol froid et humide peut être mal isolé. La rénovation de vos sols vous assure un meilleur confort thermique.

Le chauffage

L’installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire performant constitue une autre source d’économie d’énergie importante.

  • La chaudière à haute performance énergétique : généralement, ce terme est utilisé pour parler des chaudières à condensation qui consomment jusqu’à 20 % (2) de moins que les chaudières classiques.
  • Le poêle à bois : énergie renouvelable et écologique, le bois est une source de chauffage performante et économique. C’est l’une des solutions de chauffage les moins onéreuses.
  • Le chauffe-eau thermodynamique : utilisant les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’eau, le chauffe-eau thermodynamique vous permet de diviser vos dépenses en eau chaude, par 2 ou par 3 (3).

La ventilation

Dans un logement rénové et bien isolé, l’air extérieur pénètre moins facilement. Alors, pour assurer le renouvellement de l’air et améliorer la qualité de l’air de votre habitation, vos travaux de rénovation doivent être couplés de travaux de ventilation. L’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est généralement recommandée. On différencie alors deux types de systèmes.

  • La VMC simple flux permet d’extraire l’air vicié vers l’extérieur de votre habitation et d’introduire de l’air neuf par l’intermédiaire d’entrées d’air (situées généralement sur les fenêtres).
  • La VMC double flux fonctionne de la même manière sauf qu’elle permet également de préchauffer les flux d’air provenant de l’extérieur avant qu’ils ne se répartissent dans votre logement. Si votre habitation est bien isolée, ce système vous permet ainsi de réaliser des économies d’énergie importantes.

La régulation

La régulation et la programmation de votre chauffage vous permettent de réaliser des économies d’énergie importantes. Leur utilisation peut réduire de 5 à 15 % (1)  votre consommation d’énergie.

Voici quelques exemples de systèmes à envisager lors de la rénovation de votre habitation.

  • Le thermostat programmable : en fonction de vos réglages, le thermostat régule votre système de chauffage pour atteindre la température souhaitée.
  • Le robinet thermostatique : installé directement sur votre radiateur, le robinet thermostatique vous permet de contrôler et d’ajuster la température de la pièce dans laquelle il se trouve.
  • La sonde de température extérieure : ce dispositif permet d’anticiper et de réguler le chauffage en prenant en compte les variations de la température extérieure.

Travaux de rénovation énergétique : qui doit les réaliser ?

Parce que la performance de votre logement dépend de la qualité des travaux effectués, il est essentiel de faire réaliser vos travaux par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Quel que soit votre projet de rénovation énergétique, faire appel à un artisan spécialisé et certifié vous permet de bénéficier des différentes aides financières qui peuvent vous être proposées.

 

Avec Mon Expert Rénovation, trouvez un professionnel RGE en quelques clics.

Trouver un artisan RGE

 

Rénovation énergétique : les aides financières

Plusieurs aides financières peuvent vous être accordées dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique, et ce quel que soit le projet envisagé :

Pour aller plus loin, découvrez également ces articles :

Sources :

(1) Ademe - Comment mieux se chauffer ?

(2) Ademe - Les chaudières performantes

(3) Ademe - Le chauffe-eau thermodynamique ou solaire