Rédigé par Matthieu H. - À jour le 13/09/2021

Heures creuses/heures pleines : tout savoir sur cette offre tarifaire

Quand on choisit son fournisseur en électricité, il est possible de choisir une offre qui propose des tarifs différents selon les heures de la journée. Cet abonnement porte alors la mention heures creuses / heures pleines. Les heures creuses sont celles qui consomment le moins et coûtent le moins cher, tandis que les heures pleines consomment plus et sont au-dessus du tarif de base. Opter pour un tel abonnement permet notamment d’adapter sa consommation d’électricité à ses besoins afin de payer moins cher ses factures en énergie.

Si vous décidez de choisir l’option tarifaire heures creuses / heures pleines, (parfois appelé tarif jour / nuit), vous bénéficiez d’une électricité moins chère pendant 8 heures par jour. Quelle est la différence entre les heures creuses et les heures pleines ? Quels sont les heures concernées ? Quels sont les tarifs ?  On vous explique son fonctionnement, comment bien comprendre vos compteurs et factures et dans quelles situations il est préférable de choisir une telle offre.  

L’offre tarifaire heures creuses / heures pleines 

La différence entre heures pleines et heures creuses

Les heures creuses correspondent à 8 heures pendant la journée où le tarif de l’électricité est moins cher. Ces plages horaires sont moins coûteuses en énergie. Vous pouvez donc réduire vos factures d'électricité

Les heures pleines vont donc correspondre aux 16 heures restantes de la journée et leur tarif est alors plus élevé que le tarif de base.

L’abonnement pour cette option tarifaire est également plus élevé qu’un abonnement de base. On trouve cette offre à double tarification chez tous les fournisseurs d’électricité. Elle est disponible avec tous les types de compteurs. 

Si vous bénéficiez de cette formule, il est donc recommandé de profiter des heures creuses pour faire tourner vos appareils domestiques (machine à laver et sèche-linge, lave-vaisselle), ou encore plus généralement votre chauffe-eau. Ces heures peuvent être consécutives ou scindées en deux plages horaires.

Les horaires concernés par les heures creuses 

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les heures creuses ne sont pas fixées par les fournisseurs d’énergie, mais par le gestionnaire de réseau, de manière locale. Les horaires des heures creuses sont donc variables d’une commune à l’autre.

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, appelé aussi distributeur, est :

  • Enedis, une filiale d’EDF sur 95% du territoire
  • les entreprises locales de distribution appelées ELD sur 5% de l'Hexagone.

Il vous suffit de consulter votre compteur et vos factures pour connaître les horaires exacts. Il ne vous est pas possible de choisir la plage horaire, les heures sont imposées d’avance. Elles sont en général en soirée et la nuit.

💡 Bon à savoir

Les plages horaires 8h - 12h et 17h - 20h sont obligatoirement en heures pleines. Les heures creuses peuvent donc être réparties entre 12h et 17h, ou entre 20h et 8h.

Les différences des tarifs des offres

L’option tarifaire heures creuses / heures pleines permet de bénéficier d'un prix au kilowattheure différent et plus bas pendant 8 heures spécifiques de la journée. Pendant le reste de la journée, pendant les heures pleines, le prix est plus élevé que le prix fixe du marché de l’électricité. 

Avec une offre en option base, le prix du kWh est identique toute l'année, à toutes les heures. Il existe aussi des offres dynamiques dont le prix varie chaque heure de chaque jour, selon les hausses ou baisses des cours de l’électricité sur les marchés publics.

Comme pour toutes les autres offres, il faut également compter le prix de l’abonnement – une fois encore plus élevé qu’un abonnement d’une offre fixe – ainsi que les taxes sur les énergies. Tout est détaillé dans vos factures. 

Bien lire son compteur et sa facture

Si vous voulez adapter votre consommation aux heures creuses afin de réduire vos factures, vous pouvez regarder sur votre compteur ou sur vos factures. Les heures creuses sont obligatoirement indiquées sur ces dernières. 

👉 Lire un compteur Linky

Pour visualiser si vous dépendez bien d’une offre heures creuses / heures pleines sur votre compteur Linky, il vous suffit d’appuyer sur la touche de défilement « + » située sous l'écran à droite. En appuyant sur cette touche, vous pourrez voir le nom du contrat, ainsi que l’offre tarifaire que vous avez choisie.

Vous pouvez également voir votre index de consommation. S’il n’y en a qu’un, vous n’êtes pas en offre heures creuses / heures pleines. Il faut que 2 index apparaissent, vous indiquant les plages horaires. 

👉 Lire un compteur électronique

Pour visualiser votre offre sur un compteur électronique, il faut appuyer sur la touche « Défilement », ce qui va afficher l’index de consommation. Si 2 index s’affichent sur l’écran, vous êtes bien en offre heures creuses / heures pleines. S’il n’y a qu’un seul index à l’écran, il s’agit d’une autre offre tarifaire.  

👉 Lire un compteur électromagnétique 

Dans le cas d’un compteur électromécanique, il suffit de regarder le nombre de cadrans qui comptabilisent les kilowattheures consommés. S’il y 2 cadrans, cela signifie vous êtes bien en offre heures creuses / heures pleines. S’il n’y a qu’un seul cadran, vous dépendez d’une autre offre tarifaire.  

👉 Lire la mention sur les factures

Vous pouvez aussi savoir si vous êtes bien dépendant d’une offre heures creuses / heures pleines sur vos factures. De plus, la plage d’heures creuses y est aussi mentionnée obligatoirement sur la première page. Il en est de même si vous avez deux plages distinctes. 

Choisir l’offre heures creuses / heures pleines 

On vous explique dans quelles situations il est avantageux d’opter pour une offre heures creuses / heures pleines, et comment changer son offre pour souscrire une telle offre. 

Pourquoi souscrire à une telle offre ?

Pour savoir s’il est avantageux financièrement d’opter pour une offre heures creuses / heures pleines, il faut que vous consommiez au moins 50% de votre électricité en heures creuses. Sinon, il vaudra mieux opter pour une option base.

Ainsi, cette offre est adaptée pour ceux qui bénéficient d'un chauffe-eau programmable en heures creuses. En revanche, elle n'est pas conseillée si vous êtes chez vous sur les heures pleines et que vous vous chauffez à l'électricité. 

Comment demander une telle offre ?

Pour passer à l'option heures creuses / heures pleines, voici la démarche :

  • Contactez votre fournisseur d'électricité ;
  • Votre fournisseur va faire une demande au distributeur dont vous dépendez (le plus souvent Enedis) ;
  • Le distributeur va vous joindre pour vous proposer une date d’intervention. 

Il faut compter généralement 24h pour avoir une date d’intervention si vous avez un compteur Linky, et jusqu'à 10 jours ouvrés si vous avez un autre compteur.

Le changement d’offre ainsi que l’intervention du technicien seront à vos frais si vous avez un compteur électronique ou électromagnétique. Dans le cas d’un compteur Linky, l’intervention se fait à distance et elle n’est pas facturée.

📋 En résumé :

  • La double tarification heures creuses/heures pleines permet de faire des économies d’électricité pendant 8 heures de la journée
  • Les heures creuses sont obligatoirement entre 12h et 17h ou entre 20h et 8h
  • Les heures creuses sont déterminées à l’avance par les gestionnaires et non par les fournisseurs d’électricité
  • Vous pouvez consulter vos compteurs et factures pour vous assurer que vous dépendez d’une offre heures creuses / heures pleines et pour connaître les heures creuses
  • Il faut regarder votre consommation et la taille de votre logement pour savoir si une telle offre est avantageuse
  • Il est très facile de souscrire une telle offre : il suffit d’informer votre fournisseur qui préviendra le distributeur qui opérera le changement.
Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Monexpert. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.