Tout savoir sur l’isolation des murs

isolation des murs prime énergie cee

L’isolation des murs de votre logement peut vous aider à réduire efficacement

votre facture énergétique. Alors, comment isoler les murs de votre habitation ? Quelles sont les aides financières accessibles avec ce type de travaux ?

L’isolation des murs : l’une des clés de vos économies d’énergie

La performance énergétique de votre logement dépend principalement de son niveau d’isolation. Sur une maison mal isolée, les déperditions thermiques proviennent à 20 % (1) des murs. C’est pourquoi des travaux d’isolation peuvent vous permettre de :

  • réduire votre consommation énergétique ;
  • diminuer votre facture d’énergie ;
  • améliorer votre confort ;
  • limiter les nuisances sonores ;
  • augmenter la « valeur verte » de votre habitation.

Pour y parvenir, deux méthodes sont envisageables : l’isolation thermique des murs par l’intérieur ou par l’extérieur.

L’isolation des murs par l’intérieur

Vous souhaitez refaire la peinture ou changer votre papier peint ? Vous devriez envisager cette méthode. En effet, l’isolation des murs intérieurs, comme son nom l’indique, s’intéresse aux parois intérieures de votre logement.

La plupart du temps, l’isolation par l’intérieur consiste à installer un isolant (généralement, sous forme de panneaux) directement sur les murs. Selon les cas, elle peut aussi être réalisée grâce à un système de contre-cloison. Une couche d’isolant en vrac est alors déposée entre cette contre-cloison et le mur.

L’isolation des murs par l’intérieur est la solution la plus employée par les ménages, car outre l’amélioration de la performance énergétique de votre habitation, elle présente de nombreux atouts.

  • Facile et rapide à mettre en oeuvre : elle ne nécessite aucune demande d’autorisation et peut être réalisée dans tous les types de logements (collectif ou individuel).
     
  • Adaptée à votre budget : cette méthode vous permet d’envisager de réaliser vos travaux d’isolation pièce par pièce.

En revanche, il est à noter que cette technique réduit la surface habitable de votre habitation. Aussi, les travaux peuvent engendrer un certain dérangement (meubles à déplacer, accès limité aux pièces en travaux…).

L’isolation des murs par l’extérieur

Si vous envisagez de ravaler la façade de votre habitation, l’isolation extérieure des murs est à privilégier. Cette méthode permet de renforcer l’isolation de toute l’enveloppe extérieure de votre logement.

Pour limiter les déperditions thermiques au niveau des murs, des panneaux ou de l’enduit isolants sont disposés sur les parois extérieures de votre maison.

Bien que ce type de travaux soient plus conséquents et plus coûteux, l’isolation des murs par l’extérieur est aussi plus efficace. Elle présente également d’autres avantages.

  • Travaux peu intrusifs : parce qu’ils sont effectués à l’extérieur, les travaux sont moins gênants au quotidien.
  • Surface habitable conservée : l’isolation par l’extérieur n’engendre aucune modification de la surface habitable de votre habitation.

Il faut savoir qu’une autorisation préalable est nécessaire lorsque vous envisagez d’isoler vos murs par l’extérieur et que les travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel

Pourquoi faire appel à un professionnel RGE pour l’isolation de vos murs ?

Pour tous vos travaux d’isolation, il est recommandé de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

En effet, ce type de travaux doit permettre d’améliorer la performance énergétique de votre logement tout en facilitant l’évacuation de l’humidité vers l’extérieur. Un professionnel sera alors plus à même de vous proposer une solution adaptée à l’état des murs ou à l’enveloppe de votre habitation.

Enfin, la réalisation de vos travaux d’isolation par un artisan RGE vous permet de bénéficier d’aides financières.

Les aides destinées à l’isolation des murs