Image
Rédigé par Matthieu H. - À jour le 02/08/2022

Canicule : ces 6 idées reçues pour rafraîchir sa maison

Les vagues de chaleur sont de plus en plus importantes en Europe. Et lorsque les températures ne baissent pas suffisamment la nuit, la chaleur finit par s'accumuler dans les logements. Cela devient vite invivable pour ses occupants qui sont alors prêts à tout pour retrouver un peu de fraîcheur. Monexpert vous liste ici toutes les erreurs à ne pas faire pour lutter contre la canicule.

6 erreurs à éviter lors d'une canicule

1. Mettre la clim à fond

Mettre la climatisation à une température très basse va vous rafraîchir mais risque de créer un choc thermique avec l'extérieur. Vous aurez plus facilement tendance à développer des rhumes ou des angines du fait du différentiel de température. 

👍 Le bon geste : Préférez programmer la climatisation entre 5°C et 7°C maximum en dessous de la température extérieure. Ne réglez jamais la clim à moins de 26°C. Vous pourrez également faire des économies d'énergie. En passant la clim de 22°C à 26°C, on peut diviser par deux la consommation de l'appareil. 

2. Laisser la clim tourner en permanence 

Inutile de laisser la climatisation allumée en permanence. Vous risquez d'avoir une facture d'électricité très importante. Il vaut mieux l'utiliser avec parcimonie sur vos heures de présence. 

👍 Le bon geste : Installez un système domotique pour piloter votre climatisation à distance. Vous pourrez la lancer quelques minutes avant votre retour pour disposez d'une maison fraîche. Vous pourrez aussi programmer son extinction la nuit. 

3. Ouvrir la fenêtre pour se rafraîchir 

En ouvrant les fenêtres en journée pour mieux respirer, vous risquez de faire entrer de l'air chaud. Conséquence, la température intérieure va augmenter et la chaleur sera vraiment difficile à évacuer par la suite.

👍 Le bon geste : Gardez les fenêtres et volets fermés au maximum en journée. Tôt le matin ou à la tombée de la nuit quand la température redescend, vous pourrez les ouvrir pour faire entrer de l'air frais chez vous.

4. Prendre des douches froides

Une douche froide par temps de canicule, c'est agréable. Pourtant, c'est contre-indiqué. En effet, prendre une douche froide resserre les pores de la peau. De ce fait, on transpire moins et cela augmente la sensation de chaleur quelques minutes après. 

👍 Le bon geste : Préférez les douches tièdes. L'eau un peu chaude facilitera la transpiration et maintiendra pendant plus longtemps la sensation de fraîcheur. Vous éviterez aussi les chocs thermiques entre la température de l'eau et la température extérieure.  

5. Boire trop d'eau

Par temps chaud, on a tendance à boire beaucoup. Cela permet de se maintenir hydraté et c'est une bonne idée. Toutefois, il faut faire attention à ne pas consommer trop d'eau. Ne buvez pas plus de 3 litres d'eau par jour. Au-delà, on favorise le risque d'hyponatrémie. Ce trouble a tendance à diluer le taux de sel dans le sang et à jouer sur l'hydratation des organes. 

👍 Le bon geste : Le docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste, conseille de boire au maximum 2,5 litres d’eau par jour. Ces recommandations sont générales. Il convient d'aller chez son médecin traitant qui saura vous recommander une quantité adaptée à votre organisme. 

6. Dormir avec le ventilateur allumé 

Dormir avec le ventilateur allumé permet de se rafraîchir. Cependant, le flux d'air brassé en continu a tendance à assécher les yeux et la peau. Pour des raisons de santé, il vaut mieux éviter. 

👍 Le bon geste : Vous pouvez dormir avec un drap légèrement humide sur le corps. Cela vous rafraîchira tout au long de la nuit. Si la sensation vous parait désagréable, vous pouvez ouvrir la fenêtre le soir et placer devant un linge humide qui viendra refroidir l'ensemble de la pièce. 

 

Besoin d'améliorer l'isolation de votre logement ? Seul Monexpert vous propose :

⭐ une vérification de votre devis avant engagement des travaux
⭐ une protection juridique gratuite
⭐ un versement de la prime en 5 à 10 jours seulement

Je demande ma prime

En résumé : 

  • Il faut utiliser la climatisation avec parcimonie pour se rafraîchir ; 
  • On maintient les fenêtres fermées pour faire tomber la température en journée. La nuit ou à l'aube, on peut ouvrir les fenêtres et volets pour faire entrer de l'air frais ; 
  • Evitez de prendre des douches glacées. Privilégiez les douches tièdes ; 
  • Ne buvez pas trop d'eau. Une quantité de 2,5 litres par jour est amplement suffisante ; 
  • Enfin, ne dormez pas avec un ventilateur allumé toute la nuit. Ca n'est pas bon pour la santé. 
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Comment protéger sa maison de la chaleur ?

L'isolation est la clé pour éviter les sensations de chaleur l'été et protéger la maison du froid l'hiver. Il faudra donc commencer par engager des travaux sur l'isolation du logement. Pour cela, vous pouvez bénéficier d'aides à la rénovation énergétique comme la Prime Énergie Monexpert ou MaPrimeRénov'. 

Le ventilateur brasse de l'air. Il ne modifie pas la température intérieure. A l'inverse, le climatiseur permet de réduire la température de la pièce. C'est plus efficace mais plus gourmand en énergie. Une climatisation consomme 20 fois plus qu'un ventilateur d'après l'Ademe. 

Oui, de nombreux systèmes de climatisation écologique permettent de se maintenir au frais sans dépenser trop d'énergie. Parmi les plus connus, on trouve la pompe à chaleur air-air. Cette climatisation réversible peut aussi servir de chauffage l'hiver. 

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Monexpert. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.

Avez-vous trouvé votre réponse ?