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Rédigé par Juliette S. - À jour le 29/03/2024

Pourquoi je n'ai pas reçu mon chèque énergie et que faire ?

Le chèque énergie est une aide financière versée aux ménages précaires chaque année et qui permet de régler une partie de vos factures d’énergie (gaz et électricité ou achat de fioul) ou financer certains travaux de rénovation énergétique. Si vous faites partie des 5,8 millions de bénéficiaires, il vous sera distribué automatique, et son montant dépendra du revenu de votre foyer fiscal. Il arrive parfois que les chèques n’arrivent pas : vol, perte, changement d’adresse non pris à temps... Avant de paniquer, assurez-vous d’être éligible pour entreprendre des démarches de réclamation auprès du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. 

Vérifiez si vous avez bien déclaré vos impôts

Le chèque énergie fait partie des aides distribuées par l’Etat de façon automatique. Sa distribution repose sur le revenu fiscal des foyers, lors de leur déclaration annuelle. Pour être éligible, vous devez donc obligatoirement avoir déclaré vos revenus. Versé une fois par an, son montant est compris entre 48 et 277 €. 

Vous avez oublié de déclarer vos impôts et ne pouvez pas recevoir votre chèque énergie ? Régularisez votre situation fiscale en remplissant votre avis d’impôt au plus vite afin de le toucher ! Vous ne serez pas puni, et vous pourrez le recevoir hors calendrier de versement. 

Testez votre éligibilité 

L’attribution et la valeur du chèque énergie dépendent de deux facteurs :

  • Le revenu fiscal de référence (RFR) du foyer (il doit être inférieur à 10 800 € pour une personne seule)
  • Le nombre de personnes qui composent le foyer 

Pour consulter votre éligibilité, vous pouvez vous connecter sur le simulateur en ligne du gouvernement. En renseignant votre numéro fiscal, vous pourrez savoir si vous êtes susceptibles de percevoir cette subvention. 

Si vous n’êtes pas éligibles, il est normal que vous n’ayez rien reçu ! Dans le cas contraire, vous pouvez entamer quelques démarches pour comprendre le retard ou absence de versement. 

Consultez le calendrier de versement 

Selon les régions, les dates de versement du chèque énergie varient. Ce qui est sûr c’est qu’il doit être versé au plus tard le 30 avril 2022. Au-delà de cette date, vous pouvez vous inquiéter. L’organisme recommande de laisser passer un délai de 6 semaines après la date prévue dans le calendrier, avant de contester. 

Contactez le service Chèque Energie 

L’organisme en charge de l’allocation de cette aide dépend du Ministère de la Transition Ecologique. Vous pouvez joindre par téléphone un conseiller, ou remplir un formulaire en ligne. 

Par téléphone

Composez le 0 805 204 805. Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 20h. 
Munissez-vous de votre numéro fiscal qui vous sera probablement demandé pour traiter votre demande plus rapidement. Cette démarche est entièrement gratuite. 

Par internet

Rendez-vous sur le site https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance, et remplissez le formulaire permettant de signaler la non-réception de votre subvention

Dans l’objet de votre demande, veuillez indiquer « Contestation – Non réception » et préciser, dans le champ indiqué, que vous n’avez toujours pas perçu votre chèque énergie malgré votre statut d’éligibilité. 

En cas de perte ou vol 

Si votre chèque a été volé, ou que vous l’avez perdu, vous pouvez également contester. 

De la même manière que pour votre avis de contestation en cas de non-réception, vous devrez prendre contact avec les services de l’organisme distributaire. Des professionnels pourront vous orienter, sinon, en ligne il existe un formulaire dédié à ce type de situation. Depuis cette année, les bénéficiaires bénéficient d’un espace personnel virtuel sur lequel ils peuvent réaliser toutes leurs démarches. 

Déménagement et chèque énergie : comment s’assurer de bien le recevoir ? 

Au moment de déménager, il vous faudra informer la Direction Générale des Finances publiques (DGFIP) de votre changement d’adresse, idéalement avant la date d’émission des chèques énergie.
Vous pouvez effectuer cette démarche de 3 façons :

  • Dans votre espace particulier impots.gouv.fr dans la rubrique « mon profil » ou via la messagerie 
  • Par courrier adressé au centre de finances publiques de votre nouvelle adresse, en précisant votre ancienne adresse, votre numéro fiscal, vos coordonnées (nom, prénom, date et lieu de naissance)
  • Par téléphone au 0 809 401 401 

Si vous prévoyez de déménager, contractez le service de réacheminement de courrier de La Poste. Vous serez sûrs de ne rien perdre en route !
 

En résumé : 

  • Pour recevoir votre chèque énergie, pensez à déclarer vos impôts ;
  • Si vous ne l'avez pas reçu vous pouvez contacter les autorités publiques en ligne ou par téléphone ;
  • Informer le service des impôts avant de déménager. 

 

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Questions fréquentes

Comment utiliser le chèque énergie ?

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un chèque de banque puisque vous ne pouvez pas l’encaisser. Pour les ménages bénéficiaires, c’est un moyen de paiement prévu pour payer vos fournisseurs énergétiques ou des artisans RGE qui réalisent des travaux de rénovation chez vous. 
 

Le chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année qui suit la date d’émission. Soyez vigilant !

Il existe de nombreuses manières de réduire sa facture d’énergie (électricité et gaz). Avant de signer un devis avec des fournisseurs d’énergie, quel qu’il soit, comparez afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins. Vous pouvez aussi entamer des travaux de rénovation énergétique

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À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.

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