Image
thermostat régulateur
Rédigé par Matthieu H. - À jour le 18/09/2020

Le thermostat programmable

Vous souhaitez réduire votre consommation de chauffage ? Avez-vous déjà pensé à installer un thermostat programmable chez vous ? Découvrez tous les atouts de ce type d’appareil dédié à votre confort et à vos économies d’énergie.

Qu’est-ce qu’un thermostat programmable et comment ça fonctionne ?

Le thermostat programmable est un outil de régulation du chauffage. Équipé d’un capteur de température, le thermostat transmet des informations à votre système de chauffage grâce à des ondes ou une transmission filaire. En fonction des consignes de température et des réglages définis préalablement, votre chauffage se déclenche, dès que cela est nécessaire, pour atteindre la température voulue. À l’inverse, si la température est optimale, votre équipement de chauffage se met en veille pour favoriser vos économies d’énergie.

Le saviez-vous ?

Baisser votre chauffage de seulement 1°C vous permet de réduire votre consommation énergétique de 7% (1). Pour chacune des pièces de votre maison, l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) recommande donc les températures suivantes :

  • 19 à 21°C dans les pièces principales
  • 22°C dans la salle de bain (uniquement lorsque vous vous y trouvez !)
  • 17 °C dans les chambres.

Les avantages du thermostat programmable

Le thermostat programmable présente de nombreux atouts. Il vous permet :

  • D’ajuster la température de votre habitation selon vos besoins ;
  • De programmer la température en fonction de vos habitudes (mode éco en cas d’absence dans la journée ou la nuit lorsque vous dormez) ;
  • D’améliorer votre confort thermique ;
  • De réduire votre consommation de chauffage ainsi que votre facture énergétique de 5 à 15 % (1).
Bon à savoir
Pour encore plus d’économies d’énergie, pensez aussi à la sonde de température extérieure. Placée en dehors de votre habitation, cette sonde informe votre système de chauffage des variations de température pour mieux anticiper et réguler la chauffe.

Quelle différence entre un thermostat programmable et un thermostat connecté ?

Ces deux équipements fonctionnent de la même manière et ont un même rôle : ils vous aident tous les deux à mieux réguler et maîtriser votre consommation de chauffage. 

En revanche, le thermostat connecté a l’intérêt de pouvoir être piloté à distance. Vous pouvez ainsi régler votre chauffage à l’aide d’une application (installée sur votre smartphone ou votre tablette) quel que soit le lieu où vous vous trouvez (en voyage, dans les transports…). 

Aussi, le thermostat connecté intègre généralement une fonctionnalité qui vous permet de suivre votre niveau de consommation. Ainsi, vous favorisez davantage vos économies d’énergie.

Acheter un thermostat : combien ça coûte et quelles sont les aides disponibles ?

Plusieurs facteurs influent sur le prix de votre thermostat (mode de communication avec ou sans fil, fonctionnalités offertes par l’équipement, marque…). Comptez entre 150 et 500 € pour l’achat d’un tel équipement. À cela s’ajoute aussi le prix de la pose qu’il est conseillé de confier à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Il faut également savoir qu’en installant ce type d’équipement, dédié à la régulation du chauffage, vous pouvez être éligible à certaines aides financières comme la prime énergie. Le thermostat programmable représente donc un investissement relatif aux vues des aides disponibles et des économies d’énergie réalisables.

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Monexpert. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.