Image
comment se réapprovisionner en bois
Rédigé par Quand et où se réapprovisionner en bois et granulés ? - À jour le 13/09/2022

Quand et où se réapprovisionner en bois et granulés ?

Le chauffage au bois séduit de plus en plus de ménage. Ecologique et économique, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s'équiper d'une chaudière à granulés ou d'un poêle à pellets. « Le nombre d’appareils installés est passé de 5 000 en 2003 à 180 000 en 2021 », explique Eric Vial, délégué général de Propellet, l’association nationale des professionnels du secteur. De ce fait, l'approvisionnement en granulés n'est parfois pas toujours simple. Quand et où s'approvisionner en granulés ? Quels sont les points de vigilance ? 

Quand acheter ses pellets pour l'hiver ? 

Vous pouvez acheter des granulés tout au long de l'année. Toutefois Eric Vial, directeur général de l'association Propellet, conseille de faire vos achats entre avril et septembre. Selon lui "C’est la période où les usines doivent sortir le granulé puisqu'elles produisent en masse, mais ne peuvent pas stocker l’intégralité de leur production." En général, c'est aussi le meilleur moment pour profiter de prix attractifs. 

Cette année, les stocks de granulés sont relativement peu importants. En raison d'une possible pénurie, les revendeurs privilégient d'abord les clients se chauffant uniquement au bois

Où acheter des granulés de bois ? 

Plusieurs acteurs vendent du bois de chauffage. Pour acheter des granulés de bois, vous pouvez vous tourner vers : 

  • des magasins de bricolage (Castorama, Leroy Merlin, etc.)
  • des supermarchés (Super U, Carrefour, etc.)
  • des distributeurs indépendants. Ils ont souvent une activité de chauffagiste en plus
  • des fournisseurs d'énergie 
  • des sites de livraison à domicile en ligne. 

📣 Attention aux arnaques aux granulés !

Cette année, les stocks de granulés sont bien inférieurs à la demande. On craint des pénuries. Cette situation, angoissante pour les consommateurs, a fait entrer des escrocs sur le marché. Certains proposent de "la vente en ligne". Ils encaissent le paiement et ne livrent jamais le combustible. Avant de commander, attention à vérifier le sérieux du site. Des prix trop bas ou un hébergement du site web à l'étranger doivent vous mettre la puce à l'oreille. 

Image
question-prime-energie

❓ Questions fréquentes

Quand rallumer le chauffage ?

En général, on rallume le chauffage aux alentours du 15 octobre, quand débute la période de chauffe. Cela dépend avant tout de la météo. Si le froid persiste plusieurs jours, alors il est temps de rallumer vos appareils de chauffage

Avant de rallumer le chauffage, il est conseillé de procéder à l'entretien de l'appareil. Une chaudière biomasse bien entretenue consommera moins de combustibles. De la même manière, un poêle bien entretenu sera moins énergivore. Vous pouvez en profiter pour faire le ramonage. 

Selon le Monde, à l'heure actuelle, le prix de la tonne de granulés est d'environ 600 euros. Il faut en moyenne deux tonnes pour chauffer une maison de 100 m² tout un hiver. Sur 6 mois, cela représente 200 € de chauffage mensuels. 

Avez-vous trouvé votre réponse ?