Tout savoir sur l’isolation des combles avec la laine soufflée

Pour isoler vos combles efficacement, votre entrepreneur vous proposera possiblement d’employer de la laine soufflée. En quoi consiste cette technique ? Quels sont les avantages de cette méthode ? Comment s’effectue une isolation des combles par insufflation? Monexpert Rénovation Énergie répond à toutes vos questions sur le sujet.

Qu’est-ce que l’isolation par laine soufflée ?

L’isolation de vos combles implique la pose d’un isolant thermique performant. Pour cela, il existe différentes méthodes, telles que la mise en place d’une laine soufflée.


Les avantages de la laine soufflée

L’isolation par laine soufflée présente de nombreux avantages pour vous et votre habitation. En effet, c’est une solution :

facile et rapide à mettre en place ;
peu coûteuse ;
adaptée aux combles difficiles d’accès ;
favorisant l’inertie thermique ;
performante et qui assure la réduction des ponts thermiques ;
éligible aux aides financières sous certaines conditions.

Comment se passe l’isolation des combles par laine soufflée ?

Bien que cette technique soit très souvent employée pour des combles perdus et difficilement accessibles, elle convient aussi aux combles aménageables. L’isolation de vos combles perdus s’effectue généralement au niveau du plancher. Ainsi, la surface chauffée de votre habitation est mieux préservée. Pour les combles aménageables, l’insufflation de l’isolant est réalisée entre le plafond et la couverture du logement.

Avec cette technique, l’isolant (laine de verre, laine minérale…) est propulsé sur la surface à isoler grâce à un équipement spécialement conçu pour assurer le cardage (c’est-à-dire le travail de la fibre de l’isolant) et le soufflage de la laine. Au fur et à mesure, les « flocons » d’isolant s’accumulent jusqu’à remplir toute la surface à isoler. La laine minérale ou la laine de verre soufflée se dépose ainsi facilement dans chaque recoin pour assurer une bonne continuité de l’isolation. En seulement quelques heures, l’isolation de vos combles peut être réalisée grâce à cette méthode.

Qui peut réaliser les travaux ?

Pour tous vos travaux d’isolation, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel avec la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Cette certification appuie les qualifications de l’artisan en matière d’efficacité énergétique. En plus de vous aider à choisir un isolant thermique performant et de vous assurer une isolation de qualité, il pourra aussi vous conseiller sur vos travaux de ventilation. En effet, isolation et ventilation forment un duo gagnant pour vos économies d’énergie et votre confort. À savoir également : si votre chantier est suivi par un professionnel RGE, vous pouvez bénéficier de différentes aides pour financer vos travaux.

Les aides aux travaux d’isolation des combles

Une amélioration de l’isolation de vos combles peut vous aider à réduire de votre facture d’énergie de 25 à 30 % (1). La performance énergétique de votre logement passe en grande partie par sa bonne isolation thermique. C’est donc pour vous encourager à réduire vos dépenses énergétiques que l’État a mis en place différentes aides financières à votre disposition.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ;

Le programme « Habiter Mieux » de l’Anah ;

La TVA à taux réduit ;  

L’éco-prêt à taux zéro ;  

Sur Monexpert Rénovation Énergie, vous pouvez aussi bénéficier d’une prime énergie (nouveau lien à ajouter) lors de tous vos travaux d’isolation ou de rénovation énergétique. 

Estimez le montant de votre prime en ligne dès maintenant : 

Je simule ma prime éco énergie

Pour aller plus loin, ces articles peuvent vous intéresser : 


Tout savoir la ventilation
Les différents types d’isolants


Source : 

(1) Ademe - Isoler sa maison