9 conseils pour limiter sa consommation d’énergie pendant le confinement

Alors que toute la population française est confinée chez elle, les factures d’énergie risquent de grimper… Alors, comment limiter sa consommation d’énergie lorsque toute la famille est à la maison, toute la journée ? Monexpert Rénovation Énergie vous donne 9 conseils pour réduire votre consommation d’énergie pendant le confinement.

 

Conseil n°1 : Baissez la température du chauffage

En baissant votre chauffage de seulement 1°C vous réduisez votre consommation d’environ 7 % (1) . Que ce soit pendant le confinement ou le reste du temps, il est important d’éviter de surchauffer les pièces de votre habitation inutilement. D’autant que le printemps est là et que les températures commencent à grimper dans toute la France ! C’est donc le bon moment d’envisager de baisser la température de votre chauffage. Si le chauffage est encore nécessaire chez vous, il est important de chauffer en priorité les pièces à vivre, et notamment celle où vous travaillez. Une température située entre 19 et 21°C suffit amplement.
 

Le conseil de Monexpert

Pensez aussi à réduire la température de votre chauffe-eau 

Réglé à 55-60°C, il vous permet de réduire de 30 % (2) votre consommation, par rapport à un réglage à 80°C.


 

Conseil n°2 : Purgez les radiateurs de la maison

Pour améliorer les performances de vos radiateurs à eau (en cette période de confinement, mais aussi pour tout le reste de l’année !), pensez également à réaliser leur purge, une fois par an. En éliminant l’air accumulé dans votre circuit de chauffage, vous réduisez les risques de surconsommation énergétique, la hausse de votre facture de chauffage et vous améliorez votre confort. Que du bonus ! Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez notre article pour apprendre à purger un radiateur en 7 étapes.

 

Conseil n°3 : Faites attention à l’éclairage

Pendant la journée, profitez au maximum de la lumière naturelle pour limiter l’usage de vos lampes et vos luminaires. Pensez d’ailleurs à les éteindre lorsque vous quittez une pièce, mais aussi à les dépoussiérer (ainsi que vos ampoules) pour gagner en luminosité.

 

Conseil n°4 : Pensez à éteindre vos équipements de bureau le soir

Côté bureau, privilégiez l’usage des multiprises équipées d’un bouton qui vous permettent d’éteindre tous vos équipements en même temps lorsque vous vous arrêtez de travailler. N’oubliez pas de bien éteindre votre ordinateur et de débrancher vos chargeurs lorsque vous ne les utilisez pas et oubliez les modes « veille » qui sont en réalité énergivores : ce geste vous permet d’économiser 80 €(2) par an !

 

Conseil n°5 : Dégivrez le congélateur et le réfrigérateur

Profitez du confinement pour dégivrer votre réfrigérateur et votre congélateur. Vous pouvez notamment le faire la veille de vos courses, lorsque ces derniers sont vides. Il faut savoir que vous consommez plus d’électricité lorsque le givre se forme dans vos équipements. En effet, quand une couche de givre est présente, ces derniers doivent fonctionner à plein régime afin de maintenir la température souhaitée pour conserver vos aliments.

 

Conseil n°6 : Pensez à bien aérer votre logement

Chaque jour, purifiez l’air intérieur en ouvrant vos fenêtres pendant une dizaine de minutes, matin et soir. En plus de limiter la pollution intérieure et d’assurer le renouvellement de l’air, ce geste favorise vos économies d’énergie. En effet, un air chargé d’humidité demande généralement plus de chauffage qu’un air sec.

 

Conseil n°7 : Ayez les bons gestes en cuisine

Si le confinement est l’occasion de cuisiner de bons petits plats maison, encore faut-il connaître les bonnes pratiques pour cuisiner tout en limitant sa consommation d’énergie. Lorsque votre recette le permet, couvrez vos casseroles lors de vos cuissons. Faire bouillir une casserole d’eau avec un couvercle vous permet ainsi de consommer 4 fois moins d’énergie(3) . Pensez également à débrancher le petit électroménager (machine à café, robot…) lorsque vous ne l’utilisez pas. Ces équipements disposent parfois d’une veille cachée qui consomme de l’électricité.

 

Conseil n°8 : Lavez votre linge à basse température

Les programmes de lavage à basse température vous permettent également de réaliser des économies d’énergie notables. Pensez également à ne faire fonctionner votre lave-linge que lorsqu’il est plein et à privilégier le séchage à l’air libre lorsque vous le pouvez. Vous économisez ainsi sur votre consommation d’électricité en évitant le sèche-linge.

 

Conseil n°9 : Prévoyez de futurs travaux pour faire encore plus d’économies d’énergie

Cette période de confinement vous permet également de prendre le temps d’envisager tous les futurs travaux qui vous permettraient de faire des économies d’énergie encore plus importantes, tels que : 

 

 

(1) Ademe - Comment mieux se chauffer ?
(2) Ademe - Des gestes pour faire des économies d’énergie au quotidien
(3) Ademe - Réduire sa facture d’électricité