Tout savoir sur l’entretien d’une chaudière à gaz

L’entretien de votre chaudière à gaz est essentiel. En effet, il vous assure plus de sécurité, plus de performance et moins de pannes de chauffage. Qui doit réaliser ce contrôle ? Comment se déroule la visite ? Monexpert Rénovation Énergie répond à toutes vos questions sur l’entretien de votre chaudière.

  • Limiter les risques de pannes ;
  • Augmenter la durée de vie de l’appareil ;
  • Améliorer les performances de votre chaudière ;
  • Réduire sa consommation de combustible ;
  • Diminuer votre facture d’énergie jusqu’à 12 %(1).

Locataires : est-ce à vous de prévoir l’entretien de votre chaudière ?

La plupart du temps, c’est bien le locataire qui doit se charger de l’entretien annuel de la chaudière. En effet, en tant que locataire, vous devez assurer l’entretien courant de votre habitation et cela inclut donc la révision de votre système de chauffage. 

Cependant, le contrat de bail peut stipuler que cette obligation soit à la charge du propriétaire. Il convient donc de bien vérifier cette information sur votre contrat de location. 

Dans le cas d’un chauffage au gaz collectif, c’est le syndicat de copropriété ou le bailleur de l’immeuble qui est à l’initiative de cet entretien annuel.

Les étapes de l’entretien d’une chaudière à gaz

La révision d’une chaudière à gaz dure un peu plus d’une heure. Au cours de sa visite, le professionnel réalise notamment : 

  • Un nettoyage de différentes pièces de la chaudière, telles que le corps de chauffe ou le brûleur.
  • Des opérations de contrôle pour tester la performance énergétique et le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Il évalue notamment les dispositifs de sécurité, les systèmes de régulation, l’étanchéité ou encore le contrôle de la température de l’appareil.
  • Des réglages qui permettent d’optimiser le fonctionnement de votre chaudière à gaz et d’améliorer ses performances énergétiques.
  • Si votre chaudière n’est pas étanche, le professionnel mesure aussi le taux de monoxyde de carbone dans la pièce où se trouve la chaudière. Cette étape permet d’assurer que votre appareil ne présente aucun danger pour votre sécurité.
  • À la suite de l’entretien, le professionnel vous remet une attestation avec les points vérifiés et modifiés lors de son passage, des informations sur le rendement de l’appareil, son niveau d’émission de polluants ainsi que des conseils pour bien l’utiliser. 

Bon à savoir : Il convient de conserver précieusement cette attestation. Ce document peut vous être demandé par votre propriétaire ou par votre assurance, en cas de sinistre.

Quel prix pour l’entretien d’une chaudière à gaz

Le prix de l’entretien d’une chaudière à gaz est variable et se situe généralement entre 80 et 200 €. 

En effet, vous pouvez réaliser un entretien annuel simple, chaque année, ou opter pour un contrat d’entretien qui peut inclure d’autres prestations : dépannage en moins de 24 heures, changement de pièces inclus, intervention le week-end… 

Il est à noter que si votre logement a plus de deux ans, un taux de TVA réduit est appliqué lors du contrôle de votre chaudière à gaz.

Pour aller plus loin, découvrez également ces articles : 

Source : 

(1) Ademe - Le chauffage et la climatisation