Image
eco gestes chauffage électrique
Rédigé par Matthieu H. - À jour le 25/10/2022

Les éco-gestes quand on se chauffe à l'électricité

Selon l'Ademe, 33% des ménages se chauffent à l'électricité. Alors que les tarifs réglementés de l'électricité s'apprêtent à subir une hausse de 15% en février 2023, les consommateurs cherchent à réduire la facture. Quels écogestes quand on se chauffe à l'électricité ? Voici quelques astuces ! 

1. Chauffer à la juste température

Première chose à faire, pour réaliser des économies de chauffage, il faut adopter la bonne température à l'intérieur de son logement. L'Ademe préconise : 

  • 17°C dans les chambres
  • 19°C dans les pièces à vivre
  • 22°C dans la salle de bain en cours d'utilisation. Le reste du temps 17°C peuvent suffire. 

Inutile de surchauffer. Un degré en moins au radiateur peut se traduire par jusqu'à 7% d'économies d'énergie. 

2. Installer un thermostat connecté ou des radiateurs connectés 

Un thermostat connecté peut être branché à vos radiateurs via un boitier fil pilote. Cela vous permet de les programmer à distance et d'adapter le chauffage à votre emploi du temps. Ce faisant, on peut faire jusqu'à 15% d'économies d'énergie selon l'Ademe.

Certains modèles récents intègrent un module de connexion via Wifi. Ces radiateurs connectés présentent une consommation jusqu'à 45 % inférieure aux convecteurs classiques, appelés aussi "grille-pain". 

3. Bien ventiler 

Pour réduire la facture de chauffage, il faut ouvrir les fenêtres. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c'est vrai. En aérant 10 minutes par jour, vous pouvez faire baisser le taux d'humidité. Or, un air sec est plus facile à chauffer. Ce seront quelques euros gagnés sur la facture d'électricité. 

Vous pouvez aussi installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux. Ce système renouvelle l'air intérieur sans que vous ayez besoin d'ouvrir la fenêtre. Muni d'un échangeur thermique, il évite les baisses de températures à l'intérieur de la maison. 

4. Dépoussiérer les radiateurs 

La poussière qui se forme sur les radiateurs électriques empêche la bonne diffusion de la chaleur. Pour un fonctionnement optimal, pensez à les dépoussiérer régulièrement. 

5. Installer un poêle à bois en complément des radiateurs

Enfin, le bois est l'énergie de chauffage la moins chère. Pour faire des économies, vous pouvez installer un poêle à bois dans votre salon. Ainsi, vous réduirez votre recours au chauffage électrique. 

Pour vous équiper à moindre frais, vous pouvez bénéficier d'aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov' ou la Prime Énergie Monexpert

La prime énergie + MaPrimeRénov'
= le combo facile 👌

Cumulez vos aides en toute sérénité ! Monexpert vérifie vos devis avant que vous les signiez pour sécuriser vos travaux et vous assurer l'obtention de la prime énergie et de MaPrimeRénov'

Demander ma prime

📋 En résumé :

Pour faire des économies, voici quelques écogestes sur le chauffage électrique : 

  • Chauffer à la bonne température et sur vos heures de présence 
  • Piloter le chauffage à l'aide d'une solution domotique (thermostat connecté ou installation de radiateurs électriques connectés)
  • Ventiler régulièrement la maison pour lutter contre l'humidité
  • Bien dépoussiérer les radiateurs
  • Installer un appareil de chauffage au bois. 
Image
question-prime-energie

❓ Questions fréquentes

Quelle est la part du chauffage dans la facture d'énergie ?

Selon l'Ademe, le chauffage constitue 60% de notre facture énergétique. En cas d'isolation vétuste, cette part monte à 75% parfois. 

A l'heure actuelle, les radiateurs électriques les plus performants sont les radiateurs à inertie. Ils peuvent accumuler la chaleur et la restituer petit à petit de manière homogène. Parfois, ils intègrent un thermostat connecté pour encore plus d'efficacité. 

Cela dépend de vos revenus et du type de poêle installé. Pour l'installation d'un poêle à granulés, le montant du cumul de la Prime Énergie Monexpert et de MaPrime Rénov' peut aller jusqu'à 3 214 € (barème MaPrimeRénov' Bleu). 

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Monexpert. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.

Avez-vous trouvé votre réponse ?