Enquête d’UFC. Que Choisir sur la rénovation énergétique : comment éviter les abus ?

artisan qui installe de la laine de verre pour isolation

Après la publication de l’enquête de l’UFC-Que Choisir sur les abus de certains professionnels en matière de rénovation énergétique, découvrez nos conseils pour réaliser vos travaux d’efficacité énergétique sereinement.

Rénovation énergétique : que dit l’enquête de l’UFC-Que Choisir ?

Le 27 mars 2019, l’UFC-Que Choisir a publié les résultats d’une enquête « Rénovation énergétique » portant sur 500 magasins ou stands qui proposent ce type de travaux. Cette enquête (réalisée par des bénévoles de l’association qui se présentaient incognito) dénonce les pratiques désastreuses de certains professionnels.

  • 58 % des professionnels ont refusé de remettre un devis au client à la suite de leur entretien.
     
  • Pour un même besoin, les prix proposés peuvent varier du simple au quadruple pour un remplacement de fenêtre (4 400 à 18 500 €) et du simple au triple pour le photovoltaïque (2 000 à 7 000 € par kWc²).
     
  • 16 % des professionnels ont promis une réduction importante de la facture énergétique, sans même avoir vu le logement.
     
  • 18 % des professionnels ont sous-estimé le coût réel des demandes en prétendant, à tort, que les travaux étaient éligibles aux aides de l’État.
     
  • 1/3 des stands dédiés au photovoltaïques visités lors de l’enquête se sont prétendus certifiés Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) alors que ce n’était pas réellement le cas.
     
  • 82 % des exposants en foires n’ont pas respecté l’obligation d’informer les consommateurs, par un affichage sur leurs stands, de l’impossibilité de se rétracter.

Ce qu’il faut retenir de l’enquête « Rénovation énergétique » de l’UFC-Que choisir

Vous vous lancez prochainement dans des travaux de rénovation énergétique ? Pour qu’ils se passent au mieux, voici quelques conseils à suivre.

Trouvez un professionnel RGE

Un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est un professionnel spécialement formé aux travaux d’efficacité énergétique. Pour chaque type de travaux d’efficacité énergétique (installation d’un équipement de chauffage, isolation de la maison…) il existe une certification spécifique. Si vous faites appel à un professionnel qui n’est pas qualifié RGE, vous ne pourrez pas prétendre aux aides destinées à financer votre projet de rénovation énergétique (prime énergie, crédit d’impôt pour la transition énergétique, aides de l’Anah, prêt à taux zéro…).

Pour assurer la certification RGE d’un professionnel, vous pouvez consulter l’annuaire RGE de Mon Expert Rénovation Énergie ou l’annuaire de FAIRE.

Demandez plusieurs devis avant de lancer vos travaux

Chaque artisan, qu’il soit sérieux ou non, est indépendant. C’est pour cette raison que le coût estimé de vos travaux peut varier d’un professionnel à l’autre. Pour trouver un prix juste, il est donc impératif que vous demandiez plusieurs devis, à différents artisans RGE, avant de vous engager. Par ailleurs, votre devis signé est l’un des justificatifs nécessaires à l’obtention de votre prime énergie. En clair, si un professionnel vous propose de réaliser vos travaux rapidement mais sans devis, n’acceptez pas.

Faites-vous accompagner tout au long de votre projet

Pour que vos travaux se déroulent dans leurs meilleures conditions, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement par des entreprises signataires de la charte FAIRE (Faciliter, Accompagner, Informer pour la Rénovation Énergétique), comme Mon Expert Rénovation Énergie

À travers notre engagement, nous nous efforçons de vous aider à faire les bons choix pour que votre projet de rénovation énergétique soit une réussite. Pour cela, nos équipes sont à votre disposition pour vous aider à : 

Aussi, vous pouvez dores et déjà :

Sur le même thème :