Image
chauffage nuit
Rédigé par Sébastien M. - À jour le 08/12/2022

Économies d’énergie : Doit-on éteindre son chauffage la nuit ?

L'hiver est revenu et  vous avez rallumé le chauffage. Vous souhaitez réduire votre facture de chauffage et vous envisager d’éteindre votre chauffage la nuit ? Avant de mettre en pratique cette solution, découvrez nos conseils pour favoriser vos économies d’énergie.

Éteindre le chauffage la nuit : bonne ou mauvaise idée ? 

Cela dépend des caractéristiques de votre logement. Dans certains cas cette solution peut être envisagée. Dans d'autres cas, cela n'est pas possible. Voyons cela ensemble

Une solution impensable avec une chaudière

Si vous avez une chaudière gaz ou une chaudière fioul, il n'est pas conseillé d'éteindre votre chauffage la nuit pour faire des économies d'énergie. Pourquoi ? Parce que la chaudière consomme toujours plus au moment de démarrer. En effet, elle doit réaliser un gros effort pour atteindre la température de consigne. La redémarrer tous les matins va donc avoir un effet contreproductif. 

Préférez baisser la température de quelques degrés la nuit ou lorsque vous vous absentez. Vous pourrez plus facilement éviter les surconsommations.  

Un solution envisageable dans un logement neuf ou bien isolé

Vous avez des radiateurs électriques ou un poêle à bois ? Si vous vivez dans une maison très bien isolée, avec une excellente inertie thermique, vous pouvez effectivement envisager d’éteindre votre chauffage la nuit. En effet, dans ce cas, votre logement conserve bien la chaleur accumulée dans la journée et ne laisse pas pénétrer le froid extérieur. De cette façon, il ne requiert pas une surconsommation de chauffage au matin. 

Ne pas éteindre son chauffage dans un logement avec une isolation vétuste

En revanche, si l’isolation et l’inertie de votre maison ne sont pas suffisantes, il est plutôt recommandé de baisser la température de quelques degrés plutôt que de l’éteindre complètement. Avec un chauffage éteint et les déperditions de chaleur subies par votre habitation, vous vous réveillerez avec des pièces complètement froides. Vous devrez alors consommer beaucoup d’énergie pour réchauffer vos pièces le matin et vous ne réduirez donc pas votre facture de chauffage.

Quelle température dans les pièces de votre logement ? 

L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) recommande de chauffer les pièces de votre logement de la façon suivante : 

  • 17°C dans les chambres suffisent : votre sommeil sera de meilleure qualité dans une chambre fraîche que dans une pièce surchauffée.
  • 19-21°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) : vous pouvez réduire la température de 2 ou 3 degrés pendant la nuit pour favoriser vos économies d’énergie.
  • 22°C dans la salle de bain, uniquement lorsque vous l’utilisez : le reste du temps, vous pouvez aussi réduire la température de quelques degrés et la passer à 17°C.

Bon à savoir : Maintenir une température minimum de 10°C permet de protéger ses équipements ! 

Maintenir une certaine température permet de protéger vos appareils électroniques, notamment votre réfrigérateur. Aussi étonnant que cela puisse paraître, de nombreux modèles de frigidaires et de congélateurs ne supportent pas des températures de moins de 10°c. En les laissant dans une pièce non chauffée la nuit, vous risquez d'endommager leur moteur !  

Réduire le chauffage pendant la nuit : comment s’y prendre ? 

Pour réduire ou éteindre le chauffage pendant la nuit, plusieurs solutions s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez évidemment réduire votre chauffage manuellement, en baissant le thermostat (ou le robinet thermostatique) de vos radiateurs de 2 ou 3°C dans toutes vos pièces, avant de la rehausser le matin.

Le plus pratique reste tout de même d’opter pour un équipement de programmation du chauffage, comme un système de programmation par intermittence, comme un thermostat programmable. De cette manière, vous assignez des consignes de température à chaque pièce sur des plages horaires définies en fonction de vos habitudes. Ainsi, votre chauffage se régule automatiquement, sans que vous n’ayez à intervenir, et vous favorisez votre confort.

5 conseils pour économiser encore plus le chauffage la nuit

En dehors de la programmation de votre chauffage, certains gestes peuvent vous aider à réduire votre consommation de chauffage la nuit : 

  1. Pensez notamment à bien fermer tous vos rideaux et volets pour mieux conserver la chaleur de votre habitation. 
  2. Vous dormez avec la fenêtre ouverte 365 jours par an ? Réduisez votre utilisation du chauffage au maximum pour limiter les pertes de chaleur. 
  3. N’oubliez pas d’entretenir votre chaudière à gaz ou votre équipement de chauffage chaque année. Cela permet de faire jusqu'à 12% d'économies d'énergie selon le fournisseur de gaz Engie. 
  4. Pensez également à réaliser la purge de vos radiateurs : un entretien régulier de tous vos appareils de chauffage permet d’optimiser leurs performances.
  5. Améliorer l’isolation thermique de votre habitation est aussi vivement recommandé. Ainsi, vous réduisez efficacement et durablement votre consommation de chauffage.

💸 Bénéficiez d'aides pour renforcer l'isolation !

Cumulez MaPrimeRénov' et la Prime Énergie Monexpert pour alléger le coût de vos travaux ! Pour que le cumul soit valide, vous devrez commencer par demander la Prime Énergie Monexpert, alors lancez-vous !

Demander ma prime

📝 En résumé

  • Eteindre votre chauffage la nuit pour faire des économies d'énergie n'est pas envisageable si vous avez une chaudière ou que votre logement présente une isolation vétuste ; 
  • C'est une solution qui peut s'envisager si jamais vous avez un logement très bien isolé et que le système de chauffage s'y prête ; 
  • Le plus simple pour réaliser des économies d'énergie la nuit est de baisser de quelques degrés le chauffage. Vous pouvez planifier ces modulations de température avec un thermostat programmable ; 
  • Pensez à vous fiez aux recommandations de l'Ademe pour chauffer votre logement à une température idéale. Vous gagnerez en confort thermique et ferez des économies d'énergie. 
Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Sébastien M.

Passionné de nouvelles technologies et de bricolage, à mes heures perdues, je fabrique mes vélos électriques et autres objets connectés mais toujours dans une démarche écologique.

Avez-vous trouvé votre réponse ?