Image
isolation des murs prime énergie cee
Rédigé par Matthieu H. - À jour le 08/12/2020

Tout savoir sur l’isolation des murs

La performance énergétique de votre logement dépend principalement de son niveau d’isolation. Sur une maison mal isolée, les déperditions thermiques proviennent à 25% des murs. C’est pourquoi des travaux d’isolation peuvent vous permettre de :

  • réduire votre consommation énergétique ;
  • diminuer votre facture d’énergie ;
  • améliorer votre confort ;
  • limiter les nuisances sonores ;
  • augmenter la classe énergétique de votre habitation.

En effet, on parle souvent de paroi froide lorsque la différence de température entre la surface des murs et l’air ambiant est supérieur à 5 °C. De la condensation se forme alors sur les murs. Celle-ci développe de l’humidité favorisant l’apparition de moisissures.

Alors, comment isoler les murs de votre habitation ? Quelles sont les aides financières accessibles avec ce type de travaux ?

Deux méthodes s’offrent à vous, l’isolation thermique des murs par l’intérieur ou bien par l’extérieur.

Isolation des murs par l’intérieur

Vous souhaitez refaire la peinture ou changer votre papier peint ? Vous devriez envisager cette méthode. La plupart du temps, l’isolation des murs intérieurs consiste à installer un isolant (généralement, sous forme de panneaux) directement sur les murs. Selon les cas, elle peut aussi être réalisée grâce à un système de contre-cloison. Une couche d’isolant en vrac est alors déposée entre cette contre-cloison et le mur.

L’isolation des murs par l’intérieur est la solution la plus employée par les ménages, car outre l’amélioration de la performance énergétique de votre habitation, elle présente de nombreux atouts. 

Isolations des murs par l'intérieur

 

Avantages
Généralement plus économique que l’isolation par l’extérieur.
Idéal si vous souhaitez réaménager votre intérieur.
Corrige les défauts sur le mur (trous, planéité…).
Ne modifie pas l’aspect extérieur du bâtiment, vous pourrez garder l’aspect extérieur des murs (pierres ou briques apparentes, enduit beurré etc.).
Inconvénients
Diminue la surface habitable.
Câbles électriques et tuyaux de gaz à déplacer.
Déménagement du mobilier ou de certains équipements lors des travaux.

Il existe plusieurs techniques pour isoler vos murs par l’intérieur :

Panneaux de doublage collés ou posés sur ossatures

Les panneaux de doublage sont composés d’une plaque d’isolant revêtue d’un parement en plâtre. L’isolant est fixé par collage directement sur le mur ou par vissage sur une ossature métallique ou en bois. Les murs doivent être exempts de traces d’humidité, sains et propres. Une lame d’air doit être maintenue entre le mur et l’isolant. Cette technique a l’avantage d’être simple, la pose s’effectue à l’aide d’un seul produit.

Panneaux de doublage collés ou posés sur ossatures

 

Panneaux derrière une contre cloison

Pour cette technique, l’isolant est le plus souvent collé ou fixé mécaniquement au mur. Une contre cloison est posée au-dessus de l’isolant. La contre cloison est réalisée en briques platrières, en carreaux de plâtre ou encore en plaques de plâtre vissées sur des ossatures métalliques ou en bois.

Isolant derrière une contre cloison

 

Cette technique est adaptée pour l’isolation de murs irréguliers en permettant de rattraper les inégalités de surface. Elle permet également de ménager une lame d’air entre le mur et l’isolant.

Isolant en vrac derrière une contre cloison

À la place des panneaux, on peut également utiliser un isolant en vrac. Il est maintenu au niveau du mur par un panneau de parement. L’isolant peut être insufflé au niveau du panneau ou projeté.

Isolation des murs par l’extérieur

Si vous envisagez de ravaler la façade de votre habitation, l’isolation extérieure des murs est à privilégier. Cette méthode permet de renforcer l’isolation de toute l’enveloppe extérieure de votre logement. Pour limiter les déperditions thermiques au niveau des murs, des panneaux ou de l’enduit isolants sont disposés sur les parois extérieures de votre maison. Bien que ce type de travaux soient plus conséquents et plus coûteux, l’isolation des murs par l’extérieur est aussi plus efficace.

Isolation des murs par l'extérieur

 

Avantages
Idéal lors de ravalement de façade.
Pas de réduction de la surface habitable ni de décoration à refaire, les travaux ne nécessitent pas de libérer des pièces.
Inconvénients
Difficile à mettre en place sur des parois comportant plusieurs ouvrants.
Vu la modification de l’aspect extérieur qu’elle engendre, cette solution ne peut pas être réalisée sur tous les bâtiments (consulter les règles d’urbanisme de votre commune).
Elle nécessite de changer les seuils de fenêtres, d’intégrer les descentes de gouttières.

Techniques de pose pour votre isolation des murs par l’extérieur

Souvent coûteuse, cette méthode d’isolation est favorisée lorsque vous souhaitez gagner en performance sans pour autant perdre en espace habitable dans votre logement.

L’isolation des murs par l’extérieur peut être réalisée de différentes façons :

L’isolation par panneaux enduits

Le système comprend des panneaux isolants fixés aux murs par collage (colle à base de résine, ciment, etc.) ou vissage. Ces panneaux sont ensuite recouverts d’un treillis collé puis d’un enduit de finition. Dans le cas présent, l’isolant le plus utilisé est le polystyrène expansé.

isolation des murs via panneaux enduits

 

Protéger sa façade avec un bardage

Cette technique se compose d’une ossature fixée au mur sur laquelle sont installés des panneaux isolants. L’ensemble est protégé par un panneau respirant ou bien un film pare-pluie. Des tasseaux horizontaux permettent de poser un bardage (revêtement) sur la façade. Cette technique a l’avantage d’assurer aux parois une très bonne étanchéité.

L’isolant avec enduit : la solution la plus simple

Le mur doit être au préalable soigneusement préparé. Pour cette technique il convient d’utiliser un enduit isolant qui peut être minéral ou végétal.

L’enduit est projeté ou coffré sur le mur extérieur, puis pour finaliser l’ensemble un crépi de finition est appliqué.

isolation des murs via enduits isolants

Pourquoi faire appel à un professionnel RGE pour l’isolation de vos murs ?

Pour tous vos travaux d’isolation, il est recommandé de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

En effet, ce type de travaux doit permettre d’améliorer la performance énergétique de votre logement tout en facilitant l’évacuation de l’humidité vers l’extérieur. Un professionnel sera alors plus à même de vous proposer une solution adaptée à l’état des murs ou à l’enveloppe de votre habitation.

Enfin, la réalisation de vos travaux d’isolation par un artisan RGE vous permet de bénéficier d’aides financières.

Quel est le budget moyen pour une isolation des murs ?

Le budget à prévoir pour une isolation complète des murs, varie selon la surface, la technique d’isolation et les matériaux que vous souhaitez utiliser.

Pour estimer le budget des travaux de rénovation, rendez-vous sur notre simulateur afin d’avoir un devis estimé en fonction des travaux choisis.

N’oubliez pas de prévoir les aides financières dont vous avez le droit dans votre calcul du budget.

Les aides destinées à l’isolation des murs

Image
logo monexpert

Estimez dès maintenant le montant de votre Prime Energie Monexpert

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Monexpert. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.