Image
Rédigé par Sébastien M. - À jour le 23/03/2021

Comment passer sa chaudière en mode été ?

Le printemps approche et les températures commencent à remonter. Bientôt, il sera temps d’éteindre le chauffage. Comment passer sa chaudière en mode été ? Monexpert vous dit tout.

Passer sa chaudière en mode été : le processus

Les chaudières à gaz ou les chaudières à fioul disposent d’un mode été et d’un mode hiver. Pour passer votre chaudière en mode été, il suffit simplement de sélectionner :

  • le « mode été » ;
  • ou le mode « production d’eau chaude seule ». Celui-ci peut être indiqué par un pictogramme en forme de robinet.

Ainsi, vous pourrez gagner en confort thermique et réduire la facture de chauffage. Il faudra penser à la passer en « mode hiver » lors de la baisse des températures à l’automne.

Certains modèles de chaudières modernes passent automatiquement en mode été. Vous n’aurez donc rien à faire. Lorsque le climat s’améliorera, elles déclencheront le programme été.

Si vous êtes équipés d’un système de régulation du chauffage, il faudra basculer en mode été sur cet appareil. Pour passer le thermostat programmable en mode été, pensez à regarder la notice de l’équipement. Avec un thermostat connecté, en général, cette fonctionnalité s’opère depuis une application mobile.

💡Bon à savoir :

Un thermostat connecté est un bon outil pour faire des économies d’énergie. Selon l’Ademe, il vous permet de réduire la facture d’énergie de 5% à 15%. Pour vous équiper, vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique.

Quand éteindre le chauffage ?

La période de chauffe dure en général du 15 octobre au 15 avril. On éteint donc le chauffage au printemps. Il n’est pas conseillé d’éteindre le chauffage dès les premiers rayons de soleil. En effet, rien ne dit que la météo reste clémente dans les jours qui suivent. La rallumer entraînera une consommation importante et nuira à vos économies d’énergie.

Commencez d’abord par réduire la température de consigne de la chaudière. Ensuite, vous pourrez passer la chaudière en « mode été ». Profitez-en pour réaliser l’entretien annuel de la chaudière. La fin de la période de chauffe est un bon moment pour cette visite annuelle obligatoire. Le chauffagiste pourra en profiter pour procéder au ramonage du conduit.

💡Bon à savoir :

L’entretien annuel incombe-t-il au propriétaire ou au locataire ? L’entretien annuel obligatoire de la chaudière gaz ou fioul sert à prévenir des intoxications au monoxyde de carbone. Il doit être réalisé à l’initiative de l’occupant du logement. Dans le cadre d’un contrat de bail, c’est donc au locataire de s’en charger.

Rénover son logement l’été

Une fois la chaudière éteinte, il est plus simple de procéder à des travaux de rénovation énergétique et d’isolation. En effet, impossible de conserver le chauffage en route si vous devez réaliser un changement de chaudière.

Pour réaliser des économies de chauffage sur le long terme, il faut bien souvent engager une rénovation thermique de votre habitat. En général, cela a lieu selon les étapes suivantes :

Ces opérations permettent un gain de performance énergétique. Vous améliorerez aussi votre confort thermique. En effet, un logement bien rénové, c’est moins de dépense en chauffage l’hiver et en climatisation l’été.

Ces travaux donnent lieu à des aides financières à la rénovation énergétique (Prime Énergie Monexpert, MaPrimeRénov’, Eco Prêt à taux zéro, etc.). Elles permettent de prendre en charge une partie du chantier.

Image

Vous cherchez à faire des économies d'énergie en rénovant votre logement ? Allégez le coût de vos travaux en demandant votre Prime Énergie Monexpert: elle est gratuite, sans engagement et ouverte à tous

Chaudière : le retour au « mode hiver »

Au retour de la période hivernale, il faudra préparer la remise en route du chauffage. Si vous n’avez pas eu le temps de faire réviser votre chaudière, c’est le bon moment pour le faire. De cette manière, vous préviendrez les pannes de chauffage.

Ensuite, il faudra purger les radiateurs afin d’éliminer la présence d’air dans votre circuit de chauffage. Vous pouvez le faire vous-même en dévissant la vis du radiateur pour permettre l’écoulement de l’eau. Il faudra ensuite procéder au remplissage de la chaudière pour atteindre un niveau de pression adéquat. La pression de la chaudière est généralement comprise entre 1 et 1,5 bars.

Si vous n’êtes pas à l’aise dans la manipulation de vos radiateurs, vous pouvez faire réaliser cette opération par un professionnel.

Puis, il ne vous restera plus qu’à tourner la molette de la chaudière pour la passer en « mode hiver ».

En résumé :

  • Le passage de la chaudière en « mode été » se fait en général aux alentours du 15 avril ;
  • Il suffit de positionner l’appareil sur le « mode été » ou sur le mode « production d’eau chaude sanitaire seul »
  • Vous pouvez profiter de la fin de la période de chauffe pour procéder à l’entretien de la chaudière.
  • Les beaux jours sont également le bon moment pour renforcer l’isolation de la maison et changer de système de chauffage. Vous gagnerez en efficacité énergétique.
  • Au retour de l’hiver, il faudra commencer par purger les radiateurs avant de remettre en route le chauffage.
Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Sébastien M.

Passionné de nouvelles technologies et de bricolage, à mes heures perdues, je fabrique mes vélos électriques et autres objets connectés mais toujours dans une démarche écologique.