Certification RGE : quels changements pour 2020 ?

La certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un gage d’expertise en matière de travaux d’efficacité énergétique. Pourquoi le label va-t-il être renforcé ? Quels sont les changements attendus ? Monexpert Rénovation Énergie vous dit tout dans cet article.

 

Qu’est-que la certification RGE ?

 

La certification RGE désigne les professionnels du bâtiment dont l’expertise en matière de travaux d’efficacité énergétique est reconnue dans différents domaines (isolation, installation de chaudière à haute très per, installation d’équipements de chauffage au bois…). Il s’agit d’une certification obtenue pour un cycle de 3 ans. Pendant cette période, l’artisan peut faire l’objet de contrôles pour assurer l’application des exigences requises dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. À la fin du cycle de 3 ans, il doit passer un audit pour pouvoir obtenir le renouvellement de sa certification RGE.

 

En tant que particulier, ce label vous aide ainsi à reconnaître les artisans et les entreprises formés et sensibilisés aux économies d’énergie. Le label RGE est également incontournable lorsque vous souhaitez bénéficier d’une aide financière lors de vos travaux de rénovation visant à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement.
 

Certification RGE : les changements attendus

 

Les nouvelles modalités du label RGE feront prochainement l’objet d’un décret et d’un arrêté ministériel. En janvier 2020, 150 auditeurs RGE se sont réunis à l’occasion de la 3e rencontre nationale organisée par Qualibat (un organisme de qualification).

À cette occasion, l’organisme a présenté plusieurs changements attendus pour la certification RGE :

  • La nomenclature des travaux évolue et passe de 12 à 17 domaines pour distinguer certains types de projets plus spécifiques (pour l’isolation thermique, on pourra déterminer le type d’isolation, intérieure ou extérieure, par exemple).
  • Sur ces 17 domaines, 6 seront désignés « critiques » (l’isolation des planchers de combles perdus, l’isolation des planchers sur local non chauffé, l’installation d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autre biomasse, l’installation d‘appareils indépendants de chauffage et de pompe à chaleur).
  • Les contrôles des entreprises RGE seront plus réguliers, notamment dans les domaines de travaux dits « critiques » où deux audits seront être réalisés (au lieu d’un seul).
  • Pour les entreprises ne respectant pas les règles du label RGE, une suspension du label pourra être envisagée en attendant un stage de remise à niveau.
  • Les entreprises qui s’autoproclament RGE alors qu’elles ne le sont pas pourront aussi faire l’objet de sanctions (interdiction de présenter un dossier, inéligibilité pour une période de 6 mois ou 1 an…).

 

Pourquoi la certification RGE se renforce ?

 

Certaines entreprises de travaux peu scrupuleuses emploient des méthodes abusives, notamment dans leur démarchage, en prétendant, par exemple, disposer du label RGE alors qu’il n’en est rien. D’autres font croire aux particuliers que les travaux de rénovation sont obligatoires. Le renforcement du label RGE vise donc à lutter contre les arnaques dont sont parfois victimes les particuliers qui souhaitent réaliser des économies d’énergie.

 

Comment trouver le bon artisan RGE ?

 

Mon Expert Rénovation Énergie est signataire de la charte FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique).

 

À ce titre, nos équipes sont à votre disposition gratuitement pour vous aider et vous guider dans toutes les démarches liées à votre projet de rénovation énergétique (types de travaux préconisés, informations sur les aides financières disponibles, analyses des devis proposés par les artisans, accompagnement dans toutes les étapes de vos demandes d’aides financières…).

 

Notre plateforme en ligne vous aide également à choisir un artisan qualifié et certifié RGE dans le domaine de vos futurs travaux. Avec Mon Expert Rénovation Énergie, profitez ainsi de l’expertise de nombreux professionnels certifiés réunis sur notre annuaire RGE :

 

Trouver un artisan RGE

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :