Image
Rédigé par Sébastien M. - À jour le 20/02/2024

Avis sur la pompe à chaleur air-eau : tout savoir pour bien choisir

La pompe à chaleur est un système de chauffage plébiscité notamment pour le remplacement des anciennes chaudières à gaz ou à fioul, qui ont une forte empreinte carbone. En effet, les PAC air-eau fonctionnent grâce à une énergie naturelle, gratuite et inépuisable : l’air extérieur. Mais l’investissement que représente l’installation d’une pompe à chaleur en vaut-il la peine ? La PAC air-eau a-t-elle de bonnes performances ? Quel avis se faire sur la pompe à chaleur air-eau ? Promee fait le point avec vous.

Les avis positifs sur la PAC air-eau

De nombreux logements neufs sont désormais équipés de pompes à chaleur air-eau. Mais comme tout appareil, il existe des avis positifs et d’autres négatifs qu’il est intéressant de prendre en compte.

✅ Une grande efficacité énergétique

D’une part, le coefficient de performance (COP) de la PAC air-eau est élevé, ce qui signifie que son impact environnemental est moindre. En effet, cette installation restitue plus de chaleur que ne consomme d’électricité. En général, les PAC air-eau ont un COP de 3, ce qui signifie que pour 1 kWh d'électricité consommé, elle restitue 3 kWh de chauffage. 

À termes, une PAC performante permet donc de faire des économies sur sa consommation d’énergie.

✅ Un système écologique

À la différence d'un système de chauffage à gaz ou au fioul, la PAC a un impact écologique très faible. D’autant plus que mise à part sa consommation, elle fonctionne grâce à une énergie inépuisable qui est l’air extérieur. 

✅ Une compatibilité avec le système de chauffage existant

D’autre part, la PAC air-eau a l’avantage d’être compatible avec les systèmes de chauffage déjà existants fonctionnant à l’eau (comme les radiateurs). L’idéal pour rénover un logement !

 Aussi, il s’agit d’un équipement polyvalent : la PAC peut être installée en relève d’une chaudière existante ou bien combinée avec une chaudière à condensation, par exemple, dans le cas d’une PAC hybride.

🔎 Vous aimerez aussi cet article : 

Quels radiateurs choisir pour une pompe à chaleur air-eau ?

✅ Un confort de chauffe

La PAC air-eau peut servir à chauffer votre maison, votre eau chaude sanitaire et à maintenir une température confortable à l’intérieur, en la raccordant directement à vos équipements de chauffage (radiateurs, plancher chauffant, ballon d’ECS).

D'ailleurs, parmi les avis positifs concernant la PAC air-eau, on relève un bon confort thermique : une diffusion homogène de la chaleur en hiver et la possibilité de rafraîchir la maison en été (grâce au circuit des planchers chauffants rafraîchissants).

✏️À noter : il s’agit d’une installation éligible aux aides financières proposées par l’État, comme MaPrimeRénov’ ou la Prime Energie Promee

Les avis négatifs sur la PAC air-eau

❌ Des performances qui dépendent du climat

Parmi les points négatifs que l’on peut relever chez la PAC air-eau, c’est la variation de ses performances en fonction des températures extérieures. En effet, lorsque les températures sont très basses, les performances de la PAC diminuent et celle-ci consomme alors plus d’électricité pour fonctionner.

❌ Un dispositif qui implique une bonne isolation

En cas d'isolation vétuste, il n’est pas garanti que seule une pompe à chaleur soit suffisante pour subvenir à vos besoins en chauffage. Il faudra alors coupler cette installation à d’autres travaux de rénovation, afin d’amoindrir les besoins en chauffage et de garantir un fonctionnement optimal de la PAC. 

❌ Des nuisances sonores

En outre, l’emplacement de l’unité extérieure peut être gênant, surtout de par les nuisances sonores que génère l’équipement. Évitez par exemple de la placer près du mur d’une pièce de vie. C'est l'une des principales sources d'avis négatifs pour la PAC air-eau. 

❌ Des frais d'entretien

Au-delà du manque d’esthétisme de l’unité extérieure et des nuisances sonores qu’elle peut causer, il faut également prendre en compte les frais d’entretien de la PAC. Il est obligatoire de faire réaliser l’entretien par un professionnel tous les 2 ans. Il convient alors de souscrire à un contrat d’entretien, pour plus de praticité.

❌ Un prix élevé 

Enfin, le prix de la PAC air-eau, estimé entre 9 500 et 18 000 € en moyenne, est également un facteur dont il faut tenir compte. Toutefois, le prix peut être minimisé par des aides et l'investissement est rentabilisé en quelques années grâce aux économies d'énergie réalisées. 

En résumé : 

  • La pompe à chaleur air-eau permet de chauffer votre maison et votre eau chaude sanitaire à partir d’une énergie gratuite et inépuisable : les calories présentes dans l’air. 
  • En plus d’être écologique, la PAC air-eau présente l’avantage de s’adapter aux équipements de chauffage déjà existants et fonctionnants à l’eau. 
  • Son coût d’installation est élevé mais peut être pris en charge par différentes aides financières et vous permet de faire des économies d’énergie sur le long terme. 
     
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre une pompe à chaleur air-eau et air-air ?

À la différence d’une pompe à chaleur air-air qui restitue la chaleur des calories de l’air extérieur en les insufflant à l’intérieur via un ventilo-convecteur, la PAC air-eau restitue la chaleur via les systèmes de chauffage fonctionnant à l’eau (radiateur, plancher chauffant, ballon d’ECS). 

Oui, la PAC air-eau a un très bon rendement. En règle générale, elle produit plus de chaleur que ne consomme d’électricité. 

Afin de vous équiper d’une PAC air-eau, vous pouvez bénéficier d’aides comme MaPrimeRénov’, la Prime Énergie, l’Éco-prêt à taux zéro ou encore des aides locales. 

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Sébastien M.

Passionné de nouvelles technologies et de bricolage, à mes heures perdues, je fabrique mes vélos électriques et autres objets connectés mais toujours dans une démarche écologique.

Avez-vous trouvé votre réponse ?