Rédigé par Matthieu H. - À jour le 25/10/2021

Bande résiliente : elle vous aide à mieux isoler votre logement

Les bandes résilientes sont utilisées en rénovation pour lutter contre les ponts thermiques. On entend par ponts thermiques les zones de rupture qui constituent une ouverture et qui laissent la chaleur s'échapper. Plus concrètement qu'est-ce qu'une bande résiliente ? Comment l'utiliser en rénovation ? Combien coûte-t-elle ? 

Une bande résiliente qu’est-ce que c’est ?

Une bande résiliente est un ruban, souvent adhésif, qui présente des propriétés d’isolation thermique. Elle se pose à la jonction :

  • d’un mur avec le sol
  • d’un mur avec le plafond
  • à l’angle de deux parois
  • entre une dalle et un sol en parquet, etc. 

Son rôle est de renforcer l’isolation en luttant contre les ponts thermiques. On distinguera :

  • La bande résiliente en mousse polyéthylène ou en caoutchouc vulcanisé. Plus souple, elle vient en complément d’isolants qui peuvent se tasser ou se déformer comme la laine de bois, la laine de roche, la fibre de verre, etc.
  • La bande résiliente en liège. Elle est plus adaptée sur des surfaces rigides en complément d’une isolation avec des plaques de liège, des panneaux de bois, voire du carrelage. 

En fonction de vos travaux de rénovation thermique, l'une ou l'autre sera plus adaptée. 

Pourquoi installer une bande résiliente ?

Lutter contre les ponts thermiques 

Les ponts thermiques constituent des déperditions thermiques. Ils peuvent représenter jusqu’à 20% des pertes de chaleur d’une maison. Ce faisant :

Installer une bande résiliente permet de faire la chasse aux ponts thermiques. Moins de chauffage utilisé, c’est aussi moins de CO2 rejeté dans l’atmosphère ! On peut donc rendre ainsi sa maison plus écologique. 

Renforcer l’isolation acoustique 

Les ouvertures laissent aussi passer les sons. Installer une bande résiliente permet donc de renforcer l’isolation phonique. On gagne ainsi en tranquillité.

Comment installer une bande résiliente ?

Il suffit de la coller au niveau de la zone à isoler. Les bandes adhésives et souples sont plus faciles à poser. Pour les bandes rigides, conviendra de les enduire de colle avant de les fixer sur la surface.

Quel prix pour une bande résiliente ?

Le coût d’une bande résiliente dépend des matériaux utilisés, mais aussi du magasin dans laquelle vous l’achetez.

Globalement, le prix reste assez abordable. Il faudra compter 10 à 30 euros pour 30 mètres d’isolant

Les aides pour la bande résiliente 

Il n’existe pas d’aides à la rénovation énergétique pour installer une bande résiliente. Toutefois, les bandes viennent souvent en complémentarité d’une isolation plus complète (isolation des combles, des murs par l’intérieur, etc.).

Pour ces travaux de rénovation thermique, on peut bénéficier d’aides comme :

Ces aides sont ouvertes à tous les ménages. Pour savoir à quel montant de prime vous pouvez prétendre, n’hésitez pas à faire une simulation !

📋 En résumé : 

  • Les bandes résilientes sont utilisées pour renforcer l'étanchéité de la maison
  • Elles permettent à un ménage de faire baisser les factures de chauffage
  • Elles s'installent aux interstices des murs, planchers ou plafonds
  • Elles peuvent être rigides ou souples, en fonction de l'usage dont on a besoin pour son logement
  • Ces bandes ne permettent pas de demander des aides. Toutefois, il est possible de bénéficier d'aides pour rénover plus largement son logement. 
Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Monexpert. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.