Image
boutons-reglage-climatisation
Rédigé par Matthieu H. - À jour le 27/03/2024

Comment régler une climatisation : les différents boutons

Ventilation, auto, mode nuit, mode éco, plusieurs boutons existent. Ils permettent d'adapter l'usage de la climatisation à vos besoins. Quelles sont les fonctionnalités existantes ? En voici 12 parmi les plus connues. 

1. ON/OFF : allumer et éteindre

Le bouton ON/OFF est matérialisé par un cercle barré d'un trait. Il permet de mettre en fonctionnement le climatiseur ou de l'éteindre. 

2. COOL : climatiser la pièce

Le bouton COOL est représenté par un flocon. Il permet de lancer la climatisation et de faire tomber la température chez vous. 

3. AUTO : le mode automatique

Le mode auto permet de modaliser la température de consigne en fonction de la température extérieure. On peut l'activer en appuyant sur le bouton A. 

4. ECO : le mode économie d'énergie

Le mode économie d'énergie propose une température de consigne un peu plus élevée pour éviter une surconsommation. Elle permet d'assurer un équilibre entre économies et confort. En général, elle est symbolisée par une petite feuille. 

5. TIMER : programmer les horaires de fonctionnement

Le mode timer, associé à une petite horloge, permet de programmer le fonctionnement du climatiseur selon certaines plages horaires. Un moyen d'adapter la clim à vos heures de présence. 

6. FAN : le mode ventilateur

La ventilation permet de brasser de l'air sans utiliser la climatisation. C'est un moyen de se rafraîchir, sans utiliser l'option climatisation. Il est symbolisé par du vent. 

7. FAN SPEED : choisir la vitesse 

La fonctionnalité FAN SPEED permet de régler la vitesse du ventilateur. On distingue trois modes :

  • LOW : vitesse lente
  • MED : moyenne
  • HIGH : rapide

Le bouton reprend les trois modalités présentées ci-dessus. Sachez que plus la ventilation est rapide, plus la sensation de frais est importante. 

8. SWING : repartir l'air frais

L'option SWING permet de répartir l'air frais en faisant basculer les volets de haut en bas et de bas en haut. C'est très pratique pour éviter les écarts de température dans la pièce et assurer votre confort. 

9 : DIRECTION : changer la direction de soufflage

La fonctionnalité DIRECTION permet d'orienter les volets de soufflage dans un certain sens. Cela vous aide à diriger le flux d'air vers vous pour profiter d'un maximum de rafraîchissement. 

10. DRY : déshumidifier et assainir l'air 

En cas d'excès d'humidité, la mode DRY permet d'activer la fonction de déshumidificateur. Il est symbolisé par une goutte d'eau. 

11. SILENT/SLEEP : le mode silencieux ou nuit

Le mode silencieux de la climatisation permet de la laisser tourner pendant la nuit. En réduisant la température et la vitesse de climatisation, l'appareil fait moins de bruit et permet de vous endormir plus facilement. On le reconnaît au pictogramme "Lune". 

12. HEAT : le mode chauffage

Le mode HEAT est disponible sur les systèmes de pompe à chaleur (PAC) réversible. En général, il est symbolisé par un petit soleil. En l'enclenchant, la PAC se met à produire et à souffler de l'air chaud à l'intérieur de votre logement. Cette fonctionnalité s'utilise surtout en hiver et en automne. 

En résumé :

  • On distingue 12 boutons principaux présents sur la majorité des climatiseurs 
  • Le bouton ON-OFF pour l'allumage 
  • Le bouton climatisation ou ventilateur pour choisir le mode le plus approprié en fonction de la chaleur 
  • On peut choisir la vitesse de ventilation grâce au bouton fan speed 
  • Les modes éco et silence permettent de faire fonctionner le climatiseur à moindre régime pour réduire la consommation 
  • Les modes direction et swing permettent d'orienter le flux d'air
  • La fonctionnalité heat active la production de chaleur.  
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

À quelle température régler la clim ?

Pour bien régler la climatisation, il faut la programmer :

  • Au-dessus de 26° C
  • Entre 5 °C et 7° C en dessous de la température extérieure

S'il fait 33° C, vous pouvez programmer la température du climatiseur à 28° C. 

La climatisation produit de l'air frais. Elle est donc plus efficace pour se rafraîchir, mais plus gourmande en énergie. Le mieux est d'opter en majorité pour le mode ventilation, qui se contente de brasser de l'air. 

Non, vous risquez de surconsommer et de faire grimper la facture d'électricité. Choisissez plutôt de programmer les horaires pour vous endormir avec la clim. Elle s'éteindra seule par la suite. 

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Promee. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.

Avez-vous trouvé votre réponse ?