Image
cube a jouer
Rédigé par Matthieu H. - À jour le 23/11/2021

VRAI/FAUX : est-ce possible d’isoler avec du carton ?

Le carton, un objet, mais également un matériau que nous sommes nombreux à avoir chez nous, peu importe sa forme. Depuis quelques années, des meubles en carton sont même réalisés et leur solidité surprend. Comme le papier, le carton est fabriqué à partir de bois. Plusieurs formes existent : carton ondulé ou carton alvéolaire, par exemple.  

Mais, depuis peu, le carton est même utilisé en tant qu’isolation thermique et acoustique, tant pour les murs que pour les combles. Il ne s’agit pas du matériau le plus répandu, pourtant, il présente de nombreux avantages. Peu cher, performant et recyclable… Le carton a encore de belles années devant lui ! Monexpert vous en apprend plus sur ce matériau, grâce à un Vrai/Faux ! 

🤔 Je peux utiliser les cartons de mon grenier ou ceux récupérés à droite à gauche

✅ VRAI !

Vrai, enfin presque ! Dans les faits, il est possible d’utiliser du carton trouvé chez soi ou acheté pour isoler ses murs ou ses combles. Pour garantir son efficacité, il faut, comme pour de nombreux isolants naturels, s’assurer qu’il est à l’abri de l’humidité. Attention également si vous décidez de vous lancer seul : vous devrez ajouter de quoi parer la pluie et la vapeur d’eau, mais également les rongeurs ! 

Depuis peu, des sociétés se sont lancées dans l’isolation avec du carton. C’est notamment le cas de Bat’Ipac qui utilise donc de l’Ipac (isolant porteur alvéolaire cellulosé). Cette entreprise a créé des panneaux de feuilles de carton ondulé, qui sont superposées et assemblées entre elles. La société Idem (Innovation Développement Eco-Matériaux) a, de son côté, mis au point Novidem. Il s’agit d’une ouate de cellulose créée à partir de carton, et non pas de papier recyclé, comme cela est généralement le cas. Ce matériau peut, notamment, servir à l’isolation des combles perdus. 

🤔 Le carton est un bon isolant thermique

✅ VRAI !

Le carton a de nombreux avantages, dont celui d’avoir de bonnes performances thermiques. En effet, l’air est retenu dans les alvéoles et ne passe pas dans le reste de la maison. Votre intérieur est ainsi préservé de la chaleur, mais aussi du froid ! Selon Bat’Ipac, il faudrait 15 heures au froid extérieur pour traverser les différentes épaisseurs du carton. Le carton peut être utilisé aussi bien pour l’isolation par l’intérieur que pour une isolation par l’extérieur

💡 À noter 

En garantissant à votre maison une bonne étanchéité à l’air, vous évitez les ponts thermiques, ou les déperditions de chaleur. Vous aurez ainsi besoin de moins chauffer/climatiser votre intérieur et vous pourrez faire des économies d’énergie !

🤔 Le carton est trop fin pour garantir une isolation acoustique

⛔ FAUX !

En plus d’être un bon isolant thermique, le carton vous garantira une bonne isolation phonique, ou isolation acoustique. Il permet d’atteindre jusqu’à 44 décibels d’abattement sur les bruits extérieurs, alors que la réglementation demande au minimum 30 décibels. Malgré des murs qui peuvent être très fins, le carton est un isolant très performant. 

🤔 Il s’agit d’un isolant écologique :

✅ VRAI !

Au même titre que la laine de bois, de chanvre, le liège ou en encore la laine de mouton, le carton est un isolant naturel et écologique. Il présente également l’avantage d’être recyclable et peut être utilisé déjà recyclé.  

Contrairement au papier journal, qui est utilisé pour la ouate de cellulose, le carton ne contient pas d’encre. De plus, il est possible de trouver très facilement du carton. Cela réduit donc les coûts et l’empreinte carbone liée au transport.  

🤔 Si un incendie se déclare, mon isolation en carton va transformer ma maison en brasier

⛔ FAUX !

En effet, le carton est traité contre divers problèmes. C’est notamment le cas du feu. Pour ce faire, une couche de plastique, généralement du polyéthylène ou du polypropylène, permet au feu de ne pas se propager. Cela protégera également votre isolation de l’eau. En plus, un pare-pluie peut être installé, notamment sur la partie extérieure des murs et/ou sur la toiture. Le carton, malgré sa finesse qui peut faire peur, résiste également très bien au vent

🤔 Le carton est un matériau peu onéreux :

✅ VRAI !

Le prix de l’isolation avec du carton est assez difficile à estimer, puisque ce matériau est encore peu utilisé. En plus d’être utilisé uniquement en isolation, le carton peut être utilisé pour les éléments porteurs de la structure de la maison. Ainsi, les panneaux en carton précédemment décrits sont installés dans une ossature en bois. Le carton peut être utilisé pour les murs, le sol, le plafond… de quoi faire une maison 100 % carton ! Il faudra, en moyenne compter entre 850 et 1 400 € le m² pour une telle maison.  

Pour vous donner un exemple concret : un couple installé en Bretagne a réalisé une extension de 90 m² de sa maison, en carton. Il assure que ce projet lui a coûté 1 200 € le m², avec le transport et l’intervention des professionnels.  

Si seule l’isolation vous intéresse, vous pouvez vous rapprocher de professionnels qualifiés qui pourront vous indiquer un prix, en fonction de votre projet. 

💡 À noter

Il est difficile de savoir si le carton peut bénéficier d’aides financières. Si  les travaux de rénovation énergétique menés chez vous sont réalisés par un professionnel RGE, vous devriez avoir le droit à différentes aides comme MaPrimeRénov’, la Prime Énergie Monexpert ou encore l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-Ptz). Ces aides sont cumulables entre elles.

📋 En résumé : 

  • Le carton est un matériau très connu, mais encore peu utilisé en construction. Il constitue pourtant un très bon isolant, tant thermique, que phonique. Il permet ainsi de faire des économies d’énergie. 
  • Des sociétés sont spécialisées dans ce type d’isolation et proposent des briques faites de carton ou bien de la cellulose de carton en vrac, qui peuvent correspondre à vos différents projets et à votre intérieur. 
  • En plus de posséder de nombreuses qualités, le carton est un matériau peu onéreux. Encore peu connu et peu utilisé, il n’est pas facile de déterminer exactement son prix.  
Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Monexpert. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.