Image
Rédigé par Sébastien M. - À jour le 30/01/2024

MaPrimeRénov' : pourquoi la proposer à ses clients ?

Il n’y a pas que le client qui va trouver des avantages à MaPrimeRénov’. Certes c’est lui qui va bénéficier de ce coup de pouce financier, mais pour le professionnel aussi le dispositif a des avantages, notamment en terme de visibilité mais aussi la proposition d’un véritable accompagnement du client. Pour pouvoir proposer cette aide, plusieurs critères doivent être remplis. Promee vous en dit plus.

Pourquoi proposer MaPrimeRénov’ à ses clients ?

Faire bénéficier à ses clients de l’aide MaPrimeRénov va présenter plusieurs avantages pour le professionnel :

Plus de visibilité

En effet, proposer MaPrimeRénov’ permet d’acquérir plus de visibilité. Pourquoi ? Car vous serez référencé dans les catalogues de professionnels RGE (Reconnu garant de l’environnement), un critère indispensable pour les clients qui veulent bénéficier de l’aide. Plusieurs existent en ligne, comme celui proposé par la plateforme France Rénov’. Cela peut vous permettre de signer plus de contrats.

Être plus intéressant que d’autres professionnels du marché

Quasi inévitablement les particuliers ou professionnels qui veulent se lancer dans des travaux de rénovation énergétique vont se renseigner sur les aides qui existent. Ils vont se tourner vers un professionnel RGE inconnu (trouvé sur un des annuaires en ligne par exemple) ou se renseigner auprès des professionnels qu’ils connaissent. En plus, au-delà d’être obligatoire pour bénéficier de l’aide, la labellisation RGE est un gage de qualification qui peut rassurer les clients.

Proposer un accompagnement plus complet

Si vous pouvez les accompagner dans les démarches, qui peuvent rebuter, ou au moins expliquer le dispositif vous serez forcément gagnant. Vous pouvez notamment expliquer quels travaux sont éligibles au dispositif, avec quelles aides cumuler MaPrimeRénov’ ou encore déterminer si le logement concerné remplit tous les critères.

🔎 Vous aimerez aussi cet article : 

Prime énergie : pourquoi la proposer à ses clients en tant qu'artisan ?

Comment faire bénéficier de l’aide à ses clients ?

Comme expliqué précédemment, seuls les professionnels qualifiés RGE peuvent permettre aux clients de bénéficier de MaPrimeRénov’. Un gage de qualité mais également de sérieux. Pour le devenir, il faut obtenir une qualification spécifique : Qualibat, Certibat ou Qualit’ENR, par exemple. Les organismes de qualification peuvent dépendre de votre secteur d’activité. Une fois passée, cette certification a une durée de 4 ans et mène généralement à un audit, pour s’assurer que vous respectez bien les obligations du label. D’où le gage de qualité qui peut être présenté à ses clients.

Pour obtenir l’aide, les clients doivent ensuite se créer un compte sur le site internet de MaPrimeRénov’. Une demande est déposée en ligne avec les devis proposés par le ou les professionnels, puis les travaux sont réalisés et l’aide finalement versée, après envoi des factures.

Devenir mandataire

Il est possible d’aller plus loin pour les professionnels du bâtiment en devenant mandataire de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Cela permet un accompagnement dans les démarches administratives mais pas seulement ! Le gros plus : un accompagnement financier pour les ménages. Le montant de l’aide est avancé par l’entreprise et déduit du montant annoncé par le devis. Le client n’a donc pas besoin de se faire rembourser. 
Il est possible de cumuler les statuts de mandataire financier et de mandataire administratif.

Rappel sur MaPrimeRénov’

Pour rappel, tous les travaux ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’, tous les professionnels ne pourront donc pas en faire profiter leurs clients. Et attention, en 2024 le dispositif de MaPrimeRénov’ a changé. Deux nouveaux piliers sont mis en place : Performance pour les projets d’ampleur, soit des rénovations globales ; et Efficacité, pour les plus petits bouquets de travaux et notamment le remplacement des systèmes de chauffage par des plus récents, utilisant des énergies renouvelables (à la place d’énergies fossiles).

Quelles opérations éligibles ?

Dans le cadre de MaPrimeRénov’ Efficacité, plusieurs types de travaux peuvent être réalisés. Par exemple, l’installation : 

  • d’une pompe à chaleur (PAC) géothermique ou solarothermique, 
  • d’une chaudière à bois en remplacement d'une chaudière fonctionnant aux énergies fossiles ; 
  • l’installation de chauffe-eaux solaires individuels ou thermodynamiques ; 
  • de poêles à bûches ou à granulés ; 
  • d’un système solaire combiné… 

Les travaux d’isolation ne sont pas oubliés : 

  • isolation des murs ; 
  • isolation des parois vitrées ; 
  • isolation des rampants, des plafonds, des toitures-terrasses… 

Certaines conditions de ressources sont à respecter, tout comme l’obligation de réaliser un DPE ou un audit énergétique. En effet, les ménages aisés sont exclus de ce dispositif. 

Concernant MaPrimeRénov’ Performance, il faut au moins deux opérations d’isolation (remplacement de menuiseries, isolation des murs, de la toiture, des planchers par exemple) mais aussi installer au moins un équipement de chauffage décarboné. Dans ce cas, il faut que les travaux permettent au final de gagner au moins deux classes sur le DPE (Diagnostic de performance énergétique). Il n’y a, cette fois, pas de conditions de ressources.

En résumé :

  • Les professionnels ont plusieurs intérêts à proposer MaPrimeRénov’ à leurs clients. En plus de la visibilité que cela leur apporte, cette aide permet également d’attester d’un certain sérieux et d’un gage de qualité.
  • Le professionnel doit obtenir la mention RGE (reconnu garant de l’environnement) après avoir suivi une qualification spécifique.
  • L’accompagnement des clients peut aller plus loin, si le professionnel devient mandataire de l’Anah.
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Comment devenir artisan RGE ?

Pour devenir artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), le professionnel doit réaliser une formation. Il doit présenter un dossier à un organisme agréé par le COFRAC comme Qualit'ENR, par exemple.

Oui, l'artisan peut proposer à ses clients MaPrimeRénov' et la Prime Energie. En cumulant les aides, ils peuvent réduire drastiquement le reste à charge des travaux. 

La certification RGE est valable pendant 4 ans. Suite à cela, il faut refaire une demande et remonter un dossier. 

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Sébastien M.

Passionné de nouvelles technologies et de bricolage, à mes heures perdues, je fabrique mes vélos électriques et autres objets connectés mais toujours dans une démarche écologique.

Avez-vous trouvé votre réponse ?