Tout savoir sur le poêle de masse

Économique et écologique, le chauffage au bois fait son grand retour dans les foyers français. Parmi les systèmes de chauffage au bois disponibles sur le marché, on trouve le poêle de masse. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement.

Qu’est-ce qu’un poêle de masse ?

Le poêle de masse, aussi appelé poêle à accumulation, est un système qui permet d’assurer le chauffage de toute votre maison grâce au bois. 

Le poêle de masse offre de nombreux avantages :

  • Un combustible économique : alimenté grâce à des bûches ou des granulés de bois, ce type de poêle vous aide à réduire votre facture énergétique.
  • Un appareil performant : le rendement d’un poêle de masse à bûche se situe généralement entre 80 et 90 % (1).
  • Une excellente autonomie : une seule flambée permet de vous assurer de la chaleur pendant une journée entière.
  • Un très bon confort thermique : avec ce type d’appareil, la restitution de la chaleur est lente et permet une bonne homogénéité des températures. 
  • Un habillage esthétique : divers matériaux peuvent être utilisés pour l’habillage du poêle : briques, granit, céramique…

 

Il est à noter que le poêle de masse est un équipement lourd qui prend généralement une place importante dans une habitation.

Comment fonctionne un poêle de masse ?

Après une combustion complète du bois, la température du foyer monte progressivement. Dès qu’elles atteignent une très haute température, les fumées cheminent à travers un conduit interne de l’appareil. Ce conduit va alors les stocker et les conserver longuement pour assurer le chauffage pendant des heures. 

Poêle de masse : privilégier le label « Flamme Verte »

Le label « Flamme Verte » (lien à ajouter) est une certification née sous l’impulsion de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et des fabricants de systèmes de chauffage au bois. Ce label vous aide à identifier les appareils au bois dont la qualité, la performance et le faible taux d’émissions polluantes sont reconnus. 

L’installation d’un poêle de masse par un artisan RGE

Faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation de votre poêle à accumulation présente de nombreux avantages. Engagé dans une démarche de qualité pour vos travaux d’efficacité énergétique, le professionnel RGE pourra : 

  • choisir avec vous l’appareil qui répondra le mieux à vos besoins et à votre logement ;
  • installer votre appareil en prenant en compte toutes les normes en vigueur ; 
  • vous donner des conseils pour utiliser votre poêle de façon optimale. 

Outre ces avantages, faire installer votre appareil par une entreprise RGE vous ouvre le droit à certaines aides publiques.

Trouver un artisan RGE sur monexpert-rénovation-énergie.fr

Les aides financières pour l’installation d’un poêle de masse

L’installation de votre poêle de masse par un professionnel RGE vous permet de bénéficier des aides financières suivantes : 


Avec Monexpert Rénovation Énergie, vous pouvez aussi estimer le montant de votre prime énergie en ligne.

Estimer ma prime

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le chauffage au bois ? Ces articles peuvent également vous intéresser :

Sources :
 (1) Ademe - Chauffer sa maison avec le bois