Tout savoir sur le financement de la prime énergie

Zoom sur une plante avec des pièces à sont pied

La prime énergie est issue des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), un dispositif créé par l’État en 2006. Son objectif est d’apporter un soutien aux ménages qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Alors qui assure le financement de la prime énergie ? Quel est son montant ? Comment l’obtenir ? Découvrez toutes nos réponses à vos questions.

Qui assure le financement de la prime énergie ? 

Pour comprendre comment est assuré le financement de la prime énergie, il convient de découvrir son fonctionnement. 

  • Avec le dispositif CEE, l’État oblige les fournisseurs d’énergie (appelés les « obligés) à promouvoir l’efficacité énergétique auprès de leurs clients qui consomment de l’énergie (particuliers, collectivités territoriales, entreprises…).
  • Le vendeur d’énergie incite alors le consommateur à réduire sa consommation en lui proposant un accompagnement ou une aide financière, comme la prime énergie.
  • Après avoir aidé leurs clients à diminuer leur consommation grâce à certains travaux (isolation, changement d’équipement de chauffage…) et en apporté la preuve, les fournisseurs obtiennent des Certificats d’Économies d’Énergie : plus l’économie réalisée est importante et plus le volume de CEE est grand. 
  • Les fournisseurs d’énergie ont tous un volume de CEE à obtenir et à restituer à l’administration, sous peine de fortes pénalités. 

Qui sont les fournisseurs d’énergie qui financent la prime énergie ? 

Tous les fournisseurs d’énergie quelle qu’elle soit (électricité, gaz, fioul domestique, chaleur ou froid, carburant automobile) sont soumis à une obligation de CEE. Ils sont donc tous en mesure de vous proposer une aide lorsque vous envisagez de réaliser des travaux d’économie d’énergie.

Financement de la prime énergie : que représente t-elle ?  

Depuis 2018 et jusqu’en 2020, nous sommes entrés dans la quatrième période des CEE. Selon les estimations du Ministère de la Transition écologique et solidaire, « 2 milliards d’euros seront consacrés par les vendeurs d’énergie au soutien d’économies d’énergie chez les ménages aux revenus les plus faibles sur cette période ».

Quel est le montant de la prime énergie ? 

Le montant de la prime énergie varie selon les acteurs qui la proposent et dépend de plusieurs éléments : type de travaux envisagés, montant des travaux, localisation du chantier, superficie du logement, méthode de chauffage utilisé, nombre d’occupants dans le logement… Avec la prime énergie Monexpert, vous pouvez aussi bénéficier d’une prime énergie bonus en fonction de votre niveau de revenus.

Vous souhaitez avoir une estimation de votre prime énergie Monexpert ? Simulez le montant de votre aide avec notre outil en ligne : 

J’estime le montant de ma prime énergie

Comment financer mes travaux de rénovation énergétique avec la prime énergie ?  

La prime énergie est une prime accessible à tous (propriétaire ou locataire, d’une résidence principale ou secondaire) versée par chèque, à la fin de vos travaux. Elle vous permet de financer tout ou partie de votre projet de rénovation énergétique, à savoir des travaux d’isolation, de chauffage, de régulation ou de ventilation.

Certaines conditions sont à respecter pour pouvoir recevoir la prime énergie :

  • Vous devez résider en France, dans un logement achevé il y a plus de 2 ans ; 
  • Vos travaux doivent être réalisés par un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement » ;
  • Vous ne devez avoir signé aucun devis avant de réaliser votre demande de prime.

Pour continuer votre lecture, découvrez aussi ces articles :