Image
tirelire cochon avec un parquet en fond
Rédigé par Sébastien M. - À jour le 29/09/2022

Comment bien chauffer sa maison sans se ruiner ? Nos conseils

L'hiver approche et vous frémissez déjà à l'idée de recevoir votre première facture de chauffage. Vous souhaitez des conseils pour savoir comment chauffer votre maison économiquement ? Voici quelques bons gestes et travaux à mener pour diminuer vos factures énergétiques ! 

Comment bien chauffer sa maison ?

En fonction de votre système de chauffage, les bons gestes ne sont pas les mêmes. Voici comment bien chauffer votre maison selon vos dispositifs. 

Avec un chauffage électrique

Environ un tiers des ménages se chauffent avec des radiateurs électriques en France. Pour un confort maximal, le mieux reste de remplacer ses convecteurs "grille-pain" par des radiateurs performants comme des radiateurs à internie sèche. 

Au cours de l'hiver, pensez à bien dépoussiérer vos radiateurs. En effet, la poussière fait barrage à la bonne diffusion de la chaleur. Enfin, pour maximiser la bonne diffusion de la chaleur, vous pouvez installer un réflecteur de chaleur derrière le radiateur. Ce film renverra la chaleur vers le centre de la pièce. 

Avec un chauffage au gaz

Aujourd'hui, 42 % des ménages se chauffent au gaz. Pour réduire la facture de chauffage, avant de relancer la chaudière, il faudra : 

  • réaliser l'entretien de la chaudière. Cela vous permet d'économiser jusqu'à 12 % de combustible ; 
  • purger les radiateurs pour retirer les bulles d'air. Il faudra aussi procéder à un désembouage si de la boue est présente dans votre circuit de chauffage. 

Au quotidien, veillez à dépoussiérer vos radiateurs. Évitez aussi de mettre des objets juste devant ou dessus, qui nuiront à la bonne répartition de la chaleur. 

Avec un insert

L'insert s'encastre dans une cheminée déjà existante. Il vient en améliorer les performances. Pour bien se chauffer avec un insert, il convient d'abord d'opter pour du bois sec ou des bûches de bois compressées. En effet, le bois humide brûle moins bien et génère de la suie. Il viendra encrasser plus rapidement votre appareil. En outre, pensez à nettoyer régulièrement le foyer. 

Enfin, procédez à deux ramonages par an : un pendant la période de chauffe et l'autre après. Ainsi, vous améliorerez les performances de votre insert et minimiserez les risques d'incendies. 

Comment chauffer sa maison à moindre coût ?

Notre facture de chauffage représente plus de 60 % de notre consommation totale d’énergie. Pour l'optimiser, il convient de mettre en place certaines stratégies. 

1. Améliorer l’isolation de sa maison

En premier lieu, la façon la plus sûre de vous chauffer économiquement consiste à renforcer l’isolation de votre habitation. En effet, si votre maison est mal isolée, elle peut favoriser les pertes de chaleur au niveau de certains points clés de son enveloppe (la toiture, les murs, les fenêtres, le sol…).

Les déperditions thermiques sont nombreuses. Par exemple, une mauvaise isolation du toit peut entraîner jusqu'à 30 % de gaspillages énergétiques. De la même manière, une isolation vétuste des murs peut induire 25 % de consommation de chauffage supplémentaire. 

Améliorer l'étanchéité de votre logement est donc indispensable pour faire des économies d'énergie. Pour isoler à moindres frais, vous pouvez vous tourner vers des aides à la rénovation comme MaPrimeRénov' ou la Prime Énergie Monexpert. Il existe de nombreux dispositifs pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique

💸 Boostez vos aides financières

Cumulez MaPrimeRénov' et la Prime Énergie Monexpert pour alléger le coût de vos travaux ! Pour que le cumul soit valide, vous devrez commencer par demander la Prime Énergie Monexpert, alors lancez-vous !

Demander ma prime

2. Préférer un chauffage à énergie renouvelable

Pour chauffer sa maison économiquement, le mieux est d'opter pour un appareil basé sur les énergies renouvelables. Par exemple, la pompe à chaleur ou les appareils de chauffage au bois offrent de très bons rendements. En remplaçant une chaudière fioul par une pompe à chaleur, on peut réaliser jusqu'à 75 % d'économies sur sa facture de chauffage. 

3. Choisir la bonne puissance de chauffage

Inutile d'opter pour un appareil trop puissant. Vous devez choisir un équipement de chauffage bien dimensionné. En fonction de la taille de votre logement, de vos besoins et de la température de référence de votre région, il vous faudra un appareil avec des capacités de chauffage plus ou moins importantes.

En moyenne, on considère qu'il faut 1 kW de puissance pour 10 m² carrés à chauffer. Mais cela va avant tout dépendre de la qualité de l'isolation. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour être sûr de faire le bon choix. 

4. Chauffer à la bonne température 

On a tendance à surchauffer sa maison ! Pourtant, saviez-vous que baisser le chauffage de seulement 1 °C permet de réduire votre consommation de 7 % ?

À chaque pièce sa température idéale ! Pour éviter de surchauffer votre logement, gardez en tête les températures recommandées par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

  • Pour les pièces principales, comme le salon, optez pour une température située entre 19 et 21 °C
  • Pour les chambres, 17 °C suffisent : vous dormirez mieux dans une chambre un peu fraîche. 
  • Pour la salle de bain, vous pouvez faire monter le thermomètre jusqu’à 22 °C (mais uniquement lorsque vous l’utilisez !).

Éviter de surchauffer, c'est aussi prendre soin de sa santé 

Surchauffer est mauvais pour votre porte-monnaie, mais aussi, pour vous. En effet, une maison chauffée de façon excessive peut avoir des conséquences sur votre santé. Une température trop élevée peut entraîner une mauvaise circulation sanguine (qui favorise les jambes lourdes et les varices) ainsi qu’un dessèchement de vos muqueuses (qui provoque des gênes respiratoires : rhume, sinusite…).

5. Installer des équipements de régulation du chauffage

Pour contrôler et maîtriser au mieux la température de vos pièces, il convient de vous équiper de certains appareils de régulation comme un thermostat programmableIls vous permettent de vous chauffer plus économiquement. Selon l'Ademe, vous pouvez faire jusqu'à 15 % d'économies de chauffage grâce à ces équipements. 

Certaines marques d’équipements de chauffage (chaudière, chauffe-eau, radiateur…) proposent désormais des appareils connectés. Ainsi, vous pouvez mieux maîtriser vos équipements, réguler la température de votre chauffage et faire des économies importantes.

Image
logo monexpert

Avec Monexpert, estimez dès maintenant le montant de la prime énergie qui pourra vous être versée après vos travaux

📝 En résumé

  • Pour bien se chauffer, il faut entretenir ses appareils de chauffage avant de les remettre en route ; 
  • Pensez à bien isoler votre logement ; 
  • Ensuite, vous pourrez choisir un appareil de chauffage adéquat et bien dimensionner sa puissance ; 
  • Vous pouvez compléter avec des appareils de régulation, comme un thermostat connecté. 
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Quel est le mode de chauffage le plus rentable ?

En règle générale, on considère que le chauffage au bois est l'énergie de chauffage la plus économique. Il est donc particulièrement rentable d'installer une chaudière biomasse ou un poêle à bois. 

Pour un chauffage économique et écologique, vous pouvez opter pour plusieurs solutions : 

  • la pompe à chaleur air / eau. Elle récupère les calories de l'air extérieur pour chauffer un circuit d'eau chaude qui va jusque dans les radiateurs ou un plancher chauffant ; 
  • La chaudière biomasse qui utilise le bois comme combustible. 

Dans tous les cas, pensez qu'il vous faut un appareil de 10 kW de puissance environ. 

En isolant bien la pièce et en maintenant les portes fermées, vous renforcez l'étanchéité de la pièce. Attention toutefois à bien aérer au moins une fois par jour pour limiter la pollution intérieure et la formation d'humidité. 

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Sébastien M.

Passionné de nouvelles technologies et de bricolage, à mes heures perdues, je fabrique mes vélos électriques et autres objets connectés mais toujours dans une démarche écologique.

Avez-vous trouvé votre réponse ?