Image
pac-pannes-courantes
Rédigé par Matthieu H. - À jour le 30/08/2022

Pompe à chaleur : 6 pannes que vous pouvez rencontrer

La pompe à chaleur (PAC) est un système de plus en plus plébiscité, en rénovation ou dans les constructions neuves. Selon Domexpo, en 2020, "La pompe à chaleur, qu’elle soit utilisée seule ou en complément d’un autre type d’énergie, reste le moyen de chauffage le plus plébiscité en France et en Île-de-France, avec respectivement 66% et 64% des maisons individuelles neuves qui en sont équipées." Ecologique et économique, il arrive pourtant que la pompe à chaleur cesse de fonctionner. Pourquoi ma PAC tombe-t-elle en panne ? Monexpert fait le point. 

💸 Vous voulez installer une pompe à chaleur ?

Profitez des aides financières comme la prime énergie et MaPrimeRénov' et allégez le coût de vos travaux ! 
La demande est gratuite et sans engagement

Je demande ma prime

1. La pompe à chaleur a givré ❄

Lors de périodes de grands froids, il arrive que la pompe à chaleur givre. En effet, de la condensation peut se former sur l'unité extérieure. Lorsque le mercure descend, la condensation gèle et produit du givre. Ce givre empêche la PAC de tourner. 

La plupart des PAC disposent d'un système de dégivrage pour éviter cette situation. Toutefois, il ne fonctionne pas toujours bien. C'est pourquoi, il peut être intéressant d'installer un pressostat. Ce dispositif prend en compte la température extérieure et lance le dégivrage lorsque le thermomètre baisse. 

2. PAC Air / Air : l'unité extérieure est bouchée 🍂

Lorsque l'unité extérieure est bouchée par des feuilles mortes ou de la poussière, cela altère son fonctionnement. La pompe à chaleur air / air ou air/ eau n'arrive plus à laisser l'air circuler. De ce fait, elle ne peut plus diffuser de l'air chaud chez vous. 

Il faudra retirer les éléments qui bloquent le ventilateur externe et l'empêchent de tourner. Vous pouvez en profiter pour nettoyer le bloc extérieur.

3. Le compresseur ne fonctionne pas ⚙

Le compresseur est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre équipement. Il permet de transformer une vapeur basse pression en vapeur haute pression et de créer ainsi de la chaleur. 

Si le compresseur ne démarre pas, c'est peut-être qu'il manque de liquide frigorigène dans votre appareil ou que le compresseur est cassé. Dans ces deux cas de figure, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel pour vous dépanner.

4. La pompe à chaleur ne démarre pas et fait du bruit 🔊

Les différents éléments qui composent votre PAC s'usent au fil du temps. Les pièces mécaniques peuvent ne plus tourner et arrêter le chauffage. Dans ce cas-là, il faudra ajouter de l'huile ou remplacer la pièce défectueuse. 

5. Une fuite du circuit d'eau 💧

Dans le cas d'une PAC air / eau, eau / eau ou géothermique, l'usure de l'appareil peut conduire à une fuite du circuit d'eau chaude. L'eau s'écoule et n'arrive plus dans vos radiateurs ou votre plancher chauffant

Il faudra colmater la fuite et remettre de l'eau dans le circuit pour résoudre le problème. Pour ce faire, un chauffagiste peut vous aider. 

6. Mise en sécurité de la PAC ⚠

Comme l'explique Engie, "le détendeur diminue la pression du fluide frigorigène avant qu’il passe par la phase d’évaporation". Si le détendeur est bloqué, cela créé un défaut de pression. La pompe à chaleur se met en sécurité. 

Rapprochez-vous d’un professionnel ou contactez le service client du fabricant de l’appareil. 

Comment prévenir les pannes ? Un entretien régulier est nécessaire

Pour éviter les pannes, il est important de faire entretenir votre dispositif de chauffage. Pour les PAC dont la puissance est comprise entre entre 4 et 70 kW, il faut procéder à un contrôle tous les deux ans. Celui-ci doit être réalisé par un professionnel agréé. Il vous coûtera environ 180 €. 

chiffre-entretien-pac-prix

💡 Bon à savoir : pensez à souscrire un contrat d'entretien !

Vous pouvez souscrire un contrat d'entretien avec un chauffagiste ou une entreprise spécialisée. Les rendez-vous seront automatiquement fixés tous les deux ans. En outre, ces contrats incluent bien souvent les prestations de dépannage. 

Et si la pompe à chaleur ne fonctionne plus ? 

Si la panne est irréparable, vous n'aurez pas d'autre choix que de la remplacer. Pour diminuer le montant du chantier, vous pouvez profiter d'aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov' ou la Prime Énergie Monexpert. Afin de pouvoir en bénéficier, vous devrez faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). 

📋 En résumé :

  • Le givre peut arrêter votre appareil de chauffage
  • Un problème de compresseur ou détendeur peut altérer votre pompe à chaleur
  • Une fuite ou une obstruction du circuit peut également générer une panne
  • Pour éviter les pannes, il faut procéder à un entretien régulier de l'appareil
  • Si celle-ci ne redémarre plus, il faudra changer le dispositif. Vous pouvez bénéficier d'aides à la rénovation énergétique pour faire baisser le montant du chantier. 

 

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Monexpert. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.

Avez-vous trouvé votre réponse ?