Image
confiance artisan
Rédigé par Matthieu H. - À jour le 23/09/2020

A quoi correspond le label RGE ?

Lorsque l’on entame des travaux de rénovation énergétique, il est conseillé de faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). En effet, cela permet de bénéficier des aides à la rénovation. Qu’est-ce qu’un professionnel RGE ? Quels avantages à choisir un artisan RGE ? Comment savoir si un professionnel est certifié ? Explications de Monexpert. 

 

Un professionnel RGE : qu’est-ce que c’est ?

Un professionnel RGE est un artisan spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique. Il dispose d’une certification reconnue par l’État dans un domaine spécifique (isolation des combles, changement des fenêtres, installation d’une chaudière biomasse, etc.). Les nomenclatures RGE sont définies et révisées par l’Ademe. Auparavant, on en comptait 12. Depuis le 1er janvier 2021, il en existe 19 réparties dans les catégories suivantes :

  • Isolation
  • Chauffage et production d’eau chaude
  • Ventilation
  • Audit thermique
  • Installation de panneaux solaires

Pour obtenir la certification RGE, les professionnels doivent en faire la demande auprès d’un organisme accrédité (Qualibat, Qualifelec, Qualit'EnR, etc.). Ceux-ci octroient une certification valable pendant 4 ans. 

Pourquoi un professionnel RGE est essentiel pour vos travaux ?  

1. Des travaux de qualité 

Le recours à un artisan RGE permet de disposer de travaux de grande qualité. Spécialiste de son domaine, il bénéficie de compétences reconnues par le gouvernement en matière de rénovation thermique et d’isolation. Choisir un professionnel RGE, c’est donc s’assurer de réaliser un maximum d’économies d’énergie. Cela permet également d’éviter des litiges sur les travaux. En somme, c’est faire le choix de la sécurité, mais pas que ! 

2. Bénéficier des aides à la rénovation thermique 

Afin de demander les aides à la rénovation thermique, vous êtes obligés de passer par un professionnel RGE. C’est donc souvent bien moins cher que le recours à un entrepreneur classique. Pour rappel, il existe 3 grands types d’aides à la rénovation thermique :

    💡 Bon à savoir : 

    L’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation ne donne pas le droit aux Primes Énergie, à l’éco-PTZ ou à la TVA à 5,5%. Cela étant, il existe une aide d’Etat à l’autoconsommation. Vous pouvez aussi les financer en revendant le surplus d’électricité produite en obligation d’achat (OA solaire).

    Comment savoir si une entreprise est certifiée RGE ? 

    Il suffit de le demander à l’artisan. Celui-ci, en général, vous en fera part de lui-même. Il s’agit d’un label de qualité, donc d’un argument de vente pour lui. En cas de doute, demandez-lui une copie de sa certification RGE et vérifiez bien qu'elle est toujours en vigueur et qu'elle respecte bien les nouvelles normes de 2021.

    Contacter un professionnel RGE 

    Où trouver un artisan de confiance ?

    On trouve des professionnels RGE partout en France. En 2018, on dénombrait 60 000 professionnels qualifiés RGE dans l’Hexagone. Afin de contacter un artisan proche de chez vous, vous pouvez vous tourner vers un annuaire spécialisé, comme celui proposé par Monexpert. L’utilisation de l’annuaire est gratuite et sans engagement. 

      Image
      logo monexpert

      Trouvez vôtre professionnel RGE parmi plus de 70 000 professionnels certifié RGE !

      A quel moment le contacter ?

      Vous pouvez contacter à tout moment un professionnel RGE. En général, ils réalisent gratuitement les devis. Ainsi, vous pourrez commencer à établir un budget travaux. Simplement, ne signez pas trop vite le devis. Il faut que vous ayez au préalable créé un dossier sur les plateformes de demande d'aides à la rénovation.

      Pour bénéficier des aides, envoyez ensuite le devis non signé à :

      Ces primes peuvent se cumuler. Une fois  la validation de la conformité de votre devis par Monexpert et MaPrimeRenov’, vous pouvez signer les devis et lancer les travaux. A la fin des travaux, muni de la facture et de votre Attestation sur l'Honneur, vous pourrez compléter vos dossiers de demande d’aides et recevoir vos primes.

      Image
      logo monexpert

      Faites vérifier votre devis par les équipes de Monexpert pour vous assurer des travaux efficaces !

      📋 En résumé : 

      • Un professionnel RGE est entrepreneur certifié et reconnu par l’Etat dans un domaine spécifique des travaux de rénovation. C’est donc l’assurance de travaux de qualité
      • Faire appel à un artisan RGE permet de demander les aides à la rénovation thermique. Ainsi, vous pouvez faire baisser le prix du chantier
      • Pour trouver un professionnel non-loin de chez vous, vous pouvez vous baser sur notre annuaire d’entreprises RGE.

      Pour aller plus loin, découvrez également ces articles :

      Image
      homme a lunette

      À propos de l'auteur : Matthieu H.

      Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Monexpert. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.