Image
Pompe à chaleur Air/air
Rédigé par Matthieu H. - À jour le 11/09/2020

Pompe à chaleur Air/Air

La pompe à chaleur (PAC) air/air chauffe votre logement en hiver et le rafraîchit en été en utilisant les calories naturellement présentes dans l’air extérieur. Cette solution permet un confort thermique idéal et des économies d’énergie durables. Vous pourrez rembourser une partie de la pompe à chaleur air / air grâce à la prime énergie.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/air ?

Tout d’abord la pompe à chaleur est constituée d’une unité extérieure : une sorte de borne qui recueille les calories présentes dans l’air pour ensuite les transformer en énergie. Les calories sont emprisonnées dans le liquide frigorigène (liquide contenu dans la pompe à chaleur).

Cette unité extérieure doit être située dans un endroit bien aéré pour optimiser la rentabilité énergétique. Souvent placée dans la cour ou le jardin de l’habitation, elle évapore le liquide frigorigène grâce aux calories de l’air collectées. Le liquide frigorigène, alors sous forme gazeuse, est aspiré et comprimé par le compresseur à moteur électrique. Le fluide passe ensuite à l’état liquide dans le condenseur.

Cette condensation produit de la chaleur qui est disséminé par les unités intérieures.

Quels travaux prévoir pour l’installation d’une pompe à chaleur air/air ?

Pour l’installation d’une pompe à chaleur air/air il faut une alimentation électrique ainsi qu’un emplacement à l’extérieur pour l’unité extérieure de la pompe à chaleur (cour ou jardin).

Il faut également savoir que la pompe à chaleur est équipée d’un compresseur. Il sera donc nécessaire d’installer un dispositif d’isolation acoustique pour vous préserver, vous et votre voisinage, du bruit.

Cette solution s’adapte parfaitement à des régions pourvue d’un climat doux.

Attention, sachez que la pompe à chaleur air / air n’est pas en mesure d’assurer la production d’eau chaude sanitaire. En effet, elle n’a pas été conçue dans cet optique.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur air/air ?

La pompe à chaleur air / air est la moins chère de toutes les pompes à chaleur existantes.

Une pompe à chaleur air / air représente un investissement compris entre 7 000 € et 9 000 € - pose comprise (prix à titre indicatif, hors production d’eau chaude sanitaire et émetteurs).

Quelles aides financières pour l’installation de votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur air/air est éligible aux aides financières ci-dessous :

La Prime Énergie Monexpert

La prime énergie versée par Monexpert vous permet de rembourser une partie de votre pompe à chaleur air/air.

Image
logo monexpert

Notre prime énergie peut être bonifiée en fonction de vos revenus. Pour calculer le montant de votre prime énergie, c’est simple !

 

Informations complémentaires sur la pompe à chaleur air/air

La puissance optimale de votre pompe à chaleur dépend de vos besoins et de la surface habitable à chauffer : un équipement surdimensionné risquerait d’augmenter votre consommation électrique.

Demandez plusieurs devis et comparez les dimensionnements proposés.

 

Pour aller plus loin, découvrez aussi ces sujets :

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Monexpert. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.