Comment chauffer sa maison économiquement ?

tirelire cochon avec un parquet en fond

Vous souhaitez des conseils pour savoir comment chauffer votre maison économiquement ? Avec des petites astuces ou de grands projets de travaux, Monexpert Rénovation Énergie vous conseille et vous aide à réduire votre facture d’énergie.

Évitez de surchauffer votre maison

Tout le monde a tendance à surchauffer sa maison ! Pourtant, saviez-vous que baisser le chauffage de seulement 1°C permet de réduire votre consommation de 7 % ? C’est énorme, d’autant plus lorsque l’on sait que notre facture de chauffage représente plus de 60 % de notre consommation totale d’énergie. 

Surchauffer, c’est donc mauvais pour votre porte-monnaie, mais c’est aussi mauvais pour vous. En effet, une maison chauffée de façon excessive peut avoir des conséquences sur votre santé. Une température trop élevée peut entraîner une mauvaise circulation sanguine (qui favorise les jambes lourdes et les varices) ainsi qu’un dessèchement de vos muqueuses (qui provoque des gênes respiratoires : rhume, sinusite…).

Quelle température idéale pour chaque pièce ?

À chaque pièce sa température idéale ! Pour éviter de surchauffer votre logement, gardez en tête les températures recommandées par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

  • Pour les pièces principales, comme le salon, optez pour une température située entre 19 et 21°C
  • Pour les chambres, 17°C suffisent : vous dormirez mieux dans une chambre un peu fraîche. 
  • Pour la salle de bain, vous pouvez faire monter le thermomètre jusqu’à 22°C (mais uniquement lorsque vous l’utilisez !).

Installez des équipements de régulation du chauffage

Pour contrôler et maîtriser au mieux la température de vos pièces, il convient de vous équiper de certains appareils de régulation qui vous permettent de vous chauffer plus économiquement. C’est notamment le cas des équipements suivants : 

Bon à savoir : certaines marques d’équipements de chauffage (chaudière, chauffe-eau, radiateur…) proposent désormais des appareils connectés. Ainsi, vous pouvez mieux maîtriser vos équipements, réguler la température de votre chauffage et faire des économies importantes.

Chauffer sa maison économiquement : les projets à envisager

Choix d’un chauffage performant et écologique, isolation… Certains travaux, plus conséquents, peuvent vous permettre d’aller plus loin dans vos économies de chauffage.

Préférez un chauffage à haut rendement ou à énergie renouvelable

Chauffer sa maison économiquement, c’est aussi opter pour une énergie de chauffage peu coûteuse (comme le gaz naturel) ou renouvelable (comme le bois). Il existe aujourd’hui des équipements de chauffage particulièrement performants et économiques, tels que la chaudière à condensation, la pompe à chaleur ou les appareils de chauffage au bois.

À ce titre, vous devez également choisir un équipement de chauffage bien dimensionné. En fonction de la taille de votre logement, de vos besoins, de la température de référence de votre région, il vous faudra un appareil avec des capacités de chauffage plus ou moins importantes. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel RGE pour être sûr de faire le bon choix. 

Améliorez l’isolation de votre maison

Enfin, la façon la plus sûre de vous chauffer économiquement consiste à renforcer l’isolation de votre habitation. En effet, si votre maison est mal isolée, elle peut favoriser les pertes de chaleur au niveau de certains points clés de son enveloppe (la toiture, les murs, les fenêtres, le sol…). Améliorer l’isolation de votre logement demande un investissement qui peut être important. Cependant il s’agit d’une solution qui vous permet de vous chauffer de façon plus économiquement sur le long terme. 

Par ailleurs, il existe de nombreux dispositifs pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique (isolation, achat d’un équipement de chauffage performant, installation d’appareils de régulation…).

Avec Monexpert Rénovation Énergie, estimez dès maintenant le montant de la prime énergie qui pourra vous être versée après vos travaux : 

Je simule le montant de ma prime

Pour aller plus loin, découvrez également ces sujets :