Tout savoir sur la domotique pour votre chauffage

domotique pour chauffage Prime énergie

Si vous souhaitez réduire votre facture de chauffage, la domotique propose aujourd’hui un certain nombre de solutions qui vous permettent de maîtriser efficacement votre consommation énergétique.

Comment la domotique peut vous aider à réduire votre consommation de chauffage ?

De façon générale, la domotique est un ensemble de techniques permettant de contrôler, programmer ou gérer certains équipements de votre habitation.

Au niveau de votre système de chauffage, la domotique permet de :

  • simplifier la gestion de votre chauffage ;
  • diminuer votre consommation d’énergie ;
  • réduire votre facture énergétique ;
  • prendre conscience de vos habitudes ;
  • améliorer votre confort.

La régulation est en effet l’une des clés de vos économies énergétiques. Selon l’Ademe, une bonne régulation de vos équipements vous permet de baisser votre facture d’énergie d’environ 10 %. (1)

Il est à noter qu’avec certains systèmes connectés, la domotique vous permet aussi de contrôler et piloter vos équipements à distance ou même d’être informé en cas de dysfonctionnements de vos appareils.

Domotique et chauffage : quelles solutions pour réduire votre consommation ?

Radiateurs intelligents, thermostats programmables, chauffe-eau ou chaudière connectés… Aujourd’hui, de nombreuses solutions domotiques dédiées au chauffage existent. Zoom sur quelques-uns de ces systèmes.

Le thermostat programmable

Le thermostat programmable est généralement installé dans les pièces principales de votre habitation. Il vous permet de régler facilement la température selon vos habitudes ou vos usages.

Son fonctionnement est simple : le thermostat mesure la température intérieure et régule le fonctionnement de vos émetteurs de chaleur. Dès lors que la température souhaitée est atteinte, il réduit automatiquement la demande de chauffage.

Vous pouvez, par exemple, le programmer pour que la température de la pièce diminue automatiquement la nuit et augmente le matin.

Aujourd’hui, il existe également des thermostats connectés qui vous permettent de contrôler et d’ajuster la température de votre habitation à distance. Il vous suffit de gérer votre équipement depuis votre smartphone ou votre tablette.

La sonde extérieure de température

Cette sonde, placée à l’extérieur de votre habitation, mesure la température et la transmet directement à votre système de chauffage par radio ou par fil.

Selon les conditions météorologiques, votre chaudière peut ainsi anticiper vos besoins thermiques intérieurs et réguler votre chauffage de façon automatique.

La tête thermostatique

La tête thermostatique, aussi appelée robinet thermostatique, vous permet de régler et programmer, selon les cas, vos radiateurs.

Fixée directement sur votre émetteur de chaleur, cette solution a l’avantage d’être peu coûteuse tout en étant très efficace.

En prenant en compte la température de la pièce dans laquelle il se trouve et les apports gratuits de chaleur (ensoleillement, exposition de la pièce vers le sud…), ce système, rapide à installer, vous permet de maîtriser facilement votre chauffage.

La chaudière connectée

Sur le même principe que le thermostat connecté, certains modèles de chaudières intègrent aujourd’hui une technologie permettant de contrôler votre appareil même lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Ainsi, lors d’un départ en week-end ou en vacances, vous pouvez programmer la mise en route de votre chaudière depuis votre téléphone ou votre tablette.

La chaudière connectée est un système idéal pour les personnes disposant, par exemple, d’une maison secondaire.

Domotique et chauffage : quelles aides financières pour les particuliers ?

Opter pour un système de régulation de votre chauffage, comme une sonde ou un thermostat, peut vous permettre de bénéficier de certaines aides financières proposées par l’État :