Image
maison passive
Rédigé par Juliette S. - À jour le 09/10/2020

Comment rendre votre maison plus passive ?

Sans que vous le sachiez forcément, certains éléments peuvent avoir un impact sur la performance énergétique de votre habitation. Baie vitrée, arbres, mitoyenneté… Découvrez comment ces éléments peuvent vous aider à réduire votre facture de chauffage et rendre votre maison plus passive. Monexpert vous en dit plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Le concept de la « maison passive » désigne un logement qui a la particularité d’avoir une faible consommation d’énergie. 

 Pour y parvenir, la maison passive repose notamment sur : 

Généralement, la qualification de maison passive fait plutôt référence à un bâtiment neuf. Cependant, en rénovation, vous pouvez tout à fait tendre vers ce principe grâce à des travaux d’amélioration énergétique. Et quand bien même, d’autres éléments peuvent avoir une influence sur la performance énergétique de votre habitation.

L’implantation d’une baie vitrée

Rendre votre maison plus verte et plus passive implique de vous intéresser aux apports de chaleur du soleil et de lumière naturelle. Installer une grande baie vitrée sur la façade sud de votre habitation constitue un excellent choix. Il convient cependant d’être particulièrement attentif au choix du vitrage et à l’installation de votre baie vitrée qui doit permettre de limiter au maximum les pertes de chaleur thermique. 

Pour trouver un vitrage performant et assurer une bonne isolation lors de votre projet, l’idéal est de faire appel à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Ce label souligne en effet les qualifications du professionnel en efficacité énergétique.

Bon à savoir : si vous faites appel à un professionnel RGE pour l’installation de votre baie vitrée, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières comme MaPrimeRénov', la TVA à 5,5 %, l’éco-prêt à taux zéro ou la prime énergie proposée par Monexpert.

Des arbres pour protéger votre maison

Les arbres plantés autour de votre habitation peuvent vous protéger plus que vous ne pourriez le croire. En hiver, lorsqu’ils perdent leurs feuilles, ils permettent de laisser entrer la lumière naturelle chez vous. L’été, leurs feuillages vous protègent de la chaleur et vous apportent de l’ombre. Ainsi, vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser un ventilateur ou la climatisation.

La mitoyenneté pour réduire les pertes de chaleur

La mitoyenneté présente elle aussi des avantages sur votre facture d’énergie puisqu’elle permet de réduire les pertes de chaleur. Une maison mitoyenne profite donc d’une isolation thermique renforcée au niveau des murs et éventuellement de la toiture. 

 

Pour aller plus loin, découvrez également ces articles :

Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.