Image
bilan-thermique
Rédigé par Juliette S. - À jour le 12/10/2022

Bilan énergétique : définition, obligation et déroulement

De nombreux ménages souhaitent se lancer dans la rénovation énergétique mais il n’est pas toujours facile de savoir par quels travaux commencer. Encore plus difficile de savoir quelles interventions vont permettre d’améliorer la performance énergétique de son logement. Heureusement, plusieurs outils existent pour vous guider. C’est notamment le cas du DPE, le diagnostic de performance énergétique, désormais obligatoire pour toute transaction immobilière. Mais le bilan énergétique, ou audit énergétique, existe également. Il va au-delà du DPE. Monexpert vous en dit plus.

Qu’est ce que le bilan énergétique d'une maison ?

Comme son nom l’indique, ce bilan permet de faire un point sur les performances thermiques d'une maison ou d'un appartement. Il met en valeur les ponts thermiques, les zones de rupture d'étanchéité. Ainsi, plusieurs éléments sont analysés et pris en compte :

  • Description du bâti (matériaux utilisés pour l’isolation thermique, les murs, le sol…)
  • Analyse des systèmes de ventilation et d’aération (VMC)
  • Mais aussi des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS)
  • Vérification des installations d’éclairage

Les différents postes de dépense énergétique sont analysés pour donner une idée de la consommation globale du bâtiment. Ce document sert également à indiquer les efforts à fournir pour faire des économies d’énergie en proposant un plan de travaux détaillé. 

Pourquoi faire ce bilan thermique ?

Faire un bilan thermique représente plusieurs avantages, que vous occupiez le bien en question, ou que vous souhaitiez le vendre ou le louer.

Améliorer son confort thermique et faire des économies d'énergie

Dans le premier cas, cela vous montrera les chantiers à réaliser pour améliorer votre confort. En faisant les bons travaux de rénovation, vous serez vite mieux chez vous. Ce faisant vous ferez baisser votre facture de chauffage

Valoriser son bien immobilier

Si vous souhaitez vendre/louer, faire un bilan énergétique puis réaliser les travaux d’économies d’énergie représente un véritable atout. Vous proposez ainsi un bien sans gros travaux, qui ne consomme pas trop. La valeur de votre bien n’en sera que plus importante.

Aujourd'hui, 87% des acheteurs immobiliers veulent acquérir un logement économique et écologique.

Disposer d'une maison plus écologique

Enfin, grâce aux travaux de rénovation, vous contribuez à la lutte contre le changement climatique. En effet, vous pourrez réduire vos émissions de gaz à effet de serre.  

Quand est-il obligatoire ? 

Vente d’une passoire thermique

A partir du 1er septembre 2022, il sera obligatoire de présenter un bilan thermique très poussé, appelé "audit énergétique", pour les ventes de passoires thermiques et logements énergivores avec une classe énergétique D, E, F ou G. 

Construction d’une extension ou logement neuf 

La Réglementation Thermique RT2012 a rendu obligatoire l’obtention de la classification BBC : Bâtiment Basse Consommation dans le cadre de nouvelles constructions. Celle-ci ne s’obtient que suite à la réalisation d’un audit énergétique. La RE 2020 a maintenu cette obligation.

Qui peut le réaliser ?

La réalisation d’un bilan énergétique ne doit pas être prise à la légère. Pour être valable, il n’est pas possible de le réaliser seul chez soi avec quelques outils. Des professionnels certifiés et qualifiés peuvent être contactés. Ces derniers doivent répondre à quelques exigences : 

  • Être thermicien, climaticien, ingénieur ou encore être inscrit à l'ordre des architectes. 
  • L’auditeur devra également être capable de justifier une expérience significative dans ce domaine.
  • Enfin, il devra être en possession d’un matériel adéquat, lui permettant d’évaluer de manière précise les performances énergétiques d’un bâtiment.

Comment se déroule-t-il ?

Il se déroule en plusieurs étapes :

1. Un état des lieux

C’est la première chose à faire pour réaliser un diagnostic énergétique. En discutant avec vous, le professionnel va en savoir plus sur ce que vous voulez, analyser les documents en votre possession (comme des plans ou des factures énergétiques, de travaux par exemple) puis va venir voir le bien en question. 

2. Une étude approfondie

Cela peut être réalisé avec une caméra thermique infrarouge pour les thermiciens par exemple. Ainsi, il est facile d'identifier les déperditions thermiques ainsi que d’autres éléments pouvant poser problème, comme des fuites, de l’humidité, des moisissures…

Des mesures et relevés peuvent être effectuées pour bien comprendre votre maison mais aussi votre consommation, notamment en la comparant avec biens similaires.

3. Une proposition de travaux

Le professionnel réalisant l’audit peut tout d’abord vous apporter des conseils pour utiliser au mieux les équipements installés chez vous. Si cela ne suffit pas, plusieurs solutions via des travaux sont ensuite proposées, en fonction des besoins et/ou du budget des propriétaires. Le professionnel peut également vous guider sur les aides dont vous pouvez bénéficier pour effectuer ces changements.

Si vous voulez réaliser des travaux pour l’amélioration énergétique de votre maison, pensez à faire intervenir un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement). Cela vous permet notamment d’avoir accès à certaines aides, comme MaPrimeRénov’, l’éco prêt à taux zéro (Éco-PTZ) ou encore la Prime Énergie Monexpert

La prime énergie + MaPrimeRénov'
= le combo facile 👌

Cumulez vos aides en toute sérénité ! Monexpert vérifie vos devis avant que vous les signiez pour sécuriser vos travaux et vous assurer l'obtention de la prime énergie et de MaPrimeRénov'

Demander ma prime

Son prix et les aides possibles

Le prix d’un audit énergétique dépend de plusieurs facteurs, notamment la dimension du bien immobilier, le nombre de pièces, le détail de l’analyse ou encore de la société qui va l’effectuer. Son prix peut varier de 300 € à 1 000 €. Un prix qui peut grimper s’il s’agit d’une copropriété ou d’une entreprise. 

Des aides pour la réalisation de l'audit énergétique

Heureusement, il est possible de bénéficier de plusieurs aides pour financer ce bilan, car ce dernier s’inscrit dans une démarche écologique.

Pourquoi ? Car il peut permettre de faire baisser vos consommations énergétiques, de gaz ou d’électricité par exemple. Un moyen d’encourager la rénovation énergétique et de se rapprocher des nouvelles normes mises en place pour les constructions neuves, avec la RE 2020 (réglementation environnementale).

Il est notamment possible de demander MaPrimeRénov’. Le montant de cette aide va varier suivant les revenus du ménage. Renseignez-vous également auprès de vos collectivités locales qui pourraient avoir mis en place des aides pour le financement de telles opérations. 

Comment réaliser un bilan d’énergie gratuit ?

Il est possible de réaliser votre un audit énergétique par vous-même, notez cependant que celui-ci n’aura aucune valeur légale. Sur internet, vous trouverez également plusieurs sites pour vous aider à estimer votre consommation en énergie. 

Les simulateurs en ligne

Certains sites proposent un algorithme pour mesurer l’impact énergétique de votre logement. En répondant à une succession de questions, vous obtiendrez une estimation, ainsi que des recommandations sur les travaux à réaliser pour augmenter la performance de votre logement. 

Calculer vous-même 

Pour calculer la performance énergétique de votre logement, il vous suffit de reprendre la consommation énergétique au cours des trois dernières années, et de diviser ce numéro par la surface du logement. 
Le résultat que vous obtiendrez sera approximatif mais vous donnera une idée. En outre, vous ne pourrez pas savoir où se situent les ponts thermiques du logement. 

📋 En résumé

  • Réaliser un bilan thermique, ou audit énergétique, permet de connaître l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Son objectif : réduire votre consommation énergétique. Un avantage pour vos factures, mais également pour l’environnement.
  • Ce bilan résulte d’une pratique encadrée, qui doit être réalisée par des professionnels agréés. Ces derniers peuvent ensuite vous accompagner dans le choix des travaux.
  • Le prix d’un audit énergétique varie selon plusieurs critères. Mais des aides existent pour aider particuliers et professionnels à supporter son coût.
Image
question-prime-energie

❓ Questions fréquentes

Quelle différence entre le DPE et le bilan thermique ? 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) indique la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment au travers d'une étiquette énergie allant de A à G. L'audit thermique va plus loin en proposant un plan de travaux détaillé. 

Sauf mention contraire dans le bail, les gros travaux sont à la charge du propriétaire. C'est donc à lui qu'incombe la responsabilité de faire réaliser l'audit thermique. 

Depuis juillet 2021, le calcul du DPE a été revu. Il repose désormais sur les caractéristiques du logement : le niveau d’isolation, les fenêtres, le système de chauffage ou encore le bâtiment en lui-même. Le résultat n’intègre plus les factures, dépendantes de la consommation personnelle de chaque foyer.

On parle de la « méthode conventionnelle 3CL-DPE-2021 », qui fonctionne avec un logiciel dédié. Toutes les données du logement sont étudiées une par une pour obtenir une estimation précise. 
Pour obtenir une estimation, vous pouvez par exemple multiplier le nombre d’heures d’utilisation de vos appareils ménagers par la puissance de ces derniers. 

Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.

Avez-vous trouvé votre réponse ?