Entretenir sa chaudière : pourquoi c’est essentiel ?

Artisan qui répare une chaudiere

Pourquoi doit-on entretenir sa chaudière ? Comment se passe une visite de contrôle ? Qui la réalise ? Quels sont les avantages d’un entretien régulier ? Monexpert Rénovation Énergie répond à toutes vos questions sur l’entretien de votre chaudière.

Qu’est-ce que l’entretien d’une chaudière ?

L’entretien de votre chaudière est une étape incontournable puisqu’elle est obligatoire. Cette visite de contrôle doit être réalisée chaque année. Pour cela, vous devez impérativement prendre rendez-vous avec un professionnel qualifié et certifié. Vous pouvez aussi opter pour un contrat d’entretien intégrant cette visite obligatoire ainsi que d’autres types de prestations telles que le dépannage.

Locataire ou propriétaire : qui doit se charger de l’entretien de la chaudière ?

La plupart du temps, c’est le locataire qui doit être à l’initiative de cet entretien de chaudière. Cependant, dans certains cas, le bail peut stipuler que ce contrôle est à la charge du propriétaire. Si vous vivez dans un immeuble et que vous êtes chauffé grâce à une chaudière collective, c’est généralement le syndicat des copropriétaires qui s’occupe de la réalisation de l’entretien. 

Comment se passe l’entretien d’une chaudière ?

L’entretien d’une chaudière dure un peu moins de deux heures. Au cours de sa visite, le professionnel vérifie l’état général de votre chaudière. 

  1. Tout d’abord, il s’assure que toutes les pièces de votre appareil sont en bon état de fonctionnement et remplissent bien leurs rôles (régulation, température, sécurité…).
  2. Il procède au nettoyage de certaines pièces, comme le brûleur.
  3. Ensuite, il évalue les performances énergétiques de votre chaudière en prenant en compte son niveau d’émission de polluants.
  4. Si votre appareil n’est pas étanche, il mesure également le monoxyde de carbone présent dans l’air pour vérifier que votre chaudière ne présente aucun risque pour votre santé et votre sécurité.
  5. Enfin, il effectue des réglages pour optimiser les performances de votre équipement. Il vous donne aussi des conseils pour assurer sa durabilité.

À la suite de cet entretien, le chauffagiste vous remet une attestation récapitulant toutes les opérations réalisées lors de son passage, avec ses conclusions. Il convient de garder ce document précieusement. En effet, il peut vous être demandé par votre assurance (en cas de problème) ou par votre propriétaire (si vous êtes locataire).

Le ramonage de votre conduit de fumée

Si votre chaudière évacue ses fumées de combustion par le biais d’une cheminée, cette dernière doit obligatoirement faire l’objet d’un ramonage au moins une fois par an. Cette obligation concerne les systèmes de chauffage au gaz (sauf pour les chaudières étanches à ventouse), au fioul ou au bois. Au cours du ramonage du conduit d’évacuation, le professionnel vérifie que ce dernier n’est pas obstrué et que son étanchéité est optimale.

Entretenir sa chaudière : les avantages

L’entretien régulier de votre chaudière vous permet de profiter de nombreux bénéfices. Ainsi vous : 

  • Assurez votre sécurité et limitez les risques liés à une intoxication au monoxyde carbone ;
  • Améliorez les performances de votre chaudière ;
  • Réalisez des économies d’énergie importantes ;
  • Réduisez votre facture d’énergie ;
  • Diminuez la pollution de votre équipement de chauffage ;
  • Limitez les risques de pannes de votre équipement ;
  • Augmentez la durée de vie de votre chaudière.

Encore du temps pour nous lire ? Découvrez aussi ces sujets :