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Comment relancer un client après l'envoi d'un devis ? 7 conseils

Lorsque l'on édite un devis, il peut se passer plusieurs jours avant qu'un prospect ne réponde. Parfois même, celui-ci ne revient jamais vers vous. Pour éviter les prospects "fantômes", vous pouvez revenir vers le client. Comment bien relancer un futur client ? Quelles sont les actions à mener ?

1. Relancer deux à trois jours après

Pour bien relancer un client et le convaincre de signer un devis, le timing est clé. Si vous n'avez pas de nouvelles de votre prospect depuis 48 heures à 72 heures, vous pouvez revenir vers lui. Ces quelques jours sont généralement suffisants pour lui permettre de comparer les offres et bien s'organiser niveau budget.

2. Prévenir le client que vous allez le relancer

Pour éviter d'importuner le client sur une plage horaire qui ne lui convient pas, vous pouvez anticiper et proposer un créneau de relance. Au moment d'élaborer le devis, demandez-lui quelles sont les meilleurs moments pour le contacter. Vous pouvez même fixer un rendez-vous. Cela montre à quel point vous êtes soucieux des attentes du client et témoigne de votre professionnalisme.

3. Éviter les appels répétés

De la même manière, si vous avez déjà relancé le client une ou deux fois, évitez les appels répétés. Ces derniers peuvent devenir gênants et le client pourrait malheureusement se sentir harcelé.

4. Réaliser une relance par mail

En plus des appels téléphoniques, vous pouvez aussi relancer le client par mail. Celui-ci aura le loisir de le consulter au moment le plus adéquat pour lui. Pensez à remettre le devis en pièce jointe ainsi que les délais relatifs au chantier.

5. Envoyer un message précis

Qu'il s'agisse d'un message vocal laissé sur le répondeur ou d'un email, pour engager votre client, soyez le plus précis possible. Pensez à rappeler :

  • Le contexte de la visite (date et heure) ;
  • La problématique du ménage (rénovation de salle de bain, isolation des combles, etc.)
  • La solution proposée et le prix TTC ;
  • Les services d'accompagnement annexes, etc.

Pour vous aider dans vos démarches, voici un exemple de message de relance. Vous pouvez l'adapter à un répondeur téléphonique.

Madame, Monsieur, 

Vous avez sollicité un devis le 12 janvier 2023 pour l'isolation des combles dans un logement situé au 26 rue des Carmes, à Rouen. 

Lors de notre visite, nous avons vu que vous aviez 18 m² de combles aménagés à isoler. Nous vous proposons une isolation des rampants de toiture avec du liège, un matériau performant et écologique, pour un budget total de 1 600 € TTC. Par soucis de transparence, le détail des coûts est exposé dans le devis ci-joint.

En tant que professionnel labellisé RGE, nos interventions sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique comme la Prime Énergie Promee ou MaPrimeRénov'. Cela peut vous permettre de réduire le montant du chantier.

Pour toutes questions sur les travaux ou les aides, n'hésitez pas à revenir vers nous par mail : notreentreprise@mail.com ou par téléphone au 00 00 00 00 00. 

Merci de l'attention que vous porterez à ce mail.

Dans l'attente de votre réponse, 

Bien cordialement,

Prénom Nom

Fonction

Nom de l'entreprise

6. Poser des questions

Lors de vos relances, n'hésitez pas à poser des questions à votre client pour lui permettre de préciser sa demande. Cela sera aussi l'occasion d'adapter le devis afin de s'ajuster toujours plus à ses demandes.

7. Adopter un ton courtois

Enfin, restez poli même en cas de refus. Il en va de votre image de marque et d'un travail de relation client sur le long terme. Qui sait si dans 6 mois ou un an, la personne n'aura pas besoin de vous pour d'autres travaux 

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Comment bien relancer un prospect ? Les étapes à respecter

Calendrier de relance Délai Moyen de communication
1ʳᵉ relance 
  • Sous 48 heures à 72 heures après l'envoi du devis
  • Selon un créneau fixé en amont avec le client
Par téléphone
2de relance 48 heures après la première relance Par mail 
3ᵉ relance  48 heures à 72 heures après le premier mail Par téléphone
Bonnes pratiques 
  • Ne pas dépasser 3 relances par semaine
  • Ne pas insister si le client vous dit non
  • Éviter d'appeler sur les heures de bureau
  • Ne pas rappeler chaque jour à la même heure

Pourquoi relancer un client ?

Relancer un client peut être important pour plusieurs raisons :

  1. Montrer votre intérêt : Lorsque vous relancez un client, vous lui montrez que vous êtes intéressé par son projet ou sa commande et que vous souhaitez travailler avec lui. Cela peut renforcer votre relation avec le client et le fidéliser sur le long terme.
  2. Montrer votre disponibilité : Relancer signifie que vous êtes disponible pour le chantier en question et que vous êtes à l'écoute de ses attentes. C'est un moyen de rassurer votre prospect et de le convertir en client ;
  3. Témoigner de votre professionnalisme : En relançant un client de manière professionnelle et polie, vous montrez que vous prenez votre travail au sérieux et que vous êtes déterminé à satisfaire les besoins de votre client. Cela permet d'assoir votre réputation et votre crédibilité.

Il est donc important de bien relancer après l'élaboration du devis, aussi bien pour la croissance de son entreprise que pour son image de marque.

En résumé :

  1. Relancer deux à trois jours après l'envoi du devis si vous n'avez pas de nouvelles de votre prospect.
  2. Prévenir le client que vous allez le relancer et proposer un créneau de relance.
  3. Éviter les appels répétés pour ne pas importuner le client.
  4. Réaliser une relance par mail, en y incluant le devis et les délais relatifs au chantier.
  5. Envoyer un message précis, rappelant le contexte de la visite, la problématique, la solution proposée et le prix.
  6. Poser des questions pour permettre au client de préciser sa demande.
  7. Adopter un ton courtois même en cas de refus.

Il est important de respecter un calendrier de relance pour ne pas insister inutilement. Il est aussi conseillé de ne pas rappeler chaque jour à la même heure ou d'appeler sur les heures de bureau.

Relancer un client peut montrer votre intérêt pour son projet, renforcer votre relation avec lui et le fidéliser sur le long terme.

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Questions fréquentes

Peut-on relancer un client par SMS ?

Vous pouvez maintenir la liaison par SMS si cela vous parait plus pertinent. Pensez à demander au client si ce moyen de communication lui convient ou s'il préfère le téléphone ou les mails.

Privilégiez des relances espacées et faites savoir à votre client que si celui-ci a besoin d'un délai de réflexion, il peut revenir vers vous plus tard. Laissez-lui un délai d'une semaine, par exemple.

Mettez en avant votre expertise en lui montrant les labels dont vous disposez ou les anciens chantiers sur lesquels vous avez travaillé. Cela le mettra en confiance.

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