Les avantages de la sonde de température extérieure

photo d'une femme qui regarde par la fenêtre, assise dans son canapé

Si vous souhaitez réduire votre facture de chauffage efficacement, pensez à la sonde de température extérieure ! Fonctionnement, avantages, prix, aides financières possibles… Monexpert Rénovation Énergie vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la sonde de température.

Qu’est-ce qu’une sonde de température extérieure ?

La sonde de température extérieure est un appareil qui vise à assurer la régulation de votre chauffage en prenant en compte les variations de température. Pour cela, elle mesure la température extérieure tout au long de la journée pour la transmettre à votre système de chauffage (votre chaudière, par exemple) qui se déclenche, ou non, en fonction des besoins. La température de l’eau qui parcourt vos émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant…) est ainsi modulée pour vous chauffer de façon optimale.

Où la sonde doit-elle être installée ?

La zone d’installation de votre sonde extérieure est une donnée particulièrement importante. En effet, une mesure de la température extérieure réalisée dans des conditions optimales est essentielle pour votre confort thermique. 

Idéalement, votre sonde doit être installée en hauteur, sur un mur orienté vers le nord, pour ne pas être influencée par les apports de chaleur du soleil. Aussi, il convient de trouver un emplacement éloigné de la toiture ou de toute source qui pourrait entraîner une mauvaise estimation de la température.

Sonde de température extérieure : quels avantages ?

La régulation du chauffage par sonde extérieure vous apporte : 

  • Une baisse de votre consommation énergétique ;
  • Une diminution de votre facture d’énergie ;
  • Un rendement optimisé de votre chaudière ;
  • Un meilleur confort thermique.

Sonde extérieure de température et thermostat programmable : le duo idéal

Tandis que la sonde extérieure de température permet de réguler le chauffage en fonction des conditions climatiques extérieures, le thermostat programmable assure le suivi de la température à l’intérieur de votre habitation. En effet, au cours d’une journée, votre maison profite de certains apports de chaleur (ensoleillement d’une pièce, feu de cheminée…) dont la sonde extérieure n’a pas connaissance. Le couplage de ces deux équipements est donc idéal car il vous permet de faire davantage d’économies d’énergie.

Quel coût pour installer une sonde de température extérieure ?

Les prix des sondes de température disponibles sur le marché varient en fonction des modèles, des marques et des modes de transmission des informations (filaire ou radio). En moyenne, comptez entre 50 et 200 € pour ce type d’appareil. À cela s’ajoute le prix de la pose de l’équipement par un professionnel.

Sachez que l’achat et la pose d’un système de régulation peuvent vous ouvrir le droit à différentes aides financières telles que : 

Quel que soit votre projet de rénovation énergétique, Monexpert Rénovation Énergie vous accompagne du début à la fin de vos travaux. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations sur les aides financières disponibles ou pour toute autre question relative à votre projet d’économie d’énergie.

J’estime le montant de ma prime énergie
 

Pour en savoir plus sur la régulation, voici quelques articles recommandés pour vous :