Coronavirus : Quel impact sur le marché de l’immobilier ?

Après avoir passé deux mois confinés, les Français ont-ils de nouvelles envies immobilières ?

Acheter plus grand, éviter les logements bruyants, avoir un espace de travail en plus, choisir une maison avec jardin plutôt qu’un appartement… Quel est l’impact réel du coronavirus sur le marché de l’immobilier ? Mon Expert Rénovation Énergie répond à toutes vos questions sur ce sujet.

Confinement : l’importance de la qualité du logement

Pendant 2 mois, 67 millions de Français ont été contraints d’être confinés dans leurs logements pour limiter les risques de la propagation du Covid-19. Le logement est ainsi devenu notre lieu de vie unique, avec, comme effet secondaire, une mise en lumière de ses qualités, mais aussi de ses petits et grands défauts.

Cette période a ainsi pu nous faire prendre conscience de l’importance de la qualité de notre logement sur de nombreux aspects (superficie, qualité de l’air, luminosité…) et de leur influence sur notre qualité de vie globale.

Accélérer les projets d’achats immobiliers

Si cette période incertaine a pu freiner l’envie de potentiels acheteurs d’un bien immobilier, la crise du coronavirus et le confinement ont pu donner à d’autres l’envie d’accélérer leurs projets d’achat.

Avec cela, de nouveaux critères de choix dus à la crise sanitaire. En effet, si vous aviez un projet immobilier en tête, il y a fort à parier que différentes questions ont pu traverser votre esprit pendant le confinement : emménager dans un logement plus spacieux ? Loin de la ville ? Avec un coin de verdure ? D’après une étude de Se Loger, vous n’êtes pas seul(e) !

  • 53 % des futurs acquéreurs font de l’accès Internet une priorité 
  • 47 % recherchent une maison (24 % souhaitant notamment une pièce isolée pour télétravailler)
  • 38 % étendent ou déportent leurs zones de recherches pour s’éloigner des grandes villes
  • 20 % ont revu à la hausse la superficie de leur futur logement
  • 14 % font de la présence d’un espace extérieur un critère essentiel
  • 75 % ont confiance dans l’aboutissement de leur projet.

Améliorer le confort du logement grâce à la rénovation énergétique

Le confinement a pu également amener les Français à envisager des travaux de rénovation énergétique pour améliorer la qualité de leurs futurs logements.

Toujours d’après l’étude Se Loger, 40 % des futurs acquéreurs sont prêts à faire des travaux pour payer moins cher leur logement. Isolation de la toiture, isolation des murs, changements de fenêtres, achat d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire plus performant, économique et écologique

Autant de solutions de rénovation qui s’offrent aux Français désireux d’acheter un bien ancien !

Surtout qu'il existe aujourd’hui différentes aides financières proposées par l’État (MaPrimeRénov’, Éco-Prêt à Taux Zéro, TVA à taux réduit…) pour vous aider à financer tout ou partie de votre projet de rénovation énergétique.
 

Bon à savoir

Vous souhaitez réaliser des travaux d’efficacité énergétique dans votre habitation ?

La Prime Énergie Monexpert vous permet de vous faire rembourser jusqu'à 90% du montant de vos travaux.

En savoir plus


Ces autres sujets peuvent aussi vous intéresser :