Image
Rédigé par Sébastien M. - À jour le 03/05/2024

Qualification RGE Recharge Elec+ : tout savoir

La qualification Recharge Elec+ délivrée par l’organisme Qualit’EnR est ouverte à tous les professionnels qui installent des infrastructures de recharge pour véhicules électrique en France. S’il n’a pas la mention RGE, ce label offre tout de même de grands avantages aux entreprises qui l’obtiennent. Promee vous détaille ce qu’il faut savoir. 

Qualification Recharge Elec+ : qu’est-ce que c’est ? 

Encadrée par la norme NF X50-091, la qualification Recharge Elec+ reconnaît l’expertise des professionnels qui se dédient à installer des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). L’organisme qualificateur, Qualit’EnR, atteste de la qualité des prestations de votre entreprise. En contrepartie, les installateurs labellisés signent la charte qualité Recharge Elec+ et s’engagent à la respecter : par exemple, respecter les obligations de conseils aux particuliers avant, pendant et après les installations réalisées.

D’après l’organisme Qualit’EnR, qui propose la qualification Recharge Elec+, cette dernière est délivrée à “des entreprises d’installation ayant les moyens techniques, humains et financiers pour installer dans le respect des règles de l’art et par leurs moyens propres les infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur le territoire français.” La qualification Recharge Elec+ couvre les équipements d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA alimentés en courant alternatif. 

Recharge Elec+, un label délivré par Qualit’EnR 

La qualification Recharge Elec+ fait partie des labels proposés par l’organisme Qualit’EnR. Cette association, fondée en 2006, est reconnue par l’État pour promouvoir la qualité d’installation de systèmes à énergies renouvelables. C’est un organisme de référence en la matière dans le domaine du BTP. 

Contrairement au reste des qualifications reconnues par l’association, le label Recharge Elec+ ne possède pas la mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Néanmoins, cette certification apporte des avantages aux entreprises qui la détiennent, comme l’accès à des dispositifs de financement. 

Les qualifications RGE Qualit’EnR 

Avec l’objectif d’avancer vers un avenir décarboné et de promouvoir les énergies renouvelables, Qualit’EnR possède différentes qualifications RGE, en fonction de la spécialité de chaque secteur : 

  • Qualisol pour les installateurs d’équipements solaires ; 
  • QualiPAC pour les installateurs de pompes à chaleur (PAC) ;
  • Qualibois pour les installateurs de chauffage au bois ; 
  • QualiPV pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ; 
  • Qualiforage pour la réalisation de forage géothermique ; 
  • RGE Chauffage + pour l’installation de chaudières à condensation ou à micro-cogénération gaz ;
  • RGE Ventilation + pour l’installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux.

Quelles activités sont concernées par le label Recharge Elec+ ? 

La qualification Recharge Elec+ concerne les installations d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), pour les séries de code NAF2 42.2 / 43.2 / 43.3 / 43.9. Parmi les activités d’installation retenues, on retrouve : 

  • l’électricité ;
  • le chauffage ; 
  • le génie climatique ; 
  • l’installation d’énergie renouvelable ou photovoltaïque ; 
  • l’installation de recharge de véhicule électrique. 

🔍 Ne manquez pas cet article : 

Formation RGE : tout savoir pour se préparer à la certification

Quelle formation faut-il pour obtenir la qualification Recharge Elec+ ? 

Afin d’obtenir la qualification Recharge Elec+, il est indispensable de déclarer un référent technique capable de justifier ses compétences dans le domaine de l’installation de recharge de véhicules électriques. Dans le cadre de Recharge Elec+, voici la liste des formations agréées reconnues par Qualit’EnR : 

 

Pour le niveau 1

Pour les niveaux 

1 et 2

Pour les niveaux 

1, 2 et 3

Organismes de formation

CONSUEL

HAGER SAS - EXPLORE

APRICOM

 

APAVE

LEGRAND SNC INNOVAL

NEW ENERGY ACADEMY

 

 

INSTITEC

AB PARIS

 

 

ETE FORMATION

FORMAELTECH

 

 

SCHNEIDER ELECTRIC

AD CERTIF

 

 

FORMAPLAY

 

 

 

QUALICONSULT EXPLOITATION

 

 

 

BUREAU VERITAS EXPLOITATION

 

 

 

PROCONTROL

 

💡 Bon à savoir : 

Selon l’article R. 4544-9 du code du travail, les professionnels salariés qui interviennent sur l’installation ou la maintenance d’une IRVE doivent posséder une habilitation électrique de leur employeur. 

La qualification Recharge Elec+ éligible à des financements

Depuis 2022, Recharge Elec+, la qualification IRVE de Qualit’EnR, est reconnue par le programme ADVENIR. Ce programme de financement de bornes de recharge pour véhicules électriques accompagne de nombreuses entreprises, mais aussi des particuliers, dans l’installation de bornes de recharge. 

Que cela implique-t-il ? Tous les installateurs disposant de la qualification Recharge Elec+ sont éligibles aux aides allouées par les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), un programme lancé en 2006 par le ministère de la Transition écologique. Par conséquent, ces installateurs qualifiés IRVE sont obligés de faire labelliser leur offre commerciale par ADVENIR. 

Pour faire partie du programme de financement, les installations de recharge électrique doivent avoir une puissance supérieure à 3,7 kW et être accessibles au public (habitat collectif, installation pour flottes d’entreprises, etc.). 

⚠️ Attention : Les installateurs qualifiés Recharge Elec+ pouvaient auparavant faire bénéficier leur client du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques. Le CITE a été supprimé pour les dépenses réalisées depuis le 1er janvier 2021. 

En résumé : 

  • La qualification Recharge Elec+ certifie les professionnels qui se dédient à installer des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). 
  • La qualification Recharge Elec+ est délivrée par l’organisme Qualit’EnR mais ne bénéficie pas de la mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
  • Pour obtenir la qualification, il est nécessaire de déclarer un référent technique dont les compétences en matière d’installation de bornes de recharge électriques sont reconnues par une formation agréée. 
     
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Qu’est-ce que Qualit’EnR ?

Créée en 2006, Qualit’EnR est une association française promouvant la qualité d’installation de systèmes à énergies renouvelables reconnue par l’État. La plupart de ses nombreuses qualifications sont également RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). 

Le label RGE QualiPV est dédié aux installateurs de panneaux photovoltaïques fonctionnant à énergie solaire, tandis que la qualification Recharge Elec+ concerne les installateurs d’équipements de recharge de véhicules électriques. De plus, Recharge Elec+ n’a pas la mention RGE. 

D’une part, la qualification Recharge Elec+ reconnaît votre savoir-faire et expertise dans votre domaine, l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. D’autre part, cette qualification vous rend éligible à des aides CEE, un avantage pour votre clientèle. 

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Sébastien M.

Passionné de nouvelles technologies et de bricolage, à mes heures perdues, je fabrique mes vélos électriques et autres objets connectés mais toujours dans une démarche écologique.

Avez-vous trouvé votre réponse ?