Image
isolants forme maison
Rédigé par Juliette S. - À jour le 29/10/2020

Pourquoi isoler votre logement ?

Le secteur du bâtiment est le secteur le plus énergivore de France. En effet, avec 44% de l’énergie totale consommée et une production de 24% des émissions nationales de CO2, c’est aujourd’hui un domaine d'actions prioritaires du Gouvernement et des particuliers qui voient leurs factures énergétiques grimper au fils des années.

C'est pourquoi de nombreuses mesures ont été mises en place pour favoriser la rénovation énergétique par les travaux d’isolation, réaliser des économies d'énergie et ainsi alléger sa facture énergétique, améliorer son confort au quotidien et valoriser son logement.

Les raisons d'isoler son logement

Alléger vos factures énergétiques

Vous ne le savez peut-être pas, mais le chauffage représente en moyenne 70% des consommations d’énergie dans votre logement. En rénovant votre logement par l’isolation, vous pourrez diminuer votre facture de chauffage de près de 50%.

L’isolation thermique est le meilleur moyen pour des économies d’énergie durable.

Améliorer votre confort, en hiver comme en été

Vous habitez dans une maison des années 1970, vous avez certainement froid en hiver et trop chaud en été. Les travaux d’isolation vous permettront de vivre dans une atmosphère plus agréable. L’isolation vous permettra de conserver la chaleur en hiver et de préserver la fraîcheur durant l’été. Vous ferez ainsi des économies en chauffage ainsi qu’en climatisation.

Valoriser votre logement

Désormais, lorsque vous achetez, vendez ou louez votre logement, appartement ou maison, un diagnostic de performance énergétique doit être obligatoirement réalisé. Ce diagnostic est rapidement devenu un vrai moteur sur le marché de l’immobilier. C’est un critère de sélection au même titre que la surface, le prix ou encore la localisation. Alors n’hésitez pas à isoler votre bien pour une revente à un meilleur prix (constaté par une étude notariale).

Prenons un exemple concret : vous souhaitez acheter un appartement et votre entreprise vous fait bénéficier d’un prêt action logement à 1%. Sachez que celui-ci n’est valable que pour un appartement dont l’étiquette du diagnostic de performance énergétique est inférieur à D (soit A,B,C).

Préserver l’environnement

Qui dit économie d’énergie dit moins de gaspillage. En isolant vous réduisez votre empreinte en CO2 et vous contribuez ainsi aux objectifs mondiaux de réduction de gaz à effet de serre.

Nous sommes tous concernés par la transition énergétique, préservons ensemble notre planète !

Isoler du froid et de la chaleur, mais également du bruit

Les travaux d’isolation sont la garantie de réduire vos nuisances sonores. Une isolation thermo-acoustique est l’assurance d’un confort optimal.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une isolation ?

Isolation intérieure :

Avantages
Une amélioration globale de votre confort. La sensation de « paroi froide » devient inexistante, la température dans votre logement est homogénéisée.
Une isolation thermique mais également acoustique, qui vous permet d’être plus au calme chez vous.
Un coût moins élevé que l’isolation par l’extérieur.
Des travaux d’isolation plus simples et plus rapides à réaliser.
Des économies sur vos factures d’énergie.
Inconvénients
Isoler par l’intérieur implique une réduction de votre espace habitable de quelques centimètres pour chaque pièce isolée.
Lorsque vous isolez par l’intérieur il faut faire attention à votre système électrique (prises, interrupteurs, câblages…)
Si vous isolez l’intégralité de votre logement par l’intérieur, vous devez quitter le logement le temps des travaux.
Isoler l’intérieur de votre logement implique également de refaire votre décoration intérieure, ce qui représente un coût supplémentaire non négligeable.

Isolation extérieure :

Avantages
Amélioration du confort global de tous les habitants du bâtiment.
Vous pouvez réaliser les travaux d’isolation sans avoir à quitter votre logement le temps des travaux.
Vous ne perdez pas de surface habitable.
Aucun travaux de décoration n’est nécessaire.
Vous réalisez des économies significatives sur vos factures d’énergie.
Inconvénients
Pour isoler l’extérieur vous devez déposer une déclaration de travaux Les travaux d’isolation par l’extérieur nécessitent obligatoirement
Les travaux d’isolation par l’extérieur nécessitent obligatoirement l’intervention d’une équipe de professionnels, vous ne pouvez en aucun cas effectuer ces travaux par vous-même.
Isoler par l’extérieur c’est également modifier l’aspect général du bâtiment ou de votre maison (façade, toiture, portes…)
Isoler l’intérieur de votre logement implique également de refaire votre décoration intérieure, ce qui représente un coût supplémentaire non négligeable.
Les coûts des travaux d’isolation par l’extérieur sont plus élevés que l’isolation intérieure.

Bénéficiez d’une aide financière pour l’isolation de votre logement

L’isolation des murs par l’intérieur fait partie de la rénovation énergétique et est éligible à la Prime Énergie Monexpert. La Prime Énergie Monexpert, aussi appelée Prime CEE, est un dispositif mis en place par l’Etat pour encourager l’ensemble des foyers à réaliser des travaux de rénovation. Cette aide directement versée par Monexpert aux bénéficiaires permet d’amortir le coût des travaux et de récompenser les économies d’énergie réalisés.

Image
logo monexpert

Simulez dès maintenant le montant de votre prime pour l’isolation de votre logement.

Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.