Le radiateur connecté : à quoi ça sert ?

Vous souhaitez remplacer vos radiateurs par des équipements plus performants et moins énergivores ? Avez-vous pensé à installer un radiateur connecté ? Ce chauffage nouvelle génération présente en effet de nombreux atouts. Monexpert Rénovation Énergie vous en dit plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’un radiateur connecté ?

À l’heure de la maison intelligente, de nombreux équipements de votre habitation peuvent être gérés à distance : éclairage, volets… Certaines installations domotiques vous permettent également de maîtriser et d’optimiser votre consommation d’énergie. C’est notamment le cas du radiateur connecté.

La plupart du temps, ce terme évoque plutôt le radiateur électrique connecté. Il s’agit donc d’un émetteur de chaleur équipé de capteurs et d’une connexion WIFI. Il vous permet ainsi d’assurer la gestion de votre chauffage depuis un smartphone ou une tablette. 

Bon à savoir : même si votre radiateur n’est pas connecté à la base, sachez qu’il existe aujourd’hui des interfaces à installer sur différents types de radiateurs. Généralement, les fonctionnalités  proposées ne sont pas aussi complètes qu’avec un radiateur connecté, mais ce type de branchement vous assure tout de même de réduire vos dépenses énergétiques.

Les avantages du radiateur connecté

Le radiateur intelligent offre de nombreux avantages. Il dispose de plusieurs fonctionnalités qui vous permettent de gérer plus efficacement le chauffage de votre habitation, sans que vous ayez forcément à intervenir.

Pilotage à distance : que vous soyez chez vous ou non, vous pouvez régler votre chauffage selon vos besoins et vos envies depuis votre téléphone ou votre tablette. Lorsque vous partez en week-end ou en voyage, vous pouvez, par exemple, programmer la remise en route de votre radiateur avant votre retour. 

Détecteur de présence : le système a aussi la capacité de repérer votre présence dans la pièce où il se trouve. S’il constate que vous n’êtes pas là, il réduit la température, et dès que vous entrez dans la pièce, il se remet en marche.

Détecteur d’ouverture de fenêtre : quand vous souhaitez aérer votre habitation, le chauffage intelligent peut aussi détecter l’ouverture d’une fenêtre. Il peut alors cesser de fonctionner automatiquement pour éviter les déperditions de chaleur. Dès que la fenêtre est refermée, il se remet en chauffe. 

Jumelage entre plusieurs radiateurs connectés : si vous décidez de baisser ou d’augmenter la température dans votre habitation, vous pouvez faire vos réglages sur un seul radiateur. La consigne se répercute sur tous les autres radiateurs connectés de la maison.

Très concrètement, ce type de système vous offre : 


une meilleure maîtrise de la température de vos pièces ;
une diminution de votre consommation d’énergie ;
une réduction de votre facture de chauffage ;
plus de confort et de tranquillité. 

Le saviez-vous ? 
Lorsque vous baissez votre chauffage de 1°C, vous réduisez votre consommation énergétique de 7 % (1). Voilà une bonne raison d’éviter la surchauffe en maîtrisant plus efficacement votre chauffage.

Quel prix pour un radiateur connecté ?

Le prix d’un radiateur connecté dépend de différents critères (marque, dimension, fonctionnalités offertes par le modèle choisi…). Généralement, un radiateur connecté se vend entre 350 et 700 €. C’est quasiment le double du prix d’un radiateur électrique classique. Cependant, il faut garder en tête que votre investissement est rapidement rentabilisé grâce aux économies d’énergie générées par ce type de système.

Vous souhaitez en avoir plus sur la régulation du chauffage ? Découvrez ces sujets : 


Qu’est-ce qu’un système de régulation par programmation d’intermittence ?
Comment la domotique peut-elle vous aider à réduire votre facture énergétique ?

(1) Ademe - Comment mieux se chauffer ?