Image
label BBC
Rédigé par Sébastien M. - À jour le 14/10/2022

Tout comprendre au Label BBC d'un logement

Le Label Bâtiment Basse Consommation (BBC) est un label d’Etat qui peut être délivré par plusieurs organismes certificateurs. Il reconnaît les bâtiments neufs ou en rénovations dont la consommation énergétique est plus faible que pour un logement classique. Il prend en compte notamment les qualités d’isolation, l’étanchéité de l’air, le système de ventilation et aussi les équipements de chauffage. Aujourd’hui, c’est Effinergie qui en est le principal promoteur. Depuis 2005, date de création du label, les normes sont de plus en plus exigeantes, de quoi inviter davantage de ménages à entamer leur transition énergétique. Découvrez ce label et comment l’obtenir.

Le label BBC, c’est quoi ?

Une certification pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments 

Le label BBC est une norme sur l’efficacité énergétique. Il entend reconnaître les édifices dont la consommation énergétique est faible. En effet, le secteur du BTP représente encore près de la moitié de la consommation énergétique nationale, et ¼ des émissions de gaz à effet de serre (GES). Des normes ont alors été fixées afin de pousser les acteurs de l’industrie à trouver de nouvelles solutions pour réduire cette part. Le label fixe plusieurs seuils de consommation à ne pas dépasser, qui garantissent aux locataires et propriétaires que leurs factures d’énergie seront plus faibles. 

6 labels 

L’association Effinergie, à l’origine du label BBC, a mis en place plusieurs labels :

  • BBC Effinergie. Le tout premier label créé et le plus connu. 
  • BBC Effinergie Rénovation pour les logements en rénovation. Il entend réduire la consommation énergétique à 80 kWh par an par mètre carré. 
  • Effinergie +. Il va plus loin que le label BBC classique, grâce à des évaluations de consommation obligatoires, l’obligation d’afficher les niveaux de consommation et les tests d’étanchéité renforcé. 
  • BEPOS Effinergie concerne les bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire qu’ils produisent plus d'énergie qu’ils n'en consomment. Aujourd’hui, on recense environ 1 000 bâtiments certifiés en France. 
  • BBC Effinergie 2017 et BEPOS Effinergie 2017. Plus poussés et actuels que le précédent. 
  • Label Patrimoine. Lancé en 2019, il concerne les bâtiments historiques ou inscrits au patrimoine. 

Quels bâtiments sont concernés par l’obtention du label ?

Depuis 2009, le label BBC certifie non seulement les bâtiments neufs mais aussi les logements en rénovation. En 2019, le projet s’étend également aux bâtiments historiques avec le label Patrimoine. 

BBC : une obligation ? 

Outre la sensibilité croissante des institutions et des locataires aux questions climatiques, le Label BBC prend de l’ampleur car la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) l’a rendu obligatoire pour les logements neufs.  

Toutefois, aujourd'hui, c'est la RE 2020 qui s'applique dans les constructions neuves. Elle est plus exigeante que le label BBC

Les constructeurs sont donc tenus de construire des bâtiments moins énergivores. En parallèle, de nombreuses recommandations sont partagées avec les propriétaires de logements déjà construits, afin de réduire leur consommation énergétique. Le label BBC peut devenir une référence en rénovation

Comment l’obtenir le label BBC ?

La labellisation repose sur plusieurs critères. Comment la demander ? 

Plafond de consommation énergétique

Le label fixe des seuils de consommation énergétique au mètre carré que les constructeurs doivent respecter :

  • 50 kWhep/m2.an pour les constructions neuves
  • 80 kWhep/m2.an après une rénovation thermique.

Le plafond proposé pour les rénovations est plus flexible car il prend en compte la difficulté de modifier une construction dans son ensemble (en termes de prix notamment). Au moment de la conception, il est plus facile pour un artisan du BTP  :

  • de commander les matériaux adaptés pour l'isolation
  • de prévoir une isolation complète ;
  • ou encore de prévoir un équipement de chauffage adapté aux besoins des habitants. 

La demande de labellisation débute dès la conception du projet

Afin de pouvoir être certifié, le constructeur doit exposer son projet et les plans avant de débuter les travaux. Le dépôt de demande se fait auprès d’un organisme certificateur qui vous fournira un cahier des charges à suivre pour l’obtention du label. Voici une liste de ces organismes selon le type de logement :

Labels Maison individuelle Maisons individuelles groupées Logements collectifs
Label BBC Effinergie, Bepos et Effinergie + Cequami, Prestaterre, Promotelec Services Cerqual, Prestaterre, Promotelec Services Cerqual, Prestaterre, Promotelec Services
Label Effinergie Rénovation Cequami, Promotelec Services Cerqual, Promotelec Services  Cerqual, Promotelec

Obligation de réaliser une étude thermique en amont

En tant que constructeur, vous avez l’obligation de présenter une étude thermique de votre projet. Celle-ci doit être réalisée par un bureau d’étude spécialisé. Son compte-rendu doit être remis en même temps que tous les éléments du dossier. Une fois que l’organisme certificateur approuve le projet, les travaux peuvent alors débuter.

Certification après visite finale 

Une fois le chantier achevé, la personne en charge de votre dossier effectue une visite de contrôle afin de s’assurer du respect du projet initial et du cahier des charges. Vous devrez également réaliser un test d’étanchéité de l’air avec un professionnel certifié. Si le projet est conforme, vous obtenez le label BBC, sinon, vous devrez effectuer des travaux d’ajustements afin d’atteindre le seuil demandé. 

Caractéristiques d’un logement certifié Label BBC

Pour aider les constructeurs dans l’élaboration de leurs plans, voici quelques critères dont ils doivent particulièrement tenir compte :

  • Valorisation de l’exposition solaire afin de tendre vers des bâtiments passifs 
  • Isolation thermique la plus optimale afin de réduire l’utilisation du chauffage et de la climatisation 
  • Renforcement de l’étanchéité des ouvertures 
  • Choix d’équipements moins énergivores (système de chauffage, éclairage, etc)
  • Choix des énergies renouvelables en priorité (notamment pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage).

Pourquoi choisir de vivre dans un bâtiment BBC ? 

Un logement écologique 

Choisir un logement dont la structure est certifiée BBC, c’est faire le choix d’un logement respectueux de l’environnement, dont les émissions carbones seront réduites. On estime que les performances écologiques sont 50% supérieures à celles d’un logement classique. 

Un logement économique 

Qui dit moins consommer, dit moins payer ! Même si ce type de logement est plus cher à l'achat, les gains réalisés au quotidien sur votre consommation énergétique se verront vite reflétés dans vos factures.

Confort thermique 

Grâce à une meilleure isolation et une meilleure étanchéité globale, les habitants bénéficient d’un confort thermique amélioré. Votre maison reste fraîche en été et conserve la chaleur en hiver. 

Un argument pour valoriser votre bien

Ce type de bien est de plus en plus recherché par les ménages. Ce label vous permet de mieux valoriser votre logement sur le marché tendu de l’immobilier. En effet, au moment de l'achat, 87% des acquéreurs souhaitent acheter un logement performant, selon Seloger.com. 

💸 Profitez d'aides financières pour entamer une rénovation BBC !

Cumulez MaPrimeRénov' et la Prime Énergie Monexpert pour alléger le coût de vos travaux ! Pour que le cumul soit valide, vous devrez commencer par demander la Prime Énergie Monexpert, alors lancez-vous !

Demander ma prime

📋 En résumé :

  • Le label BBC propose des plafonds de consommation pour les bâtiments. 
  • Créé dans les années 2000 par l’association Effinergie, il a été rendu obligatoire par la RT 2012 pour les logements neufs entre 2013 et 2022. Aujourd'hui, c'est la RE 2020, plus stricte, qui s'applique.
  • Le Label BBC peut devenir un idéal vers lequel tendre en rénovation.
  • Les logements certifiés sont plus écologiques et permettent de réaliser des économies importantes.
     
Image
question-prime-energie

❓ Questions fréquentes

Qui est Effinergie ?

L’association Effinergie a été créée en 2006. Elle a pour vocation d’accompagner les acteurs du BTP dans la transition énergétique. Pour cela, elle a mis au point plusieurs labels qui fixent des plafonds d’efficacité énergétique selon les logements. Les bâtiments qui respectent ces normes en ressortent plus confortables pour leurs habitants et surtout plus économiques. 

Le Label NF Habitat est octroyé par Qualitel. Il est conforme aux exigences de la RE 2020. Outre un logement très performant, il intègre au projet de construction des matériaux biosourcés afin de réduire l'empreinte carbone des travaux. 

Pour rendre votre maison plus écologique, le mieux est de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Cela vous permettra de bénéficier d'aides à la rénovation énergétique. 

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Sébastien M.

Passionné de nouvelles technologies et de bricolage, à mes heures perdues, je fabrique mes vélos électriques et autres objets connectés mais toujours dans une démarche écologique.

Avez-vous trouvé votre réponse ?