Faut-il climatiser ou isoler pour rafraîchir son logement ?

Vous envisagez de réaliser des travaux pour pouvoir garder votre logement frais pendant les chaudes journées d’été ? Vous ne savez pas s’il est préférable de climatiser ou isoler votre logement ? Monexpert Rénovation Énergie vous explique tout sur les solutions à privilégier pour rafraîchir votre maison.
 

Isoler son logement pour mieux le rafraîchir

On l’évoque surtout lorsqu’il s’agit de conserver la chaleur à l’intérieur de votre habitation en hiver, pourtant l’isolation thermique est également votre alliée lorsqu’il s’agit de garder votre maison fraîche durant l’été.

En effet, la hausse de la température intérieure peut être provoquée par un vitrage peu performant (qui laisse entrer la chaleur dans vos pièces) ou des combles perdus (qui ne permettent pas de protéger vos pièces habitables contre la chaleur) mal ou non isolés.

Si vous souffrez vraiment de la chaleur dans votre logement, il convient donc d’envisager d’améliorer son isolation. Pour être efficaces, vos travaux d’isolation doivent porter sur les zones de votre maison qui laissent passer le plus de chaleur, à savoir :

Les avantages et les inconvénients de l’isolation

Un projet d’isolation présente de nombreux avantages :

  • Les travaux d’isolation permettent d’améliorer votre confort thermique global, été comme hiver.
  • Une bonne isolation vous permet de faire des économies non négligeables sur vos dépenses d’énergie de la climatisation ou du chauffage.
  • Le coût de vos travaux peut être nettement réduit grâce aux aides financières dédiées à la rénovation énergétique (prime énergie, MaPrimeRénov’…).
  • L’isolation thermique de votre logement permet également d’améliorer son isolation acoustique.
     

Ainsi que quelques inconvénients :

  • Certains projets d’isolation (isolation des murs par l’intérieur, toiture, combles…) impliquent des travaux importants qui peuvent nécessiter que vous quittiez votre logement pendant le temps du chantier.
  • Pour être efficaces, les travaux d’isolation nécessitent impérativement l’intervention d’un professionnel.
     

Bon à savoir

Si vous souhaitez bénéficier des aides financières disponibles pour vos travaux d’isolation, vous devez impérativement faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Cette qualification vous assure de confier vos travaux à un artisan dont les connaissances en matière d’efficacité énergétique sont reconnues.

Trouver un artisan RGE

 

Zoom sur le déphasage thermique

Lorsque vous envisagez de réaliser des travaux d’isolation pour garantir la fraîcheur de votre logement, il est important de vous intéresser au déphasage thermique de votre futur isolant.

En effet, le déphasage thermique détermine la capacité du matériau isolant à retenir la pénétration de la chaleur au sein de votre habitation.

Le déphasage thermique s’exprime en heures : plus le temps de déphasage est long et plus votre confort thermique sera assuré. Aujourd’hui, les isolants naturels (liège, ouate de cellulose) offrent d’excellentes performances en la matière.
 

Installer une climatisation pour rafraîchir son logement

Lorsque l’on souffre de la chaleur dans son logement l’été, on pense d’abord, à juste titre, à installer une climatisation.

En effet, il existe désormais de nombreux modèles d’appareils qui permettent de contrôler facilement la température intérieure afin de vous apporter un très bon confort thermique pendant les journées de canicule

Cependant, avant de se lancer, il convient de bien prendre en compte les différents inconvénients de cette solution.
 

Les avantages et les inconvénients de la climatisation

La climatisation présente plusieurs avantages :

  • La climatisation vous procure un confort rapide l’été en réduisant la température intérieure de plusieurs degrés
  • Les travaux nécessaires pour l’installation d’une climatisation sont relativement réduits
  • Dans certains cas, il vous est possible d’installer votre appareil vous-même

Mais aussi des inconvénients importants qu’il convient de prendre en compte :

  • La climatisation consomme une grande quantité d’énergie. À ce titre, il s’agit d’un équipement énergivore qui peut faire grimper en flèche votre facture d’énergie.
  • De par cette consommation d’énergie excessive, la climatisation est un appareil néfaste pour l’environnement
  • La climatisation peut aussi avoir des conséquences sur la santé (choc thermique, troubles respiratoires, douleurs articulaires, torticolis…).
  • Pour réduire les risques, vous devrez respecter un écart de température de 5 degrés maximum entre la température extérieure et la température intérieure).
  • La climatisation peut être un appareil bruyant.
     

Zoom sur les climatisations écologiques

Il existe aujourd’hui des alternatives aux climatisations classiques.

En effet, plusieurs solutions de climatisation écologique peuvent vous permettre de rafraîchir votre logement de façon moins polluante et surtout de façon plus économique. C’est notamment le cas de la climatisation solaire, la climatisation réversible (aussi appelée Pompe à Chaleur air/air) ou la bio-climatisation.
 

Conclusion : faut-il climatiser ou isoler pour rafraîchir son logement ?

Comme vous avez pu le voir dans cet article, le rafraîchissement de votre logement passe d’abord par son bon niveau d’isolation.

Les travaux d’isolation vous permettent en effet de garder votre maison au frais de façon durable, tout en vous assurant des économies d’énergie importantes sur le long terme. Du fait de ses nombreux inconvénients, vous devez envisagez la climatisation comme une solution d’appoint.

Lorsqu’elle est vraiment nécessaire, privilégiez les solutions de climatisation écologique qui vous permettront de limiter vos dépenses énergétiques.
 

Aussi, n’oubliez pas que certaines astuces très simples à mettre en oeuvre peuvent vous permettre de garder votre maison au frais pendant l’été :

  1. Fermez les volets, stores et fenêtres toute la journée
  2. Aérez votre logement à la tombée de la nuit et très tôt le matin 
  3. Arrosez vos plantes les soir pour rafraîchir l’air ambiant
  4. Évitez d’utiliser des appareils électriques qui produisent eux-même de la chaleur

Ces articles peuvent également vous intéresser :