Image
isolation des sols
Rédigé par Matthieu H. - À jour le 28/09/2020

Isolation des sols

Une maison bien isolée est une maison plus performante et donc synonyme d’économies d’énergie. Bien que l’isolation de la toiture ou des murs soit souvent privilégiée, l’isolation du sol, en rénovation, est tout autant recommandée. Découvrez les avantages, les techniques et les aides financières accordées lors des travaux d’isolation thermique de votre plancher.

Pourquoi améliorer l’isolation du sol en rénovation ?

L’isolation du sol est une méthode qui consiste à poser un matériau isolant afin de limiter les pertes de chaleur au niveau du plancher de votre habitation.

Si elle n’a pas été effectuée lors des travaux de construction de votre habitation, l’isolation du sol peut tout à fait être envisagée en rénovation. En effet, elle permet de : 

  • réduire de 7 à 10 % les déperditions de chaleur de votre habitation ;
  • diminuer votre facture de chauffage ;
  • favoriser l’inertie thermique du sol ;
  • améliorer votre confort thermique et acoustique ;
  • augmenter la classe énergétique de votre logement lors de sa revente.

Comme pour n’importe quel type d’isolation, les travaux consistent à poser un isolant thermique, sous forme de panneaux ou d’isolant en vrac. Pour le sol, une attention particulière doit être portée aux finitions et notamment aux ponts thermiques : l’isolation doit être réalisée en continu sur toute la surface à rénover et doit intégrer les appuis du plancher ainsi que les jonctions avec les murs. 

Deux méthodes sont possibles. Peu onéreux, l'isolation par l'extérieur se fixe sur la face intérieure du plancher mais cela implique d'avoir un vide sanitaire suffisant. L'isolation par l'intérieur, plus simple à mettre en place mais reste moins performant.

Isolation des sols par l’intérieur

Isoler son sol par l’extérieur n’est pas toujours possible. Cependant vous avez d’autres solutions qui se présentent à vous, notamment celle de l’isolation des sols par l’intérieur.  L'isolant est posé sur la surface du plancher et recouvert d’un revêtement pour y circuler. Cette méthode est tout aussi performante puisqu’elle vous permet d’économiser 10% de votre chauffage.

Isolation des sols par l'intérieur

 

Avantages
Dalle : permet la mise en œuvre d'un plancher chauffant.
Isolant : simplicité de mise en place.
Inconvénients
Dalle : la hauteur sous plafond sera réduite d’environ 15 cm.
Isolant : le niveau de performance est faible.
Insufflation : l’isolation n’est pas homogène et limitée par la profondeur des solives.

Techniques de pose pour votre isolation des sols par l’intérieur

Une isolation du plancher par l'intérieur s’impose quand la face inférieure du plancher n’est pas accessible (si votre logement ne bénéficie pas de cave, vide sanitaire, garage, etc.)

Pour isoler le sol vous avez le choix entre deux formes d'isolants :

  • isolant en panneau.
  • isolant en vrac.

Pose d’une dalle flottante

Cette technique consiste à déposer des panneaux d’isolant sur un plancher. Puis, à couler une chape ou une dalle flottante destinée à recevoir soit un revêtement de sol collé, soit un mortier de scellement pour poser le carrelage.

SOL : Isolation par l'intérieur dalle flottante

 

Soufflage d'isolant dans la charpente entre les solives

Cette technique consiste à ôter partiellement le plancher puis remplir d’isolant en vrac ou soufflé sous pression entre les solives et enfin reposer le plancher. Pour cela, il faut s’assurer de la compatibilité de l’isolation avec le système électrique. Cette solution est favorisée lorsque vous ne souhaitez pas perdre d’espace dans votre pièce.

SOL : Isolation par l'intérieur insufflation entre solive

 

Isolation des sols par l’extérieur

Différentes techniques d’isolation des sols existent, le choix de la technique dépend de l’accessibilité du plancher bas. Ici, nous aborderons l'isolation des sols par l’extérieur, l'isolant est fixé sur la face inférieure du plancher donnant dans un local non chauffé. Ces travaux vous permettent d’économiser jusqu’à 10% de chauffage.

Isolation des sols par l'extérieur

 

Avantages
Peu onéreux et simple à mettre en œuvre.
Pas d'impact sur la hauteur sous plafond de l'habitation.
Les travaux se font sans déménagement du mobilier.
Inconvénients
Nécessite une hauteur du vide sanitaire suffisante.

Techniques de pose pour votre isolation des sols par l’extérieur

Il s’agit de l’isolation du plancher bas de la maison, situé au-dessus d’un vide sanitaire ou d’un local non chauffé (cave, garage, terre-plein). Même si votre plancher est d’ores et déjà isolé, l’isolation peut souvent être améliorée et vous permettre de nouvelles économies d’énergie. Différentes techniques d’isolation existent, le choix de la technique dépend de l’accessibilité du plancher bas.

Pose de panneaux isolants en sous-face

Des panneaux composites sont fixés mécaniquement en sous face des planchers. Ils peuvent également être fixés sur une ossature métallique.

Isolation des sols par l’extérieur : panneaux composites en sous-face

Flocage en sous-face

Cette technique consiste à projeter sur un support quelconque une couche d’isolant soufflé constituées d'isolant en vrac et un liant.

Isolation des sols par l’extérieur : flocage en sous-face

 

Les aides financières pour l’isolation du sol

Parce que l’isolation thermique du sol de votre habitation vous permet de réduire votre consommation d’énergie, plusieurs aides sont disponibles pour vous aider à financer vos travaux. 

L’accès à ces aides répond néanmoins à deux conditions : vos travaux doivent obligatoirement être effectués par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et les caractéristiques techniques (conductivité, épaisseur, résistance thermique) de l’isolant posé doivent permettre d’atteindre un certain niveau de performance.

Image
logo monexpert

Avec Monexpert, vous pouvez bénéficier d’une prime pour tous vos travaux de rénovation énergétique.

Pour aller plus loin, découvrez également ces articles :

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Monexpert. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.