Image
isolants forme maison
Rédigé par Juliette S. - À jour le 14/06/2022

Pourquoi isoler votre logement ? 8 arguments imparables

Pour faire des économies d'énergie et améliorer votre confort, l'isolation est le tout premier chantier à envisager. En effet, avant de songer à remplacer son chauffage, il faut avant toute chose réduire les pertes thermiques de votre logement. Dans le cas d'une isolation vétuste, près de 30% de la chaleur peut s'échapper par le toit et près de 20% par les murs. Monexpert donne les 8 arguments qui vont vous convaincre d'isoler votre habitation sans plus tarder !

1. Faire des économies d'énergie 

Selon l'Ademe, le chauffage représente environ 60% de nos dépenses en énergie. Ce chiffre peut monter jusqu'à 75% dans un logement à l'isolation vétuste. En améliorant l'isolation du logement, on peut réduire sa facture de chauffage. C'est donc un bon moyen de faire des économies d'énergie.

Bon à savoir : Après l'isolation pensez à revoir le chauffage !

L'isolation permet de lutter contre les pertes de chaleur. Elle peut être complétée ensuite par l'installation d'un système de chauffage écologique comme une chaudière biomasse ou une pompe à chaleur (PAC). Cela permet de faire baisser la facture énergétique. Par exemple, en remplaçant une chaudière fioul par une PAC, on peut réaliser jusqu'à 50% d'économies de chauffage.

2. Améliorer votre confort en hiver 

Vous habitez dans un logement mal isolé ? Une rupture d'étanchéité conduit les calories de chauffage à s'échapper vers l'extérieur. Résultat ? Vous avez froid chez vous et avez tendance à surchauffer.

Les travaux d’isolation vous permettront de vivre dans une atmosphère plus agréable. L’isolation vous permettra de conserver la chaleur en hiver.

3. Lutter contre la chaleur l'été 

Ce qui est vrai pour l'hiver, l'est aussi pour l'été. Une mauvaise isolation contre la chaleur a tendance à transformer la maison en véritable fournaise lors des périodes de canicule. De ce fait, on a tendance à abuser de la climatisation et les factures d'électricité augmentent. 

4. Eviter la formation de moisissures 

Une bonne isolation permet de préserver votre logement de intempéries. C'est donc important pour vous protéger de l'humidité. En effet, un trop fort taux d'humidité peut conduire à la formation de moisissures dangereuses pour votre santé et la charpente du bâtiments. 

5. Améliorer son confort acoustique

Isolation thermique et isolation phonique vont de pair. En renforçant l'isolation, on peut donc gagner en tranquillité en limitant les bruits venus de l'extérieur mais aussi les bruits internes (bruits de pas à l'étage, par exemple). 

6. Valoriser votre logement

Désormais, lorsque vous achetez, vendez ou louez votre logement, appartement ou maison, un diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être obligatoirement réalisé. Ce diagnostic est rapidement devenu un vrai argument sur le marché de l’immobilier. C’est un critère de sélection au même titre que la surface, le prix ou encore la localisation.

Aujourd'hui, 87% des acheteurs immobiliers souhaitent disposer d'un logement économique et écologique. En réalisant des travaux d'isolation, vous améliorerez la performance énergétique de votre logement. Vous pourrez donc le vendre à meilleur prix en faisant grimper sa valeur verte

7. Préserver l’environnement

Qui dit économie d’énergie dit moins de gaspillage dit maison plus écologique. En isolant vous réduisez votre empreinte en CO2 et vous contribuez ainsi aux objectifs mondiaux de réduction de gaz à effet de serre. C'est donc un bon moyen de s'engager dans la transition énergétique

8. Des travaux éligibles aux aides à la rénovation 

Isoler ne coûte pas cher. En effet de nombreuses aides à la rénovation permettent d'aider les ménages à financer leurs travaux. Ainsi, les ménages peuvent bénéficier de :

  • La Prime Énergie Monexpert pour les logements construits depuis plus de 2 ans
  • MaPrimeRénov' pour les résidences principales de plus de 15 ans. Cette aide est cumulable avec la Prime Énergie Monexpert
  • MaPrimeRénov' Sérénité qui finance des travaux permettant un gain énergétique de 35% minimum chez les ménages modestes. Plafonnée à 30 000 €, elle permet de prendre en charge jusqu'à 50% du montant des travaux de rénovation HT. 
  • L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), un crédit sans intérêts bancaires pouvant aller jusqu'à 50 000 € remboursables sur 20 ans ; 
  • Les aides des collectivités locales. Certaines collectivités territoriales donnent aux ménages des aides pour rénover leur logement et améliorer l'isolation ; 
  • La TVA à 5,5% au lieu de 20% qui s'applique sur la main d'oeuvre et le matériel. 

La plupart des aides impliquent de passer par un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). Ce label permet de récompenser les artisans faisant un travail de qualité.

Seul Monexpert vous propose :

⭐ une vérification de votre devis de travaux d'isolation avant engagement des travaux
⭐ une protection juridique gratuite
⭐ un versement de la prime en 5 à 10 jours seulement

Je demande ma prime

📝 En résumé : 

  • L'isolation thermique permet de gagner en confort thermique et de réaliser des économies d'énergie ;
  • Elle permet de limiter les sensations de froid l'hiver et de chaud l'été ;
  • C'est un bon moyen de gagner en tranquillité puisqu'elle s'accompagne souvent d'une isolation acoustique ; 
  • Réaliser des travaux permet de rendre votre maison plus écologique et donner un plus à votre logement au moment de la vente ou de la mise en location ; 
  • Pour vous aider à financer les travaux d'isolation, il existe des aides à la rénovation énergétique.
Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.

Avez-vous trouvé votre réponse ?