Image
remplacement fenêtres par des artisans
Rédigé par Juliette S. - À jour le 29/09/2020

Isolation des fenêtres

Vous souhaitez changer une ou plusieurs fenêtre(s) dans votre logement ? Type de vitrage, performance thermique, matériaux… Les critères à prendre en considération sont nombreux. Alors, comment bien choisir ses fenêtres ? Monexpert vous guide.

L'isolation de vos fenêtres vous apportera un meilleur confort, allant jusqu’à 15% d’économies sur votre facture de chauffage. Vous profiterez également d’une meilleure luminosité. Pour vos travaux de rénovation vous pourrez bénéficier de financements. Découvrez les technologies des vitrages ainsi que les techniques de pose des fenêtres.

  Avantages Inconvénients

Conservation du dormant
  • Rapidité d'intervention
  • Pas de nécessité de refaire les revêtements muraux
  • Travaux de faible ampleur
  • Le châssis final étant beaucoup plus massif on perd en surface vitrée et donc en luminosité
  • Menuiserie à commander sur mesure

Remplacement
 
  • Conservation/amélioration du clair de vitrage
  • Remplacement de tous les éléments : performances thermique et acoustique optimales
  • Opportunité d’améliorer l’étanchéité à l’air entre gros-œuvre et bâti
 
  • Travaux pouvant être importants, dégâts occasionnels
  • Nécessité de réfection des revêtements muraux
  • Pose délicate en cas d’isolation existante

Double fenêtre
 
  • Amélioration des performances énergétique et acoustique rendue possible malgré les contraintes, 
  • Très bonne performance d’affaiblissement acoustique
 
  • Perte de lumière
  • Risque de gêner le renouvellement de l’air intérieur

Technologie des vitrages

Les fenêtres en toiture s’adaptent à toutes les pentes de toit. En plus d’isoler du bruit et du froid, les fenêtres de toit peuvent apporter jusqu’à 62% d’éclairage naturel.

isolation fenetre

Le choix du vitrage est essentiel car il représente la plus grande surface en contact avec l'extérieur. Ses performances thermiques jouent un grand rôle sur la qualité de la fenêtre. Des solutions plus performantes que le simple vitrage sont disponibles :

  • le double vitrage classique, constitué par deux vitres séparées par une lame d’air (parfois remplacée par des gaz inertes - argon ou krypton). Il permet de réduire l’effet de paroi froide, la condensation et les pertes d’énergie à travers le vitrage. C’est le vitrage le plus couramment utilisé, mais ce n’est pas le plus performant d’un point de vue de l’isolation thermique.
  • le vitrage à isolation renforcée (VIR) dispose d’une lame, composée de gaz argon, entre deux couches de verre. Ce traitement crée un bouclier thermique grâce à une fine couche de métal ou d’oxydes métalliques déposée sur le vitrage. Ce système est 2 à 3 fois (1) plus performant qu’un double vitrage classique.
  • le triple vitrage classique constitué de trois verres emprisonnant deux lames de gaz inertes (argon ou krypton) entre eux. C’est largement le plus isolant puisqu’il se compose de trois couches de verre. Cependant, il ne peut pas être installé sur tous les cadres de fenêtres. Autre désavantage, il réduit les apports de chaleur solaire.

Bien choisir sa fenêtre grâce aux indicateurs de performance

Plusieurs indicateurs peuvent vous aider à choisir une fenêtre performante.

  • Le coefficient de transmission thermique (Uw) souligne la capacité d’isolation de la paroi vitrée. Il s’exprime en W/(m2.K). Plus il est faible et plus l’isolation thermique est importante
  • Le facteur solaire (Sw) traduit la capacité du vitrage à faire passer la chaleur du soleil dans votre logement. Il est compris entre 0 et 1. Plus il est élevé et plus votre habitation profite des apports de chaleur solaire.

Aussi, la mention A*E*V* (pour Air, Eau, Vent) atteste le niveau de résistance de la menuiserie sur ces trois éléments.

  • La perméabilité à l’air varie entre A1 (faible performance) et A4 (très bonne performance).
  • L’étanchéité à l’eau est notée sur une échelle de 1 (faible performance) à 9 (très bonne performance).
  • La résistance au vent s’appuie sur deux critères : la déformation subie par le vent varie entre A (faible performance) et C (très bonne performance) tandis que la résistance à la pression est notée de 1 à 5.

Les menuiseries de fenêtres : PVC, bois ou aluminium ?

Bien choisir votre fenêtre implique également de s’intéresser au matériau des menuiseries. Le bois, le PVC et l’aluminium constituent les matériaux les plus courants sur le marché. Outre l’esthétisme, il convient de prendre en compte les avantages proposés par ces différentes solutions.

  • Les fenêtres en bois offrent une très bonne performance d’isolation. Ce matériau naturel et durable a aussi l’avantage d’être entièrement personnalisable.
  • Les fenêtres en PVC assurent une isolation optimale et ne nécessitent que très peu d’entretien. Ce sont généralement les fenêtres les plus abordables
  • Les fenêtres en aluminium sont les plus résistantes et ont une durée de vie très importante. Elles offrent aujourd’hui une grande conductivité thermique.

Bon à savoir :

Il existe également des menuiseries mixtes qui combinent deux types de matériaux (une face en bois, une face en aluminium, par exemple).

Techniques de pose pour vos fenêtres

Le choix de la solution doit se faire en fonction de l’état du bâti et de la menuiserie. Il existe deux techniques distinctes.

Le changement de fenêtre avec conservation du dormant existant

Cette technique consiste à remplacer l’ouvrant ainsi que la vitre par du nouveau matériel bien plus performant posé sur le cadre existant. Cette technique est la solution idéale si le cadre de votre fenêtre est en bon état.

isolation fenetre

Le remplacement total de l’ancienne fenêtre

Les fenêtres peuvent être remplacées dans leur intégralité (ouvrant + vitre + dormant) si le dormant existant est en mauvais état.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation de vos fenêtres ?

Avant de vous lancer dans un projet de remplacement vos fenêtres, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, cette certification vous permet d’identifier facilement les artisans dont la compétence en matière de travaux de rénovation énergétique est reconnue.

Le professionnel RGE pourra ainsi :

  • vous aider à choisir une fenêtre performante et adaptée à vos besoins.
  • réaliser une installation de qualité en assurant la bonne isolation et l’étanchéité de vos fenêtres ;
  • vous faire bénéficier des aides financières disponibles dans le cadre d’un remplacement de fenêtre(s).

Les aides financières accordées pour l’isolation des fenêtres

Le remplacement de vos anciennes fenêtres constitue une source d’économies d’énergie importante pour votre logement. En effet, une bonne isolation de vos fenêtres peut vous aider à réduire de 10 à 15 %(2) votre consommation énergétique. C’est pour cette raison que différentes aides de l’État pour la rénovation de fenêtres peuvent vous être proposées lors de vos travaux.

Image
logo monexpert

Avec Monexpert, vous pouvez bénéficier d'une prime énergie dédiée au remplacement de vos fenêtres !
Notre offre est en cours de création, inscrivez-vous dès maintenant pour être avertis à sa sortie

Pour bénéficier de ces aides, il convient de respecter plusieurs conditions. Vous devez notamment :

  • effectuer un remplacement complet de vos fenêtres (vitrage et menuiserie) ;
  • opter pour des modèles performants ;
  • faire réaliser l’installation de vos nouvelles fenêtres par un artisan RGE.
     

Pour aller plus loin, découvrez également ces articles :

 

Sources :

(1)Ademe - Isolation des parois vitrées

(2)Ademe - Comment mieux se chauffer ?

Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.