Coronavirus : toutes les solutions pour votre projet de travaux de rénovation énergétique

Depuis plusieurs semaines maintenant, des mesures strictes ont été mises en place pour lutter contre la propagation du Covid-19, impliquant bien évidemment l’arrêt de nombreuses entreprises dont celles du bâtiment.
Avec une période de confinement allongée et une reprise timide de l’activité du bâtiment, il est normal de s’inquiéter pour votre projet de travaux de rénovation énergétique. Mais rassurez-vous, Monexpert vous donne toutes les solutions pour que votre projet ne reste pas entre parenthèses.

Vos travaux étaient déjà engagés

Vous aviez déjà signé votre devis et votre professionnel devait effectuer les travaux ou une visite technique du chantier ? Pas de panique, rien n’est perdu.

Malgré la fermeture massive de la plupart des commerces “non-indispensables”, certaines entreprises du bâtiment peuvent poursuivre leur activité si les conditions de sécurité le leur permettent.

En effet, si la plupart des chantiers de construction ou de travaux publics sont mis à l’arrêt, c’est surtout en raison de l’impossibilité de maintenir la sécurité des ouvriers sur place et la difficulté de s’approvisionner en matériaux. Or ce n’est pas le cas des travaux énergétiques car ils s’effectuent majoritairement avec de petits effectifs et ne nécessitent pas une proximité réduite entre les ouvriers.
 

Dialoguer avant de décider 

En premier lieu, il vaut mieux contacter votre professionnel par téléphone ou par email. En effet, lui seul pourra vous informer s’il est en mesure d’intervenir en toute sécurité.

Si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche de re-définir ensemble un rendez-vous après que cette crise sanitaire soit maîtrisée. Au contraire, en prenant les devants, vous aurez plus de chances d’obtenir une date qui vous convienne avant que le professionnel ne commence à réorganiser ses chantiers et vous impose des contraintes de calendrier.


Sécuriser le plus possible

Si à l’inverse l’artisan vous confirme une possibilité de réaliser votre chantier et que vous êtes dans une situation urgente pour réaliser vos travaux, vous devrez convenir ensemble du déroulé des opération tout en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité imposées par le Gouvernement : 

  ☑ Ne vous serrez pas la main

  ☑ Utilisez seulement votre propre stylo si vous devez signer des documents

  ☑ Gardez 1 mètre de distance minimum entre vous et le professionnel

  ☑ Portez des gants à usage unique durant votre rencontre et veillez à ce que l’artisan fasse de même

  ☑ Eloignez les occupants du logement au maximum pendant l’intervention

  ☑ Laissez un accès sanitaire pour que l’artisan puisse se laver les mains

  ☑ Si vous n’avez pas de masque, toussez ou éternuez dans votre coude ou un mouchoir à usage unique

  ☑ Désinfectez toutes les surfaces de contact

 

Le conseil de Monexpert

La sécurité avant tout !

La situation est problématique et vous n’avez peut être même plus de chauffage. 

Nous vous recommandons pour autant de ne prendre aucun risque et d’annuler toute intervention à votre domicile si vous ou l’un de vos proches présente des symptômes de la maladie (toux, fièvre, écoulement nasal, etc.)

Vous veniez tout juste de signer un devis

Vous aviez trouvé votre artisan et vous lui aviez donné votre feu vert en signant votre devis, vous avez peut-être même déjà versé un acompte pour les travaux. Mais compte tenu de la situation, vous souhaitez tout annuler ou reporter votre projet : comment ça se passe ?

En signant votre devis, vous avez engagé un contrat avec votre professionnel, ce qui veut dire que vous tout autant que l’artisan devez respecter vos engagements. En temps normal, aucune annulation n’est possible sauf dans le cas suivant : 

Vous avez été démarché par le professionnel ou il s’agit d’une vente à distance. Dès lors, il vous sera possible d’exercer un droit de rétractation dans un délai de 14 jours à compter du lendemain de la signature du devis. Aucun motif ne vous sera demandé et aucune pénalité ne pourra vous être demandée. Si votre professionnel refuse de rompre le contrat, vous devrez dans ce cas lui envoyer une lettre de mise en demeure par courrier recommandé avec accusé e réception pour dénoncer le contrat.
 
Si vous n’êtes pas dans ce cas de figure, là encore, la communication avec votre artisan sera primordiale afin de trouver un terrain d’entente et de convenir d’un arrangement à l’amiable.


Vous êtes à la recherche d’un professionnel

Vous étiez en train de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre logement et vous vouliez rencontrer des artisans pour réaliser votre projet… Sauf que la crise sanitaire est venue faucher votre élan en plein vol et vous êtes sur le point de tout laisser tomber . Halte aux idées reçues, le confinement ne signifie pas l’arrêt de votre projet, bien au contraire !

L’avantage majeur du confinement, c’est de vous donner du temps. Et ce temps vous sera précieux pour affiner votre projet en vous renseignant par exemple sur les différents matériaux et équipements possibles pour votre projet.

Vous pouvez également rechercher des artisans certifiés sans vous déplacer avec  l’annuaire des professionnels certifiés RGE de Monexpert. Grâce à cet annuaire, vous ciblez les professionnels détenteurs du label RGE obligatoire pour bénéficier d’aides à la rénovation énergétique et trouver parmi eux l’artisan spécialisé dans le type de travaux que vous envisagez. 

Trouver un artisan RGE

 

Le conseil de Monexpert

Prenez le temps

Vos travaux n’auront peut-être pas lieu dans le mois qui vient, pensez à bien regarder si la certification RGE du professionnel ne se termine pas dans les prochaines semaines et ne vous précipitez pas. Même si les travaux vous semblent urgents, le professionnel doit réaliser une visite technique avant de proposer un devis : la situation actuelle ne aucunement faire manquer cette étape obligatoire.


Cela vous laisse également du temps pour bien vous renseigner sur les professionnels que vous sélectionnez en consultant des avis clients ou en vérifiant leurs informations légales.

Si les artisans ont fermé leurs bureaux ou agences, ils n’en restent pas moins joignables par d’autres moyens. Ainsi, vous pouvez tout à fait initier des contacts avec des artisans leur expliquer votre projet, comparer les tarifs, etc.

Vous pouvez même les aider à préparer votre futur devis en leur donnant le plus de précisions possibles sur votre logement par email comme des photos, des métrages, des schémas. Vous pouvez même songer à un Visiotour avec l’artisan en utilisant des outils comme Whatsapp, Facetime, Facebook Messenger, Skype ou Google Hangout.
 

 La rénovation énergétique pour le confort à domicile

Le confinement à domicile vous aura peut-être fait prendre conscience que votre confort thermique n’était pas optimal et cela ne serait pas étonnant : plus de 7 millions logements en France sont des “passoires énergétiques”. Mauvaise isolation, chauffage inefficace, ventilation insuffisante… des facteurs majeurs qui peuvent non seulement nuire à votre confort, et à votre portefeuille mais aussi à votre santé !

Avant d’envisager de rénover, il est important de savoir comment s’effectuent les déperditions de chaleur dans un logement. En effet, si vous remplacez votre chauffage actuel par un autre plus performant mais que votre isolation est mauvaise, vous gaspillerez tout autant votre énergie et vous aurez dépensé votre argent en vain

C’est pourquoi l’isolation apparaît comme la solution la plus efficace et la plus rentable pour faire des économies et gagner en confort. La preuve, voici comment sont réparties les  déperditions de chaleur dans un logement : 



 
 
  • 30% par le toit
     
  • 20% par les murs
     
  • 20% par manque de renouvellement de l’air
     
  • 15% par les fenêtres
     
  • 10% par les sols et planchers bas

 

En savoir plus sur l'isolation

 

Si votre logement possède une bonne isolation mais que la sensation de froid est bien présente, c’est peut-être car votre chauffage n’est pas ou plus assez performant. Il faut dans ce cas se tourner vers des chauffages d’appoint voire envisager  un remplacement total de votre équipement.

En savoir plus sur les modes de chauffage


 

Bon à savoir

L'isolation et le chauffage sont non seulement les travaux les plus impactants mais aussi les travaux les mieux remboursés par les aides à la rénovation énergétique.

Certains travaux d’isolation peuvent être couverts jusqu’à 100% et le remplacement de votre vieille chaudière par un équipement plus performant peut être financé à 90% en cumulant les aides.

En savoir plus

 

La Prime Monexpert pour financer vos travaux

Rénover son logement en effectuant des travaux de rénovation, c’est le meilleur moyen de faire des économies d’énergie, mais bien entendu, cela implique des dépenses élevées qui peuvent dissuader. Heureusement, de nombreuses aides sont disponibles pour faciliter l’accès aux travaux d’économies d’énergie à tous les particuliers. Notamment la Prime Monexpert.

La Prime Monexpert est une solution financière vous permettant d’être remboursé d’une partie de vos travaux et ainsi d’alléger vos dépenses. Il ne s’agit pas d’un crédit bancaire ni d’une aide de l’état. Elle s’adresse à tous les foyers Français, locataires comme propriétaires d’une résidence principale ou secondaire, quel que soit le niveau de revenus.

Elle peut couvrir jusqu’à 100% des dépenses sur certains travaux et se cumule avec d’autres aides à la rénovation comme Ma Prime Rénov’, l’Eco Prêt à Taux zéro ou encore la TVA à taux réduit. De plus, elle est versée seulement 48 heures après validation de votre dossier complet.

Pour l’obtenir, c’est très simple et gratuit, il suffit de respecter les étapes suivantes : 

  1. Faire la demande de prime en amont de ses travaux, avant signature d’un devis
  2. Faire valider son devis par les équipes de Monexpert puis le signer
  3. Réaliser ses travaux par un professionnel RGE
  4. Compléter son dossier en envoyant la facture des travaux et l’Attestation sur l’Honneur remplie par le professionnel et vous

Et c’est tout !
 

Bon à savoir

Chez Monexpert, vous bénéficiez de montants de prime exceptionnels sur les travaux d’isolation et de chauffage

- Un remboursement de 22€/m² pour l’isolation de votre toiture et de 33€/m² pour une isolation des planchers bas
- Jusqu’à 5 600€ d’aide pour le remplacement de votre ancienne chaudière par un équipement à haute performance énergétique tel que les pompes à chaleur, les chaudières à condensation, etc.

Demander la Prime Monexper