Image
Rédigé par Juliette S. - À jour le 09/03/2023

BTP : comment faire signer un client ? 8 techniques efficaces

Que vous soyez jeune artisan ou bien installé dans le métier, il est important de multiplier vos chantiers pour assurer la pérennité de votre activité. Vous avez un prospect et vous aimeriez le convertir en client ? Voici 8 techniques pour le faire signer à coup sûr !

1. Déplacez-vous chez le client

Pour engager un client à signer un devis, il est important d'établir une relation de confiance avec le prospect. Cela passe d'abord par une prise en compte personnalisée de ses besoins. Et pour cela, il faut évaluer les caractéristiques de son logement. Ainsi, vous pourrez lui proposer un devis conforme à ses attentes.

2. Posez des questions

Renseignez-vous précisément sur les demandes du client. N'ayez pas peur d'entrer dans les détails en lui posant des questions sur son confort thermique, les problèmes rencontrés sur ces appareils actuels, ses habitudes de vie. Un ménage en télétravail n'aura pas les mêmes besoins en chauffage qu'une personne qui souhaite réaliser des travaux dans une résidence secondaire. 

3. Faites des préconisations

Il arrive que le client ne sache pas trop quels sont ses besoins en termes de chauffage ou d'isolation. À la manière d'un médecin, établissez un diagnostic précis des problématiques auxquelles font face vos prospects. Ensuite, vous pouvez leur apporter des préconisations sur les opérations de travaux à entamer.

4. Apportez un portfolio avec des exemples de chantier

Pour mettre en avant votre expertise, vous pouvez étayer vos explications à l'aide d'un portfolio. Montrez au prospect des témoignages d'anciens clients et des photos des chantiers effectués. Cela peut le rassurer sur la qualité de votre travail.

5. Proposez une offre spéciale

Si le client n'a jamais fait appel à vous, vous pouvez offrir une réduction de bienvenue ou un bonus spécial pour inciter le client à signer. Pour les clients récurrents, il est aussi possible de mettre en place des réductions pour récompenser la fidélité.

6. Mettez en avant vos labels

Vous avez obtenu un label RGE (Reconnu garant de l'environnement) ou une certification QualiPAC ? N'hésitez pas à les mentionner à l'oral et à l'indiquer dans le devis et sur vos différents supports de communication. Pensez à préciser que ces labels permettent au client de demander des aides à la rénovation énergétique.

📋 Vous aussi, proposez la prime CEE et MaPrimeRénov' à vos clients

Rejoignez notre réseau de partenaires pour offrir les meilleurs primes à vos clients en toute simplicité

En savoir plus

7. Relancez le client 

Si le client n'a pas répondu à votre devis, pensez à le relancer quelques jours après l'envoi, sans être trop insistant. D'ores et déjà, lorsque vous faites la visite préalable à l'établissement du devis, vous pouvez prévenir le prospect et convenir avec lui d'un second rendez-vous. "Je vous envoie le devis sous X jours, je vous propose de fixer un rendez-vous à telle date pour bien vous expliquer le devis et voir si tout vous convient".

8. Établissez un suivi

Assurez-vous de suivre le chantier de près. Ensuite, à la fin des travaux, pourquoi pas faire remplir au client une petite enquête de satisfaction ? Vous pourrez mettre le doigt sur vos points faibles et vos points forts. C'est aussi un moyen de montrer au client que sa satisfaction prime et ainsi, de le fidéliser. 

En résumé, pour mettre toutes les chances de son côté et faire signer un client : 

1. Déplacez-vous chez le client

2. Renseignez-vous sur le besoin client

3. Faites des préconisations personnalisées

4. Apportez un portfolio avec des exemples de chantier

5. Proposez des réductions ou des bonus de fidélité

6. Mettez en avant votre certification RGE

7. Relancez le client

8. Établissez un suivi du chantier et de la relation client

Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Combien coûte une formation RGE ?

Cela dépend de la certification choisie. Comptez en moyenne entre 800 et 1 500 € HT. Sachez que cette certification devra être revue tous les 4 ans.

Pour éviter de l'importuner, pensez à le relancer entre midi et 14 heures ou en début de soirée. En général, à ces plages horaires, il y a plus de chances que la personne ne soit pas en train de travailler. Elle sera donc plus à l'écoute.

Pour bien terminer le rendez-vous, pensez à lui laisser votre carte de visite et vos documents commerciaux. N'hésitez pas à lui faire un mail récapitulatif suite à votre visite pour lui expliquer que vous avez compris ses besoins et problématiques.

Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.

Avez-vous trouvé votre réponse ?